LeFred

Comment gérer les mouvements du bois d'une porte de meuble encastrée ?

Bonjour les amis !
Je souhaiterais fabriquer un buffet, et pour des raisons esthétique je voudrais lui faire des portes encastrées plutôt qu'en applique. Bien sûr il faudra éviter que ces portes se déforment au fil des saisons, sinon elles vont frotter.

Si j'ai bien compris, la solution traditionnelle pour gérer les mouvements du bois consiste à construire chaque porte sous la forme d'un cadre et d'un panneau. Le cadre garde des dimensions quasi constantes tandis que les déformations saisonnières du panneau sont absorbées par la feuillure creusée dans le cadre.

Je n'aime pas trop ce look.
-> Auriez-vous des idées pour le moderniser ?
-> Quelles autres solutions voyez-vous pour construire des portes gardant des dimensions à peu près constantes ?

?

4 réponses

Ceruse

le latté sert a ca depuis longtemps...

etiennedesthuilliers

que voila une réponse sage et pertinente
le grand père maitre menuisier

LeFred
( Modifié )

Merci. Je suis un peu frileux à l'idée d'utiliser autre chose que du massif, mais je vais étudier la question, surtout si ça me permet d'alléger mes portes. Ce matériau est-il suffisamment rigide, ou bien faut-il prévoir un renfort derrière ?

CyrilM13

ou tu peux mettre des traverses en queue d'arronde comme on fait sous une table, j'ai fait ça chez moi, ça a pas trop bougé

LeFred

Merci. Je comprends comment ça peut éviter le tuilage, mais quid de la dilatation du bois dans le sens de la largeur ?

CyrilM13

le but n'est pas d’empêcher la dilations du bois , au contraire le bois dois pouvoir bouger , la traverse n'est pas collé, il faut juste prévoir quelques mm autour du panneau pour pas que la porte vienne frotter

Kentaro

On peut utiliser du cp ou du mdf, avec un placage par dessus...

Sinon, il y a plein de moyens de rendre un look "moderne" à des portes tradi avec encadrement. On n'est pas obligé de faire des moulures.

trente six seb
( Modifié )

L'article que tu cites est bien foutu. Beaucoup de chose sont expliquées.
Traditionnellement sur ce type d'ouvrage, il faut choisir la présence ou non de la moulure extérieure au cadre, de la moulure intérieure, de la plate bande et donc éventuellement la forme de chaque moulure.
Ca fait beaucoup de combinaisons possibles et certaines moulures font plus modernes que d'autres. Leur absence modernise également l'ensemble.
L'usage de panneaux ouvre d'autres possibilités.

En fait, il faudrait nous dire ce que tu souhaites comme esthétique et ceux qui savent te répondront comment faire.

Mis à jour
mofran

en effet bien chouette l'article et le site, je le glisse en trouvaille histoire de savoir ou le retrouver au besoin

0 coup de coeur
320 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de LeFred