Passeurdetps

Lit 180x200, section soutien central sommier

Bonjour à tous,

Dans mon projet de création d'un cadre de lit de 180x200 (soit 2x90/200), je me pose la question de l'épaisseur du renfort centrale ?
Je ne souhaite pas de pied central sous le lit.
Le cadre serait en section de 125x40mm, un renfort d'appui interne pour les sommiers sur tout le tour est prévu.
Dormant depuis... pfff... au niveau du sol. Je n'ai pas d'exemple.
Le lit sera dans le style des tables de nuit ci-joint.

Merci pour votre aide.

?

4 réponses

Lansau

Peut-être un peu tardif la réponse, mais pour moi c'est impossible de ne pas mettre de pied central sous le lit avec de telles dimensions.
Le mien en orme de 160 x 200 en possède 2 au centre, les côtés du lit font 150 x 27, tête et pied sont de bien plus fortes sections.

Erebor
Je suis d'accord

Pareil sans pied au milieu c'est la flexion assurée ! Et si en plus tu fais un peu de sport sur ce lit ça renforce le risque !

Passeurdetps
( Modifié )

Merci à tous les 2.
De fait, en fonction du style et d'une manière empirique, le pied sous le lit est une obligation.

La poutre centrale doit être au min égale à l'épaisseur des montants latéraux, puisque supportant 2x plus.
Les sommiers sont fort flexibles pour avoir un rôle structurel.

Le projet est fini. Fonctionnel. Résistant aux efforts physiques et aux 4 enfants.

Lansau

Je ne saisi pas bien comment le sommier tient dans le cadre de la photo que l'on voit.
Le cadre fait 180 de large ? on ne dirait pas comme ça.

Passeurdetps
( Modifié )

J'ai rajouté à l'intérieur du cadre un pourtour en section de 40 mm (non présent sur la photo) + une poutre destinée au feux de 170x40 de 2m02 mise à plat dans lequel j'ai fixé au milieu un pied de section 40 mm.

Je n'ai pas de photo de l'ensemble du lit fini dans la chambre.

Erebor

Ah oui avec cette section de poutre ça doit pas bouger!

Passeurdetps

Attention, elle est à plat soit 40mm de haut. Il faut le pied.

Si on part sur un design différent et que l'on peut intégrer 170mm en hauteur, je pense qu'il est possible d'y faire 4 enfants et des les y accueillir tous ensembles plus tard sans pied au milieu.

Erebor

Passeurdetps 😂 effectivement dans ce sens... mais oui a plat il n'y a que 40mm d'épaisseur mais avec le pied je pense que les efforts seront suffisamment répartis!

racmterrof

La section du renfort central dépend pour partie de ton "ardeur"

shuri
( Modifié )

ça ne va sans doute pas répondre exactement à ta question, bien que tu ne précises pas la matière du support central 😉 mais de mon côté comme je l'avais de mon précédent lit, j'ai réutilisé la traverse centrale en métal d'ikéa : Skorva

cela fait 4 ans et cela tient toujours :)

Par contre je ne sais pas si les platines de montage (#116791) sont livré avec cet article ou avec le cadre de lit...

Mis à jour
PierrePoulizac

Je ne trouve pas raisonnable de faire un lit de 180 sans renfort et pied central.
Pour ma part, j'opte systématiquement pour des lits jumeaux (2x90).
Je fais confectionner des "cavaliers" en acier pour les apparier quand ils sont réunis.
C'est plus maniable, modulable, ... beaucoup plus confortable, et il n'y a plus de problème de renfort.

Passeurdetps

Merci PierrePoulizac ! Mais les lits jumeaux, cela fait chacun chez soi et incompatible avec un matelas d'une pièce.
Le lit est fait avec un 5ème pied.

583 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Passeurdetps