borain57

Comment fabriquer un réglage micrométrique pour défonceuse ?

Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais fabriquer un réglage micrométrique pour ma défonceuse Park.....
Qui aurait une photo(s) de ce genre de bricolage.
Merci d'avance à toutes et tous.
Bon week-end.
Borain57

borain57

Merci à tous pour vos réponses !
C'est exactement de ce guide latéral qu'il s'agit.
Il est peut-être très répandu sur les nouvelles machines mais ce n'est pas le cas de la mienne.
Bon dimanche et merci encore.

?

4 réponses

Meungois
( Modifié )

Salut,

je ne sais pas dans quelle mesure tu es équipé mais en réalité, le mécanisme est assez simple à faire. Il suffit de quelques bouts de métal, d'une perceuse à colonne (ou de tout autre moyen de percer droit) et d'un jeu de tarauds.
Je ne peux faire ni croquis ni photo aujourd'hui mais en gros, il faut un "second" guide à l’extrémité des tiges, fixe, dans lequel un trou central vient accueillir un taraudage (en 6 p. ex., ce qui permet, en pas normal, de faire un tour / 1 mm) et une vis assez longue qui viendra pousser sur le guide "normal".
Je ne sais pas si c'est très clair mais tu peux regarder, il y a quelques photos sur internet.

Mis à jour
borain57

Merci Meungois pour ta réponse. C'est en cours de réalisation.

TheG

J'ai cette défonceuse et oui c'est bien le bouton rouge en haut de la butée de profondeur.
Par contre ma tige est vraiment abîmé 😅 elle marque beaucoup.

Zaina

Bonjour borain57

En principe le guide latéral dispose de cette vis de réglage micrométrique.
Visible sur la première photo.

papimouette

Quand tu dis Park... c'est parkside, celle-là?

En haut de la tige de butée, la mollette, ça doit être le réglage micrométrique?

moi j'ai une Dewalt; le principe est le meme : la tige de butée est creuse et taraudée; une vis dépasse plus ou moins de la tige en bas et est entrainée par une molette .

tu aurais une photo ?

borain57
( Modifié )

Merci pour votre réponse mais je ne voulais pas parler de ce réglage de profondeur.
Je pensais au réglage de la butée du guide latéral qui peut-être ajustée finement à l'aide d'une vis.
On trouve ce genre de réglage sur les bonnes machines et sur la dernière version de la Parkside.

papimouette

tu n'as pas du tout de guide latéral? sinon si tu as une photo?