Gege91

Simple petit caisson type étagère à livre chambre bébé

Bonjour à tous . Que me conseillez vous comme type de bois qui se travaille plutôt bien et pas trop cher pour la réalisation de petites étagères pour chambre de bébé
. Je suis un débutant amateur.
Bonne journée

Gege91
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

Ara

N'oublie pas de publier ta création une fois qu'elle sera faite !

?

1 réponse

Ara

Du pin, du sapin, n'importe quel résineux à bas prix. Si c'est pour peindre ensuite, tu peux même prendre une essence "moche".

Après, bien que nous passions notre temps, ici, à nous insurger contre les panneaux de pin collé au km qu'on trouve à des prix prohibitifs en grande surface de bricolage, si tu es débutant et amateur et que tu n'as que des petits projets et peu de matériel et de moyens, c'est probablement une bonne solution.

Il y a aussi les panneaux de particule : notamment le médium (ou MDF) qui est bien costaud et pas trop moche, le mélaminé (bon, là, c'est passé de mode mais pourquoi pas), et conseil du jour : le trois plis, qui est fort beau mais plus cher, surtout si tu ne veux pas acheter une plaque complète de 5m sur 2,50 ! Je ne sais pas si ça se vend à la découpe. MDF tu en trouveras à la découpe.

MatthieuP

Si je puis me permettre le MDF n'a pas toujours très bonne presse. Au dela des querelles d'experts c'est quand même beaucoup de colle avec un peu de bois au milieu et ça risque de dégazer plein de substances nocives pendant de longues semaines. Alors dans une chambre pour bébé je partirais quand même plutôt sur du bois brut ou du triplis effectivement.

Gege91
( Modifié )

Merci pour ces réponses précieuses.
Et le Valchromat qu'en pensez-vous ?

MatthieuP

Le Vachromat ce n'est guère que du MDF teinté dans la masse.
J'en ai déjà utilisé donc je ne vais pas cracher sur le produit ça peut donner un résultat assez joli mais c'est très désagréable à travailler :beaucoup de poussière qui n'inspire pas trop confiance...
Dans une chambre d'enfant j'éviterai quand même car ça doit dégazer pas mal.
Un autre défaut du MDF c'est que ça n'a pas trop de tenue à la flexion (les fibres sont trop petites) donc à moins de prendre des épaisseurs survitaminées si les étagères sont un peu longues ça risque de fléchir assez rapidement.

Ara

+1 sur la fragilité !

D'expérience, du 10mm, tu touches ça casse. Pour une portée d'une cinquantaine de cm, je prendrais au moins du 16mm, et au delà du 22. Autre inconvénient, c'est lourd, très lourd...

J'avais fait jadis un projet assez conséquent et très... "space" en mdf de 10, et si c'était à refaire j'aurais pris du contreplaqué. Léger et costaud, là encore selon l'esthétique que tu veux donner, c'est un candidat sérieux.

Mike0411

Salut
Je rejoins l'idée des tablettes toutes faite en pin ou sapin. A choisir je préfère le pin qui subit moins d'arrachements a l'usinage. J'aime bien aussi faire certains meubles en CP peuplier qui est un peu plus cher mais facilement trouvable. Et il faut aimer le look de chants. Evite le CP okoumé, surtout celui des gsb
Bon projet 😉