Matt76

Scie sous table : Courroie qui tremble

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un combiné Lurem de 1979 (celui-ci) et les courroies laissaient un peu à désirer, j'en ai donc changé quelques unes, dont celle de la scie sous table (SC25) (la courroie ici).

J'ai dû réaligner le moteur avec les machines car les nouvelles courroies étaient plus larges que les anciennes et frottaient sur les carters en métal des machines. La courroie de la scie faisait à peine 10mm de largeur et très usée, alors qu'elle aurait due faire 16mm.

Bref, après ce changement + réalignement, la courroie tourne correctement côté moteur et côté scie (la courroie reste bien à sa place quand je fais tourner le moteur), mais par contre celle-ci tremble beaucoup sur la partie "basse" et fait donc trembler la machine. Je suppose que ce n'est pas normal, mais je n'arrive pas à déterminer pourquoi ça fait ça, auriez-vous une idée sur le sujet ?

Voici quelques photos qui vous aideront peut-être. La première montre comment la courroie tremble, la seconde le placement de la courroie sur le moteur, et la 3ème le placement sur l'arbre de la scie.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! :-)

?

3 réponses

Fabien R

Bonjour, je dirais comme ça que c’est un manque de tension.
Si tu croises la courroie le sens de rotation change, si d’origine c’est le cas (??) il y a un autre mystère à élucider !!

Carolobois

J'ai un tour à bois une époque, j'avais remplacé la courroie d'origine par une de même dimension mais plus fine sur les conseils du vendeur aussi j'avais remarqué des vibrations

gege87

Bonjour á toi, j'ai moi aussi une SC25.
Il me semble avoir lu dans la notice que la courroie était croisée ce que j'ai reproduit sur ma machine.
De plus les courroies plates demandent une certaine tension.
Moi je tends jusqu'á ce qu'il n'y ait plus de vibration sur le brin mou.