Mushr00m

Question aux possesseurs de l'affleureuse Makita RT0700CX3J

Je suis très très content de cette petite bête MAIS j'ai énormément de mal a changer mes fraises en 8mm. J'ai l'adaptateur vendu avec mais il est tellement serré que c'est une énorme galère a retirer les fraises, donc avez vous le même "soucis" ? Une petite astuce serait la bienvenue :-)

Wil
( Modifié )

Dévisses-tu assez l’écrou ? Sur ma défonceuse, et bien d’autres d’ailleurs, il faut débloquer l'écrou et ensuite continuer à dévisser 1 ou 2 tours pour que la fraise se libère d’elle même.

Mushr00m

Je vois de quoi tu parles mais dans ce cas non c’est pas le soucis j’enlève carrément l’écrou à chaque fois

Olivier Vernhettes

Même chose sur ma défonceuse Bosh, premier desserrage à la clé, quelques tours à la main puis de nouveau la clé pour sortir la fraise

Mushr00m

Oui j’ai une bosch aussi et avec elle c’est bien ce système et pas de soucis pour sortir les fraises. Là c’est vraiment autre chose puisque j’enlève carrément l’écrou à chaque fois pour retirer la fraise tellement ça bloque

Niouniou

Ca doit être sacrement aléatoire, car moi, c'était l'inverse, la première fois que je l'ai démarré, la fraise est tombée : ça fait hyper bizarre et pas mal peur, mais heureusement, j'étais dehors, sur l'herbe, la fraise n'a amoché personne...
Depuis, j'ai collé un morceau de scotch à l'intérieur de la pince pour réduire le diamètre intérieur de la pince pour que ça sert mieux la fraise (tout ceci avec la pince de 8)

TanguyB
( Modifié )

Bonjour,
lorsque l'écrou est débloqué il suffit de taper un petit coup sec avec la clé sur le coté de l'écrou. La pince va se libérer, inutile de faire levier ou de forcer sur la fraise tout est très bien ajusté !

Flomac

+1
J’utilise la même technique !

CyrilM13

c'est un défaut connus et souvent remonté sur cette machine, il suffit de pas serrer comme un sourd , et de ne pas enfoncé trop profond la fraise, il y un trou dans l'axe du moteur, tu peux décoincer la fraise en y glissant un tournevis.
j'ai pas tester les fraises de 6 mm

?

9 réponses

bernardrebout

Avant de dire que l'on a un problème avec une fraise et sa pince:

  • La 1ere chose à vérifier:
    On dévisse complétement l'écrou de serrage et on extrait la pince , cette manip doit s'effectuer sans difficultés majeures.
    Ensuite si on insère une fraise supposée être du diamètre 8mm dans la pince diamètre 8mm ( entre les doigts , pas montée dans la machine) , je suis prêt à parier que cela fonctionne .
    Ensuite on remonte tout ce petit monde dans la machine tout en introduisant la fraise jusqu'à la distance de sécurité , marquée V au laser sur les fraises actuelles.
    Petit rappel , comme son nom l'indique affleureuse c'est pour affleurer, l'utiliser en défonceuse et s'étonner qu'elle chauffe , c'est pas surprenant...dans ce cas faire des petites passes.
    Boisenformes décrit bien la phase de serrage et desserage , qui se passent chacune en 2 étapes.
    Mettre une goutte de lubrifiant genre WD 40 , surtout si votre atelier est dans une cave ne nuira pas du tout , bien au contraire.
Niouniou

C'est "marrant", j'avais le souci inverse : la pince de 8 ne serait pas assez, même l'écrou serré à fond. La première fois, je l'ai mise en route et la fraise est tombée au bout de 5s... Ca fait drôle 😱
Par chance, j'étais dehors (sur de l'herbe) et pas assis en tailleur avec la défonceuse au dessus des genoux... Sinon, j'ose imaginer les conséquences!
Depuis, j'ai mis une épaisseur de scotch fin à l'intérieur de la pince conique et ça va nettement mieux...

jag
( Modifié )

Je viens de recevoir cette affleureuse et j'ai le même soucis que toi : il faut serrer comme un sourd pour que la fraise de 8 ne bouge pas lorsqu'on la manipule à la main 😨
En conséquence, je n'ai pas osé la démarrer... L'astuce du scotch est viable dans le temps ?

Niouniou

Ouioui, ça fait un peu plus d'un an qu'elle fonctionne régulièrement (on va dire un peu toutes les semaines) et le scotch tient bien et la pince maintient bien la fraise. Pour info, j'avais mis une épaisseur de scotch d'électricien

jag

Top, merci pour le retour !

