Pascal92

Ponceuse ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter une ponceuse électrique. J’ai déjà une petite multifonctions Bosch triangulaire, mais c’est plus pour des petits travaux, de la petite finition et pour passer dans des coins où angles.

J’hésité entre une vibrante simple et excentrique. L’excentrique est plus polyvalente à en lire les arguments.

C’est pour un usage « régulier » et personnelle. Fabrication de jouets pour mon fils, retaper une table...

Au final et avec toutes les caractéristiques, je ne sais plus peser le pour et le contre. J’ai un budget de 150€ maxxxxxx. Il y a des entrées de prix à 50€/70€ comme Dexter ou des premiers prix dans des marques plus reconnus comme Bosch, makita, AEG ou metabo à moins de 150€.

Je préfère acheter neuf que de l’occasion, à tort peut être certains diront.
Voilà, je ne voudrais pas me tromper pour mon premier achat c’est pour cela que je suis preneur de tous vos conseils.
D’avance merci

?

4 réponses

Oak
Meilleure réponse

Salut.

Voici celle que j'ai : Metabo SXE 3150

Pour un usage pro c'est limite mais pour ce dont tu parles ça serait parfaitement adapté.

Abrasifs six trous. Endurante et légère. Polyvalente. Bon marché.

✌🏻

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Pis avec Metabo, tu travailles, tu joues pas! 😁

Oak

Roh j'ai pas capté 🤔

Oak

L'Ecorce du Sycomore haaaaaaaaaaaaannnn 😯

Pascal92
( Modifié )

C’est marrant, elle est plus chère avec un plateau 125 qu’avec un plateau 150...

Oak

Étonnant oui 🤔 un prix d'appel ?

Pascal92

139€ le 125 et 128 le 150€ chez LM

Oak

Pascal92 je te recommande vraiment de pas commander chez LM. Les retards sont conséquents et les envois moins soignés que chez les pros du net.

David29290

Bonjour

je rejoins ARA. J'ai la PEX400 et je viens d'enlever de l'enduit ciré posé il y a 20 ans dans ma chambre et elle a tenu. Ne pas hésiter a acheter des disques de ponçage de qualité. Ceux vendus en lot de 50 ne tiennent pas longtemps.

Enfin le sac de récupération de poussières est tout a fait anecdotique. J'avais branché mon aspirateur dessus et c'est nickel.

Oak

Tout dépend du lot de 50 je crois 😋

Ara

Oui c'est vrai que côté récupération, c'est pas fameux. Ça capte quand même la poussière, puisque de temps en temps il faut le vider ! Généralement je le passe ensuite à la soufflette. Mais sur les nouveaux modèles c'est peut-être mieux...

Ara

Je ne jure que par Bosch vert (je ne suis pas un professionnel, alors...), et j'ai la PEX 400 AE depuis 20 ans, elle ne m'a jamais lâché ! J'ai juste changé 2 fois le sabot velcro (une vingtaine d'euros).

Si tu as déjà une petite vibrante de finition, une excentrique sera bien complémentaire. Et si tu mets un disque de grain 60, elle est capable d'enlever de la matière.

Pascal92

j'aime bien Bosch aussi. J'ai le multi 250 pmf, utilisé pour refaire ts les joints de carrelage de ma salle de bain, travail propre.
Pour la PEX 400 AE il y à une différence de prix entre LM (95 euros) et Manomano (123 euros). Tu sais pourquoi cette différence de prix ?

Yam

bon je ne vais pas jouer au jeu de proposer une référence parce que c'est forcément ma japonaise bleue la meilleure et que je ne connais pas les autres :) En revanche, quelque soit ton choix de ponceuse, la nécessité absolue c'est d'acheter des vrais abrasifs, pas des trucs de GSB (là aussi depuis que je me suis mis a acheter finlandais, je n'utilise plus que ça, donc pas trop de comparaison :).

tarpan
( Modifié )

Les Finlandais, ou les Suisses qui sont tout aussi valables (et souvent meilleur marché) : SIA 🙂

Yam

Ah ! je ne connaissais pas :) Je jetterai un oeil à la prochaine commande !

tarpan

Pour info les abrasifs "Festool" sont des SIA (et les Bosch aussi puisqu'ils ont racheté SIA)

Pascal92
( Modifié )

Merci, j’avais pas du tout pensé à la qualité des abrasifs ! Du coup tu commandes sur le net pour ça ?

