L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lou Divine

Tête de lit : questions de débutant

Bonjour à tous,

Ca y est, je me lance dans mon projet, et avec un matériel limité, en espérant ne pas faire trop de bêtises. Et pour ce faire, je fais appel à vos lumières.

Voici mon projet, en espérant ne pas avoir vu trop grand et m'en sortir.

La tête de lit fait 1 mètre de haut sur 2 mètres de large et 15 cm de profondeur (moins 2x18mm des planches pour la taille accessible en intérieur). Il y a une porte de 20 cm de chaque côté, et une de 30 cm en haut, qui s'ouvre par dessus (au moins je suis sûre qu'elle ne me tombera pas sur la tête ;-) ).
Des étagères seront rajoutées dans les côtés, mais n'étant pas encore décidée des places exactes, je ne les ai pas rajoutées dans le plan.

Et voilà ce que ça donne avec des débuts sur SketchUp :

Mon projet étant présenté, j'en arrive à mes questions :

Tout d'abord, je compte pour commencer prendre des planches de pin en lamellé collé (pas de cris s'il vous plaît ;-) mais je débute). Les planches faisant 2 mètres de long, je vais garder la longueur pour ma tête de lit.
En revanche, pour la hauteur, que me conseillez-vous ? Prendre 2 planches de 50, ou plusieurs de moins, du style de planches de 30 par exemple ?

Ensuite, en ce qui concerne les portes, me conseillez-vous de les découper sur le devant une fois mes planches collées en 1 mètre sur 2 mètres, ou avant la colle des planches entre elles ?

Et enfin, en ce qui concerne les planches achetées, dois-je faire quelque chose de spécifique dessus avant de les vernir par exemple ?

Merci beaucoup pour votre aide :-)

Lou.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Atelier bois couleur

Bonjour,

A mon sens, ton projet n'est pas trop grand pour un débutant. Ce n'est pas la taille qui fait la difficulté mais les assemblages ou les formes choisies. là, on est à priori dans du réaliste.
Ensuite, pour les planches en lamellé-collé pin ... euh ben celles des brico-machins c'est vrai que c'est souvent de la bouse. Tu pourrais te tourner vers du contreplaqué type Tebopin par exemple. C'est stable, pas trop cher et facile à travailler.
Pour le reste, il faudrait en dire un peu plus sur l'outillage dont tu dispose et sur la technique d'assemblage que tu envisage.

Lou Divine

Merci @tp2415 !

Je vais voir pour les planches, je pensais (naïvement sûrement) que le lamellé collé allait être plus facile à travailler pour commencer.

En ce qui concerne l'outillage, personnellement je n'ai qu'une perceuse-visseuse, et une scie sauteuse. Mais heureusement que les parents sont pas loin, je peux récupérer une scie circulaire au moins, mais je ne sais pas ce qu'ils ont de cachés dans les coins ;-).
Pour l'assemblage, je pensais me tourner vers du collage à plat avec tourillons pour les façades, et des vis et de la colle pour l'assemblage, mis à part les charnières pour les portes.
Lou

Atelier bois couleur
 

La circulaire portative est un minimum. A condition que le modèle soit assez précis pour des découpes de qualités. N'espère pas faire quelque chose de correct avec une sauteuse, surtout en débuatant. Ce n'est pas fait pour. Pour la circulaire, si elle n'a pas de rail de guidage, prévois de t'en bricoler un pour accroitre ta précision. On trouve pleins d'exemples sur le net. Au pire, fais couper tes différentes planches là où tu achèteras les panneaux. Un bon débit est la clé de la qualité de ta réalisation.
Pour les tourillons, avec un gabarit de ce Type, tu peux t'en sortir. Je ne suis pas fan mais bon c'est bien moins cher qu'une petite fraiseuse à lamelle ou une domino. Il te faut par contre prévoir assez de serre-joints pour serrer l'ensemble lors du collage. Sinon, tu peux te tourner vers les vis biaises (gabarit de percage Kreg ou Wolfcraft

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !

Salut,

Comme déjà conseillé, n'emploie pas du lamellé collé de gsb, ça va bouger dans tous les sens. À mon avis, tu aurais meilleur temps d'utiliser du CP de 10mm, tu gagneras en stabilité et en volume intérieur pour tes aménagements.

Pour ce qui est de l'aménagement, à mon sens, une tête de lit sert d'appui en position assise pour lire tranquillou. Si tu fais une ouverture comme ça en haut, non seulement il faut beaucoup bouger ou se contorsionner pour l'ouvrir, mais en plus, il faut deranger "l'autre". Bref, ça ne me semble donc pas pertinent.
À toi de juger 😉

Lou Divine

Merci @titimaster !