Boisenformes

Le serrage de l'écrou agit sur une pince conique, le 1er desserrage est celui de l'écrou puis le 2ème celui de la pince en forçant. Normal, comme tout blocage conique, la résultante des forces agit par friction comme sur un serre joint de maçon.

basketnaj

Bonsoir a tous,

On m’a offert cette défonceuse avec des fraises de diamètres 8. Je n’ai jamais utilisé de défonceuse et je suis un débutant en bricolage.

Mon souci est le suivant : je n’arrive pas à installer les fraises j’ai dévissé l’écrou mais le logement de la fraise n’est pas assez gros,d pour que le fraise entre.

J’ai tenté d’essayer avec l’adapter 8mm mais je ,e sais pas comment l’installer j’ai lu plusieurs fois la notice fait différentes recherches mais rien n’y fait.

J’espère que quelqu’un pourra m’aider car je suis bloqué avec la machine et les fraises

Merci d’avance

trente six seb

Bonsoir,
Est ce une pince en 8 mm aussi ou en 6.35 voire 6 mm ?
Si oui, effectivement, il faut changer la pince.
Mais je ne sais pas comment on fait sur cette affleureuse.
Sur ma triton, il suffit de dévisser complètement et l'ensemble écrou + pince sort. Et il suffit d'en visser un autre.

basketnaj
( Modifié )

Bonsoir et merci pour la réponse demain je prendrai une photo du problème peut être que ça vous éclairera. La pince qui est dans la défonceuse de base est en 6mm.

Oak
( Modifié )

Salut.

Tu débranches la machine (on ne change jamais une fraise machine branchée)

Tu desserres la tête jusqu'à ce qu'elle sorte de son emplacement.

Tu tu ôtes la bague de 6, tu prends la bague de 8, tu la mets dans le seul sens ou ça rentre naturellement.
(Ordinairement d'origine pas de pouces sur la makita)

Tu remet la tête sans serrer puis tu insères la fraise jusqu'à l'indicateur (en général 2/3 voire 3/4 de la longueur totale de la queue de ta fraise)

Tu sers fort. (Pas comme une mule, juste fermement on veut pas biaiser le pas)

Tu branche la machine en faisant gaffe que l'interrupteur est sur 0 et non sur 1. C'est un piège connu sur cette machine.

Tu retiens la règle que tu ne plonge pas de plus profond que le diamètre de ta fraise.

Tu fais un essai.

On est bon.

Évidemment si tu te sens vraiment trop néophyte il te faut un boiseux pour te montrer la voie.

Cray birkenwald sur Youtube ✌🏻☺

basketnaj

Bonjour Oak et merci beaucoup pour vos explications j’ai enfin compris le mécanisme des bagues et j’ai pu mettre la fraise! Maintenant je n’ai,plus qu’à tester cette superbe machine

Merci à trente six Seb également d’avoir pris le temps de me répondre

Mike0411

Salut,
J'ai rencontré le même soucis au départ et a force de l'utiliser aujourd'hui plus aucune fraise ne reste coincée.

FBang

J’ai rencontré le problème la première fois. Depuis je serre un peu moins au montage ( même sans serrer comme une brute la fraise tient très bien en place) et je desserre l’écrou à fond à chaque fois. Depuis plus de de soucis.

Meungois

J'ai le même souci avec la machine. Manifestement, de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, nous sommes plusieurs dans ce cas. L'adaptateur pour les fraises de 8 n'est vraiment pas au niveau de la marque (contrairement aux pinces de 6 et de 6.35 avec lesquelles je n'ai en ce qui me concerne aucun souci). Il existe une alternative mais elle revient relativement cher avec les frais de port: elairecorp.com...tercollets.html

Xxxazerty
( Modifié )

Une astuce, peut-être pas exactement en rapport avec la question posée, mais j'ai longtemps travaillé dans un atelier (personnel) assez humide. Pour éviter les queues de fraises légèrement oxydées, et en conséquence, souvent difficile à démonter, j'avais alors pris l'habitude de mettre une goute de degripant dans le cône, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Habitude que j'ai conservé depuis.

Mis à jour
Mushr00m

Je vais tenter ça

Jim7306

Ahhh je me demandais si j'étais le seul à avoir ce souci...
Même avec la pince de 6mm c'est galère à retirer les fraises. Pour le moment la solution que j'ai c'est de tenir la fraise dans une microfibre épaisse dans une main et de faire levier avec l'autre main et une fine clé BTR..
J'imagine que Makita avait pensé à une autre technique mais faute de mieux je fais comme ça pour le moment.

