Denebe

Quelle liaison entre les côtés placard haut de cuisine avec l'étagère du bas ?

Bonjour,

je souhaite construire un placard haut de cuisine en panneau de particule mélaminé de 19mm (ou autre matière si on me conseille autre chose).

Dimension: largeur 120cm, profondeur 40cm, hauteur 50cm (deux étages).

Je souhaite pouvoir entreposer un peu de vaisselle, max. 8 assiettes, des verres et de la nourriture.

Je me pose des questions concernant la résistance mécanique de la dernière étagère (du bas), de sa liaison avec les côtés.

Pour des meubles bas, en contact avec le sol, avec les côtés du meuble descendant sur les côtés de l'étagère du bas (der Boden = 'sol' comme disent les allemands), une liaison uniquement avec tourillons + vis ne me pose plus de problème, j'ai compris comment cela fonctionnait, j'ai 100% confiance.

Par contre, pour un placard haut, et concernant uniquement l'étagère du BAS, avec ce genre de liaison, sachant que le poids s'exerçant sur l'étagère du bas est transmis sur les côtés (et dirigé vers le bas), je suis sceptique.
Si le côté du meuble est à fleur avec l'étagère du bas, avec un tourillon de 8mm, il ne reste que (19-8)/2 = 5,5mm d'aggloméré en dessous de chaque tourillon pour supporter le poids, avec un peu de vaisselle l'étagère du bas va vite se décrocher (le côté du meuble va lâcher… ou bien ?)

J'ai pensé NE PAS laisser à fleur le côté du meuble avec l'étagère du bas, mais laisser 5cm de plus vers le bas pour le côté du meuble.
Ou alors que l'étagère du bas passe en-dessous du côté du meuble en vissant dans le côté du meuble par dessous vers le haut. Sans compter que c'est moins esthétique, cette solution m'interroge aussi.

J'aimerais faire appel à votre expérience, qu'en pensez-vous ?

Merci à vous,
Denebe. 🙂

?

4 réponses

Ardennais
( Modifié )

Bonjour. Pour des meubles bas, mes traverses sont maîtresses (les montants posent dessus pour éviter de travailler en cisaillement !
Pour les meubles hauts, les traverses sont prises entre les montants et assemblées à lamello et collées. Pour plus de solidité, tu peux Usiner des rainures et fausses languettes arrêtées et collées.
Bon copeaux
Ardennais

Mis à jour
AntoineMARCHAL

Bonjour,
Si tu veux te rassurer, ayant une longueur de meuble de 1200, rien ne t'empêche d'avoir un montant intermédiaire dans ton élément haut, afin d'avoir deux niches d'environ 571.5mm. Ce montant intermédiaire, tourillonné ou avec lamello, évitera de cintrer la traverse basse sous l'effet du poids, et répartira la charge plus uniformément.
Mais sur ce point, je rejoints executionbois , les éléments hauts ne sont pas faits pour empiler des tonnes d'assiettes ! Il y a des tiroirs vaisselier dans les éléments bas pour ça.

Oak

Salut.

Tu oublies la colle et la qualité du collage. Si c'est bien réalisé tes tourillons ne servent qu'a guider le serrage et c'est la colle qui bosse.

Aucun soucis pour moi.

executionbois

bonjour,

il n'y a, a mon sens aucun questionnement a avoir j'ai toujours réalisé mes cuisine de la sorte et franchement aucun problème, tu peux rayer la mélamine et mettre un filet de colle pour renforcer, mais je recommande vivement a mes client d'éviter le stockage de vaisselles dans les meubles haut enfin surtout les assiettes le meuble tien mais les fixations au mur c'est moins sûr.