FredTall

Collage qui ne tient pas

Bonjour à tous !

Sur mes 2 derniers couteaux, je rencontre un problème au niveau de collage et je ne parviens pas à trouver d où vient le problème.
J ai réalisé des collages après avoir découpé des morceaux de manches de couteau pour soit insérer un autre élément en bois entre les 2 parties du manches, soit pour remplacer par un autre type de bois.
Dans le premier cas, sur un manche en olivier, j ai coupé une rondelle pour la remplacer par un assemblage de padouk et d amarante pris entre 2 intercalaires rouges.
Dans le deuxième cas, j ai coupé le talon du manche pour le remplacer par un assemblage composé de buis et de moutouchi, assemblage séparé du reste du manche par un fin intercalaire blanc.
Je me suis rendu compte que cela commençait à se décoller quand j ai voulu travailler au couteau les zones que je n'ai pas pu travaillé à la ponceuse ou pour affiner la mise en forme du manche.
Mes pièces etaient propres, plates, j ai attendu le temps d assemblage recommandé et mis des serre-joints pour les maintenir jusqu'à la prise définitive.

  • est-ce que ma colle n est pas adaptée à ce type de collage et aux matériaux ? sachant que j ai déjà fait des collages de ce type sur d autres couteaux et cela n a pas bougé.
  • la surface de collage est-elle trop petit ?
  • un temps de séchage trop court ? je laissais sécher minimum jusqu'au lendemain, voire davantage à cause du travail..
  • ou alors c est un peu tout à la fois.

J avais pensé essayer de faire ces collages à la super-glue ou à l'araldite.

Merci

FredTall

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

le collage en bois de bout es possible a certaine condition pas avec n importe quelle colle pas avec n importe quel bois et avec une préparation spécifique et a une atmosphère elle aussi choisi
et au moment ou l on a tout les parametres on fait un choix , la colle qui colle tout n' existe pas encore
etienne

etiennedesthuilliers

bonjour utiliser une colle cyano acrylate d une composition compatible avec du bois , si d'autres matériaux vérifiez les compatibilités
le colleur en chef

sylvainlefrancomtois

hello , le collage en bois de bout est aléatoire a vif, il faut un tourillon/faux tenon, etc ou autre enturage, ou des coupes en sifflet afin d'avoir du collage en fil !

FredTall

Si j ai bien compris, il faut que je fasse un tigeage pour lier mes différents éléments et leur permettre de mieux tenir.
La coupe en sifflet m, d'après ce que je viens de regarder, consiste à decouper en biais en fait, comme sur ce couteau en gros ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
FredTall

Donc, pour les prochaines fois, il vaut mieux que je fasse des coupes en sifflet et si je veux vraiment faire une coupe droite pour un projet en particulier: tigeage. Pour cela, il va falloir que je trouve des baguettes en bois de faible diamètre alors.

Erebor

FredTall Des pics à brochette en bambou...

FredTall

Erebor les cure-dents doivent également être possible je pense.

Erebor

FredTall J'ai dit pic a brochettes en bambou parce que le bambou supporte parfaitement la flexion pas sur que le résultat soit le même avec un bois moins flexible

FredTall

Il faut que je regarde ça alors, en faisant attention au diamètre, surtout pour les petits couteaux.

rogervuillermoz
( Modifié )

Bonsoir
as tu essayé la colle cyano en gél ou liquide avec accélérateur et mise en presse
souvent je rattrape des pièces avec ce procédé
Bravo pour ton ingéniosité pour donner une jolie parure aux couteaux
je n'avais encore jamais vu cette transformation artistique
Roger

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Oui, coller du bois de bout, c'est aléatoire.

Essaie avec de la colle epoxy bicomposants (araldite, sader, etc)

(Belles modifs d'Opinels! )

Mis à jour
francoisB30

Bonjour
si tu a utilisé la colle néoprène de la dernière photo ces colles n'ont pas un gros pouvoir adhérant une colle blanche vinylique serai bien meilleure
Et si tu a collé pendent ces grand froid de ces dernier jour cela n’arrange rien

FredTall

J ai bien utilisé cette colle neoprene pour le collage et j ai également collé pendant la periode de froid, mais je n etais pas dans mon atelier, mais dans mon bureau dans l appartement, du coup la température était de 17-18° dans la pièce.

francoisB30
( Modifié )

la résistance à l'arrachement de ce type de colle et très faible elle va très bien pour de grande surface pas pour des petite comme dans ton cas

FredTall

donc, la colle blanche vynilique devrait mieux correspondre à ce que je veux faire ? il y a un autre type de colle qui peut correspondre à mes besoins ?

francoisB30
( Modifié )

les colles époxy mais n'offre plus de souplesse

0 coup de coeur
570 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de FredTall