Bonne soirée

Mushr00m

Tu me rassure que je sois pas le seul ! Et moi aussi pour le moment je fais comme toi mais j’ai toujours peur d’abimer les fraises. Je me demande si un coup de lime sur l’adaptateur en 8mm aiderait pas, la rainure est actuellement très petite, peut être que ça donnerait plus de jeu

tarpan

C'est un souci très connu pour ce modèle ;)

J'avais un souci similaire avec une des pinces pour mini-perceuse, une légère abrasion à l'intérieur avec une fraise droite diamantée manipulée à la main (un réalésage de qques µm) a suffi :)

Jim7306

👍👍

mod
( Modifié )

Un peu dommage d'avoir un problème assez répandu sur une machine d'une marque assez réputée

Mike0411

Makita ce n'est plus ce que c'était. Il y a de tout du entrée de gamme et du pro sans différenciation de couleur comme chez certains 😉

mod

Mike0411 et comment peut on mes différencier facilement ?

Mike0411

mod on ne peut pas malheureusement mis a part le prix (vs la concurrence) qui donne une indication somme toute relative

mod

Mike0411 pas très pratique ça ...
On ne sait donc que très difficilement où on se trouve dans la gamme :(

Mike0411

mod c'est pour ca que je ne possède que 2 machines makita qui ont bonnes réputation. Le tank et l'affleureuse (malgré les problèmes de pinces 😉)

KOPO

Mike0411 Pour moi le problème des fraises difficilement démontable serait encore plus génant si c' était uniquement un produit grand public type bosch vert. Un produit grand public est moins précis et avec moins d options mais doit être plus simple justement pour que le bricoleur du dimanche s y retrouve.

Sur Makita à part ce souci de fraise je suis satisfait des outils makita. Mais peut être qu ils pourraient plus clairement distinguer leurs gammes. Bosch vert / bleu au moins c est clair. Pareil scheppach ou einhell on sait que c est grand public, petite qualité et que festool très cher mais très pro. Makita y a des produits pas clairs effectivement

Mike0411

KOPO oui exactement il devrait assumé d'avoir 2 gammes pour 2 marchés bien distincts. Bosch le fait très bien et tout le monde y trouve son compte. C'est même d'après moi un grosse erreur marketing car celui qui achète un entrée de gamme makita, qu'il pense que c'est du pro et qu'il est déçu, il n'achètera plus cette marque.

mod

Mike0411 c'est certain

tarpan

Ça dépend qui : le bricoleur chevronné sait normalement déjà à quoi s'en tenir, le bricoleur du dimanche qui prend une entrée de gamme Makita à la place de son outil "PowerTool+2000X" il verra quand même un bond qualitatif notable…
Reste l'entre-deux qui s'il a un usage assez conséquent de son outil pour en percevoir les limites/faiblesses, se renseignera bien avant son prochain achat.

mod

tarpan le problème c est quand on débute. On a beau bien se renseigner mais on est vite perdu.
Moi je regrette encore ma scie sous table. Une metabo , payer 450 euros, elle fonctionne bien mais ce n'est pas une scie à format. Du coup bien moins adaptée à ce que j'avais besoin.
Je l ai achetee trop tôt...

KOPO

J ai exactement le même souci et meme avec du dégrippant ca ne part pas...3 minutes d affleurage et 1 heure à essayer de la retirer...

Vertaco

Pareil... même problème. Pour les fraises à queue droite, j’évite cette machine. Pour les fraises à forme, je me suis fait une entretoise Øint 8. Lors du montage l'entretoise se trouve entre la pince et la forme de fraise. Du coup, en desserrant l’écrou, la fraise est éjectée par l'entretoise.
J’évite huile dégrippant et autre additif, je craint l'effet ventouse...

Toumefair
( Modifié )

Même problème qui s estompe dans le temps en revanche je trouve qu elle chauffe ,c vrai que c est une affleureuse et que je lui en demande trop ! Constatez vous le même phénomène ?

Oak

Salut.

C'est normal, ces petits moteurs chauffe souvent au delà des 150°. Plus la machine est petite moins il y'a de couches entre la main et le moteur. Cela ne veut pas dire qu'elle est en train de rendre l'âme. Pour ce qui est de lui en demander trop, si elle ralenti pendant le travail c'est dangereux, la vitesse de rotation est une donnée importante, si elle est trop faible cela augmente le risque de rejets.

basketnaj

Bonjour à tous,

J’ai eu ce problème aussi après avoir réussi à mettre enfin une frais de huit et en sortant la bague de 8 je me suis aperçu que les fraises rentraient et sortaient mieux quand on enfonce pas trop la bague de 8.

Après plusieurs essais je confirme qu’en enfonçant pas trop la bague les fraises sortent facilement.

0 coup de coeur
4 666 vues