Pour la porte en haut, c'est plus pour y mettre des bricoles à la base, plus pour des réserves. Et puis pour l'instant il n'y a pas "d'autre". Bon, j'avoue, je pourrais anticiper, mais c'est un système qui me plaît, et sincèrement, si jamais il n'a pas l'utilisation prévue pour les réserves, il risque d'être plus souvent ouvert que fermé. Mais j'avoue, je ne me suis pas encore décidée sur la manière de faire pour qu'il ne tombe pas tout seul (ou à l'aide de mes chats puisqu'il sera plus grand que la largeur, et posera donc contre le mur). Mais je réfléchie dessus. J'avais pensé à mettre un loquet qui bloquerait la porte en position ouverte, mais je ne suis pas allée plus loin dans mes recherches de ce côté là. Je me dis que je pourrais toujours le mettre en place une fois le meuble monté si jamais je suis en retard dans mes réflexions.
Lou

Santé !
 

Sinon, pas de porte 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel

Projet sympa !

Ces planches de pin lamellé sont souvent de piètre qualité. Prends le temps de choisir les meilleures ou tape sans une qualité supérieure ou un beau CP.

Et plus mince car 18mm ca va faire mastoc et lourd, notamment les portes des compartiments. De plus, tu vas te retrouver avec une profondeur de 11 cms, peu utilisable !

Bon courage

Lou Divine

Merci @nicoel !

J'avoue que les 18mm ça fait grand, mais n'ayant pas d'expérience plus que les petits travaux de bricolage, je me suis tournée sur ce que je trouvais en GSB.
Lou

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bois bois bois

bonjour,

De mon point de vue, si il s'agit des planches de pin qu'on trouve en GSB, j'ai deux remarques à faire :

  • tu ne pourras pas garder les 2m de la planche car en général, l'une des extrémités de la planche est souvent abîmé, il faudra la couper. Ca te fait perdre un à deux millimètres.
  • le bois n'est pas sec et j'ai peur qu'il tuile.

C'est pas un bois tip top, mais étant toujours débutant, je travaille encore avec ces planches :)

bon courage

Lou Divine

Merci @boisboisbois !

Pour les 2 mètres, c'est pas grave si je perds, je ne suis pas à la recherche de la perfection.
Comment fais-tu si le bois n'est pas sec ?
Lou.

bois bois bois
 

Je dis peut-être une bêtise, mais à mon avis, pour éviter la planche tuilé, je vois deux choix possibles :

  • avec ta planche de 2000 / 600, faire 4 planches de 2000 / 150 (ce sera sans doute moins de 150 car il faut enlever les 2 à 3 mm de la scie). Faire un assemblage des planches. Je suis pas sûr de cette réponse mais c'est ce que je ferais. Sans doute il faudra ajouter des traverses derrière pour bien maintenir l'ensemble et éviter que ça bouge trop.
    L'inconvénient, c'est qu'il est peut être difficile selon ton matériel de couper cette planche dans la longueur. Ensuite, la jonction entre les planches se verra, mais ça peut donner un style si tu fais un petit chanfrein sur les bords
  • acheter un panneau en contre plaqué. C'est plus cher, mais ça ne bougera pas

J'espère que ça t'aidera

Santé !
 

Salut,

Les panneaux lamellé collés sont constitués de chutes de bois déjà assemblés. Il ne sert à rien, à mon sens, de les couper pour les rassembler. Tu ne peux pas raisonner comme sur du massif.

Lou Divine

A la limite, quitte à couper coller les planches, pourquoi ne pas prendre à la base des planches moins larges ?
Lou

bois bois bois
 

En GSB, on ne trouve pas des planches de pin en 150 mm par 2000 mm.
En lisant les différents échanges, je te conseille vraiment de partir sur du CP avec une découpe éventuelle chez en GSB.
Pas de pb de tuilage, et effectivement, c'est beaucoup plus léger.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mike0411

Salut,
Je n’ai pas beaucoup de conseil a te donner car je n’ai pas non plus beaucoup d’experience. Je me demande juste si ton projet n’est pas un peu trop grand en dimensions j’entends bien. J’ai personnellent commencé par des petis meubles et j’ai déjà rencontré pas mal de probleme. C’est surtout vrai quand tu travailles avec des planches du commerce qui sont soit disant corroyées...
Concernant ta finition je peux juste te conseiller de ne pas négliger l’etape de preparation (poncage, dépoussiérage) et aussi peu etre choisir des produits type huile ou vernis mat qui pardonne plus facilement certaines approximation.

Voila, en esperant avoir pu t’aider un peu
Bon courage

Lou Divine

Merci @mike0411 !

C'est grand en effet. Après, je ne recherche pas la perfection non plus, juste à me faire plaisir. C'est pour ça aussi que j'ai pas fait un modèle extraordinaire, bon mis à part les portes, c'est un grand caisson, du coup je me dis que ça rattrape la taille :)
Lou

Jean Galmot
 

@loudivine Même réflexion que les collègues sur les planches de GSB, que se soit sur Salon, Vitrolles, ou Martigues j'ai jamais réussi à en trouver une qui ne se déforme pas, bon c'était pour des nichoirs donc pas trop grave, mais pour un projet plus conséquent je te déconseille.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation