LeFred

Quelle hauteur de ceinture pour une table ?

Bonjour !
Je souhaiterais réaliser une table de 90 x 130 cm, de hauteur 73cm.
Je pensais utiliser une ceinture de 6cm de haut pour fixer les pieds sous le plateau. Pensez-vous que cela sera suffisant, sachant qu'il n'y aura aucune traverse en bas des pieds ?

LeFred

Merci pour vos conseils !😄

?

7 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
en dessous de 10 cm c'est l'assurance d 'avoir une table peu stable
mais chacun est libre de son choix , c est le résultat qui compte
etienne

Carolobois

Petite contribution je me suis fait une table de 1m²il y a un petit temps aussi j'ai fait une ceinture de 90 mm avec une rainure pour les taquets et aucun problème. Je rejoins les autres avis donc en sachant qu'il faut une mesure qui tienne en solidité et l'esthétique.

foal

normes pour l'ameublement en général,donc pour un dessus de3cm +une ceinture de 9 ou 10cm avec une hauteur totale de75 ,il reste entre 62 ou 63 cm pour se placer en étant assis.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Mis à jour
glaude

quelques centimètres de plus à la ceinture serait un gage de sécurité

Kentaro

Je suis un type qui aime bien les tables qui sont bien stables, et ne dansent pas. A vue de nez, je mettrais 9 cm. La table me semblerait alors mieux proportionnée.

Timothée Delay

quelle méthode d'assemblage pense-tu utiliser pour les pieds ? et quelle épaisseur de plateau ?

LeFred
( Modifié )

Les pieds seront liés à la ceinture par tenons et mortaise, avec en plus un renfort d'angle à l'intérieur de la ceinture.
Le plateau fera 3cm d'épaisseur.

Timothée Delay

ok. je pense qu'avec le renfort d'angle ça le ferait, mais comme Kentaro, je mettrais un peu plus, juste pour être du coté sécurité.
ça dépend aussi, si c'est une table bureau contre un mur dans un lieu tranquille, genre bureau, ou un centre de salle à manger avec de la circulation quotidienne tout autour, et des coups dans les pieds réguliers.

j'ai fait une 80x110 avec plateau de 32mm, même hauteur, et je pense que j'avais 8cm en ceinture. les pieds sont gainés, assez fins, 40 en haut vers 25 en bas, et ne dansent pas. sans renfort, juste tenons-mortaises.