SebD

Epaisseur fond de tiroir de cuisine.

Bonjour,

je suis en train de me faire deux tiroirs en frêne pour remplacer un placard dans ma cuisine.
Ils font 520x540mm et seront montés sur des charnières Blum données pour 40kg de charge. Comme ils sont destinés à recevoir mon stock de provisions le poids peut effectivement monter relativement (j'ai envisagé 25kg).

Quelle est selon vous l'épaisseur adaptée pour le fond du tiroir? Est ce qu'il semble utile de rajouter une traverse intermédiaire sous le tiroir? L'objectif étant de ne pas avoir l'impression que tout va passer à travers à chaque utilisation.

Merci!

PS: question subsidiaire: si prends un bout de mélaminé pour le fond, est ce que je peux replaquer uniquement la face visible ou dois je forcément le contrebalancer absolument?

?

5 réponses

executionbois

Utilisez le configurateur produits BLUM aucune erreur du coup et tout est donné

etiennedesthuilliers

bonjour
je n ai pas de comparateur mais seulement ma culture et une certaine experience je serais curieux de connaitre les proposition du configurateur Blum

executionbois
( Modifié )

L'expérience n'a rien a voir la dedans leur logiciel est adapté a leur produit leur cahier des charges est respecté donc aucun problème de fonctionnement en l'occurrence coulisse de 40 kg avec ces dimensions + la façade pour moi même sans le configurateur les moventos je les pose en 60 kg on est loin des coulisses a galets d'il y a 25ans.

executionbois

pour info j'en installe de toutes sorte depuis un certain temps et environs entre 300 et 350 paires par an en étant tout seul.

SebD

Désolé executionbois je pensais t'avoir répondu. Dans mon cas il s'agit de tiroirs fait "maison" en massif et ma problématique n'est pas tant liées aux quincailleries que d'avoir une notion de l'épaisseur adaptée d'un fond (j'aurai eu le même problème en fait même avec une coulisse bois traditionnelle si ça se trouve)

executionbois

J'entends bien mais ton configurateur te donne les limites pour les utiliser c'est tout

SebD

D'acc je vais regarder alors. Je ne l'avais pas compris sous cet angle

Atelier bois couleur
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord pour le configuration.

Blum France

Bonjour SebD,
Si vous avez des doutes sur l’implantation de nos coulisses, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur notre Configurateur de meubles.
Vous pourrez paramétrer l’ensemble de vos informations et le configurateur vous guidera du début à la fin pour éviter toute erreur de conception.
Une fois la conception terminée un résultat de planification complet sera disponible (plan de fabrication, liste quincailleries, fichier 3D…).
En vous souhaitant une bonne mise en œuvre 🙂
Julien

SebD

Merci Julien pour l'info. Je n'ai pas eu de problèmes pour obtenir les infos au niveau de la quincaillerie. En fait c'est plus une notion "générale) d'épaisseur d'usage qui me manque.
Du savoir de menuisier en somme

Atelier bois couleur

Bonjour, sur les legrabox, on met du 16mm avec une feuillure de 8 MM sur le côté et ça donne vraiment une impression de robustesse.

SebD

Merci, je note que les épaisseurs suggérées sont plus importantes que ce que j'avais envisagé. je vais adapter mon choix de fond.

etiennedesthuilliers

bonjour
un cp okoumé plaqué 12 mm
plaqué 2 faces stratifié devrait convenir a votre argenterie

SebD

Merci etiennedesthuilliers !
Par contre plutôt que du stratifié que je ne maitrise pas encore, je vais tenter d'utiliser le placage de Frêne Olivier que j'ai en stock. Avec 5 couches de vernis marin dessus il devrait être protégé et si je ne suis pas parfait sur le placage on ne verra pas sous "l'argenterie"

glaude

A mon avis un fond en massif ou Cp sera plus adapté. Inséré en rainure de manière précise cela tiendra sans difficulté. Dans les 15 mm sera bien

SebD

Merci glaude !
Entre les espacements minimum par rapport au fond et l'épaisseur du fond, ça fait presque 30mm de perdus, je m'attendais pas à autant!

glaude

la solution consiste à changer de glissières, en mettant des glissières sur les cotés du tiroir je crois(de mémoire) que l'espace nécessaire est de 24/25 pour les deux.

glaude

si je lis bien ton plan, c'est 28.5 sans le fond du tiroir soit 28.5+ 12 de tiroir = 40 de perdu en profondeur de tiroir