Oak

Pour la machine dont je te parle je commande Ici. C'est un bon rapport qualité prix et ils sont durables.

Pascal92

17€ l’abrasif !!

Pitsic

Vendu par lot de 50

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Ca va encore 17€ les 50. Enfin, faut voir la durée. T'en a déjà essayé d'autre Oak ?
Perso je prends ceux la maintenant.. C'est fou comme ils tiennent mieux que les abranet classiques.(les disques s'arrachent bien moins surtout.)

Oak

L'Ecorce du Sycomore oui j'en ai essayé pas mal, dont les deux types d'abranet, je les aime bien effectivement mais mon revendeur fait du SIA du coup je pars la dessus.

Quand je pourrais me payer la rotex on verra 😋

Yam

L'Ecorce du Sycomore la version ace hd par rapport aux ace ou abranet tout court ?

L'Ecorce du Sycomore

J'ai pas essayé les ace. Mais d'après le gars d'abrasif online que j'ai eu au tel, les abranet sont plutôt conçu pour le plâtre. En tous cas,les ace hd sont 2x plus cher mais ils durent vraiment plus longtemps que les abranet surtout sur le fait qu'ils ne se déchirent pas sur les arête pas encore cassé. A titre perso, le prix supplémentaire me va, j'ai l'impression d'économiser.

L'Ecorce du Sycomore

Oak T'as vu ce que dis olivier verdier sur la rotex dans sa pub pour la ponceuse sia? Je trouve le retour intéressant mais j'ai pas essayer la rotex, j'ai la mirka..

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore j'ai essayé les deux. La rotex abat un boulot monstre mais fait les bras, la mirka c'est le bonheur de poncer.

Pour mon usage la petite Metabo fait déjà bien finition donc le complément c'est la rotex.

Soit dit en passant elle à fait ses preuves, j'ai pas de doutes sur la mirka mais l'autre c'est comme le tank Makita, c'est immortel.

L'Ecorce du Sycomore

Perso je suis pas si sûr de l'immortalité de la mirka. Je l'ai déjà renvoyé en SAV car elle perdait le moteur 😵

Par contre la rotex à l'air plus costaud voui. Elle me faisait de l’œil à un moment mais j'ai l'impression qu'elle est vraiment grosse pour du mobilier et qu'elle ferait un peu doublon avec le tank...

Oak

L'Ecorce du Sycomore elle est grosse oui, surtout l'arrière de la machine qu'il faut empêcher de basculer. Mais bien tenu, je confirme qu'elle abat le boulot comme aucune autre.

Oui la Mirka me faisait cette impression, bin enlever du poids c'est toujours pareil... c'est forcément moins costaud.

Je serais curieux de savoir ce que valent les Metabo sur la forme Mirka.

Parce que La pour le coup on récupère un rapport qualité prix raisonnable.

Pascal92

Oak c’est plus les meme prix !
C’est sure que pour plus de 400€ tu dois avoir forcément du bon matos

L'Ecorce du Sycomore

La metabo c'est la mirka peinte en vert. Mais elle est au meme prix que la mirka qui en plus a 2 plateaux (125 et 150) + le systainer.
Bon, elle est plus belle en vert, je suis d'accord! 😁 Mais c'est peut etre parce que je vois tous le temps la jaune.

L'Ecorce du Sycomore

Pascal92 oui, j'ai vu qu'on était hors budget. 😅 Désolé, la discussion a dérivé!

J'allais rajouter qu'il y avait la menzer aussi, toujours hors budget certes, mais je serais curieux de voir ce qu'elle donne.
Après la mirka toute seule juste en 150 est a 280€, pas sûr que ça vaille le coup de prendre le risque pour 50€ quand on en est là... 🤔
Quelqu'un a déjà testé la menzer? (je crois que c'est aussi la feider)

Pitsic

Complément d'accord, j'ai une Bosch verte depuis 6 ans payée 80 balles, avec des adhésifs mirka et des tampons pour protéger le plateau. Ça fait maintenant plus de 2 ans que je tourne avec 2 boîtes d'abrasifs (grain 100 et 180) et je suis loin d'être arrivé a la moitié des boîtes...

0 coup de coeur
399 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Pascal92