cbenjamin86

Création d'un appentis, sections des poteaux et pannes ?

Bonjour à tous.

Je souhaite me lancer dans la réalisation d'un appentis de 6m sur 6, cela sera ma première charpente.
J'ai plusieurs interrogations notamment par rapport à la taille de ma structure qui me paraît gigantesque !

Pour m'aligner à la descente de toit de la grange j'aurai une pente de 46%, une couverture prévue en tavaillons, neige possible.
Essence de bois prévue : Douglas

Est-ce qu'un système composé de 9 poteaux en 15x15, reliés par des pannes de 6m en 5x20 dans des entailles type gargouilles, les sections sont-elles suffisantes pour un entraxe de presque 3m entre les poteaux ? Les pannes seraient de niveau, délardées pour la pose des chevrons.

Les arbaletriers, au départ je voulais les assembler en tenon-mortaise aux poteaux mais je ne sais pas comment m'y prendre pour les poteaux du milieu, un arbaletrier traversant? Sinon je pensais les doubler et les boulonner, plus simple mais moins esthétique !

Et pour finir, quelle section et dimension respecter pour les contre-fiches?

En vous remerciant par avance,

Benjamin.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , commence par faire un petit plan , ou sketchup pour illustrer tes demandes !😉

ici deja quelques pistes lairdubois.fr/...ions/?q=carport