FredTall

Quelle scie japonaise choisir ?

Bonjour à tous !

Etant fumeur de pipes, j ai commencé à réaliser mes propres tasse-braises, en retaillant des baguettes en hêtre. Je souhaiterais évoluer dans mes réalisations, en melangeant notamment les essences, superposant par exemple sur un morceau de hêtre 2 ou 3 plaquettes.
Pour cela, j avais envisagé dans un premier temps d investir dans une scie à dos, mais en faisant des recherches, je pense partir sur une scie japonaise, ces dernières permettant, semble-t-il, de faire des coupes propres et droites.
Le problème maintenant est de choisir la bonne scie japonaise. C est pour ça que je sollicite vos conseils. Je penses l utiliser egalement pour réaliser le même genre d exercices pour mes couteaux.
J ai ajouté quelques uns de mes tasse-braises pour vous montrer le genre de réalisations.

En vous remerciant par avance

Jean Galmot

je pense partir sur une scie japonaise, ces dernières permettant, semble-t-il, de faire des coupes propres et droites.

Papy Boulle va se retourner dans sa tombe😏

Fof

C'est le d'abord le bonhomme qui scie droit, pas la scie. Et c'est le bonhomme qui affûte qui fait que ça scie propre, avant toute chose.

?

3 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Les scies à dos avec des dentures fines font des coupes très propres et très droite. Tu peux allé voir la résidence à outils de M.Fof si tu as un doute.

Après, je n'ai rien contre les scies japonaise, je m'en sert regulierement. Si tu dois n'en acheté qu'une, je te conseille la ryoba. Elle a un coté tronçonnage et un coté délignage. Par contre, les japonaises sont plus difficile à affuté je crois (du moins je n'ai pas de pierre adapté pour le faire)

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord, une scie à dos coupe bien droit aussi.
On n'a pas attendu les japonais pour scier droit !!

L'Ecorce du Sycomore

Et les japonnais ne nous on pas attendu non plus d'ailleurs! ^^

Fof
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore en ce qui concerne l'artisanat du bois, ils ont pour dire tout pompé sur l'artisanat chinois. Les chinois ont extrêmement régressé à pas mal de niveau lors de la construction de la muraille de Chine.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Fof J’étais sur que c’était encore la faute des maçons! ^^

Fof
( Modifié )
Aricorouge

Bonjours
Tout dépend de votre budget il en existe à tout les prix.
Pour debuter et se familiariser avec le mode de fonctionnement en tirant il y a la Tajima qui est pas mal on la trouve en GSB pour moins de 30 Euros elle fait partie des kataba donc simple tranchant sans dos.
Personnellement je me suis offert un kit Gyokucho avec un Ryoba donc double denture coupe dans le sens du file et contre file qui est très polyvalente mais n a pas forcement une très bonne rectitude de coupe,1 kataba et 2 dozuki donc scie avec dos et denture très fine donc royale pour la précision.

Fof

Je le redis, mais la finesse de la denture n'est pas un pré-requis pour scier avec précision. C'est d'abord l'aptitude à suivre un trait de coupe, à ras de celui ci, et ça, c'est possible avec n'importe quelle taille de denture. La finesse des dents, la qualité de l'avoyage et de l'affutage conditionneront quand à eux, la qualité et l'état de surface de la coupe.

Aricorouge

Je ne peux pas vous contredire n ayant jamais eu l'occasion d essayer un vrai scie à dos digne de ce nom mais la dozuki me semble une très bonne alternative pour un bricolo comme moi n ayant pas vos compétences il est sûr.Cette scie m a donné envie de plus travailler à la main vu son efficacité et sa précision.
Et je le reconnais ce sont des scies jetables puisqu il me semble que l on ne peux point les affûter.
A mon humble niveau je reste suand même super fan de ces petites bêtes

FredTall

Je n ai que peu de matériel. Pour le sciage, je n ai qu une scie premier prix pr exemple, qui ne vaut même pas la peine que je l affûte. Il n y a que pour la sculpture que j ai du matos qui tient plus la route.
Ca fait un moment que je lorgne sur les scies japonaises, c est pour moi l occasion à la fois d investir dans du matos de meilleur qualité et d en essayer une. mais je ne sais pas quelle type de scie japonaise choisir par rapport à ce que je veux faire, d où ma demande de conseils

Aricorouge

La plus polyvalente reste la ryoba mais une bonne ryoba coupe bois de fille et contre file elle est pratique pour les coupe superieur a 50 mmm.
La kataba est plus pour le bois dur de file avec une coupe un peu moins grossière.
Pour des coupes avec une bonne rectitude et une tres bonne finition il faut une dozuki qui est très fine au niveau de son épaisseur et qui a une dentition plus que fine,je rajoute une photo de ma préférée qui vous permettront de retrouver les références.

Aricorouge

Voovi la mémère

Anthropovergnat
( Modifié )

Ca marche, un bourre-pipe en bois ? ça ne brûle pas, si on doit l'utiliser en cours de fumage ? Du coup je me demande ce qu'il faut utiliser comme colle et comme finition résistant à la chaleur.

PS : il y a deux mois il avait à St-Claude une vente aux enchère du matériel d'une usine qui s'est cassé la figure cet Automne, Berrod-Regard, qui fabriquait notamment pour Butz-Choquin

Mis à jour
FredTall

oui, pas de soucis de ce point de vue là, ca resiste bien, apres il n est en contact avec les braises que par intermittence et de façon relativement brève. le bois chauffe un peu mais rien d alarmant.
En ce qui concerne le collage, les premiers tasse-braises réalisés étaient monobloc, donc pas de soucis avec la colle. Pour les futurs, je ferais en sorte que les zones collées soient relativement éloignées des braises.

Anthropovergnat
( Modifié )

il faudra que je m'en tourne un à l'occasion alors. En buis, c'est quand même ce qui va le mieux avec le contexte du tournage jurassien des pipes...

FredTall

fumeur de pipes egalement ?

Voici 2 photos que celui que j utilise.

Anthropovergnat

Il est moins joli, celui-là. On dirait un bout de baguette de batterie cassée... à moins qu'il s'agisse justement d'un fétiche de ton batteur préféré ? 😛 Je blague, une baguette de batterie n'est pas en hêtre.

Sinon oui, je suis fumeur de pipe, mais j'ai énormément réduit depuis une quinzaine d'années, je ne passe même pas un paquet de tabac par an ; ce n'est pas moi qui vais sauver l'industrie locale jurassienne !

FredTall

ce n est pas le plus beau mais c est le plus pratique que j ai réalisé, avec un cuillère d un côté pour gratter le foyer et le côté tasse-braises.
A mes yeux le plus que j ai fait est le spiralé.

Je fume une foid de temps en temps, quand j ai le temps, j en ai une centaine dans ma rotation.

Anthropovergnat

une centaine ? Belle collection !

0 coup de coeur
372 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de FredTall