cbenjamin86

Plan de travail en chêne, garder l'aubier?

Bonjour,

Je souhaite réaliser un plan de travail pour ma cuisine d'une dimension de 260cm par 55cm. Épaisseur 40mm.

J'ai deux plateaux de chêne de 450cm, largeur entre 30 et 50cm aubier compris. En lien sur la photo.
Je souhaite garder le côté brut du plateau c'est-à-dire les courbes du tronc sur le devant. Du coup pour ce faire il me faut garder l'aubier de ce côté.
Ma question est de savoir si je garde cette partie d'aubier, cela sera-t-il pérenne dans le temps?
Et pour le coeur du plateau, dois-je obligatoirement retirer le coeur ou bien puis-je le garder sans trop de risque de déformation par la suite? Un assemblage par papillons pourrait-il venir consolider le coeur suffisamment?

Je vous remercie par avance.

Benjamin

Ara

le côté brut du plateau c'est-à-dire les courbes du tronc sur le devant

En un mot comme en quinze : la flache !

Yam
( Modifié )

Ca se vend tres cher chez casto... 90€ le pauvre bout de pin avec la mousse encore accrochée à l'ecorce !

Ara

Ah ben s'il y a la mousse aussi... de la mousse naturelle j'espère, parce que si c'est de la synthétique, c'est vraiment de l'arnaque !

racmterrof
( Modifié )

Je t'invite à regarder ma realisation: "table à saucissonner" ainsi que le pas à pas qui s'y rapporte. Compte tenu de son utilisation, l'aubier qui la borde est soumis à rude épreuve il a été traité avec une attention particuliere et bien "nourri"
Aujourd'hui, aucun désordre remarquable.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

Normalement , le cœur et l'aubier sont systématiquement écartés !😕

Erebor
Je suis d'accord

Oui c'est parties présentent des risques donc ils sont enlevés!

glaude

en sus l'aubier ne se garde pas dans le temps, il est mécaniquement moins résistant.

cbenjamin86

Merci pour vos retours rapides !

Timothée Delay
( Modifié )
Je suis d'accord

sur du chêne en cette largeur, je ne prendrai pas le risque... coeur et aubier enlevés pour moi.

Jeremydubois

Tu peux pas faire un truc droit comme tout le monde😜.non je rigole je trouve ça sympa a l'oeil mais c'est vrai que dans le temp c'est pas top.
Tu peux peut être partir sur quelque chose de droit et faire un semblant de flash avec une plane.

Timothée Delay
( Modifié )
Je suis d'accord

ou en fendant juste sous l'aubier, pour bien rester le long du fil, puis lissage à la plane/rape/ponçage

cbenjamin86

J'ai finalement retiré le coeur et l'aubier, j'en ai gardé un tout petit peu sur le devant pour travailler à la plane, très bonne idée, merci beaucoup !

etiennedesthuilliers

bonjour
c est la grande mode ces temps ci
j explique que théoriquement cela peu poser problème mais comme cela se fait même en industriel je me la ferme , je fais ce que l'on me demande en pestant au serrage des éléments constitutifs du plateau j' ajoute que si il ne traite pas l aubier il aura des invités a sa table
tous les goûts sont dans la nature
bien amicalement
etienne desthuilliers

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Ceux là produiront même de la farine à la longue mais cette farine de bois ne doit pas avoir de très grandes valeurs gustatives

Yam

et pour le côté nourrissant, deja que de base ce n'est pas très calorique, alors digéré une première fois... il ne va pas rester grand chose ! =)

Boisenformes

lol