VonZurich

Tourillons, lamellos, dominos quelle différence ?

Hello,
La question est dans le titre.
Pour des assemblages de meubles, par rapport à des tourillons, quels sont les avantages des lamelleuses et autres dominos ?

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

On ne parle pas de différences, mais plutôt d'un assortiment d’assemblages spécifiques a notre service en fonctions des fabrications d'ouvrages singulier !

Un menuisier prendra l'un ou l'autre, voire plusieurs dans son projet ! (solidité, facilité, finition, collage, massif, panneaux dérivés du bois etc etc .

Pour finir dans un atelier complet moderne , on a accès aux trois en plus des assemblages traditionnels ! 😉

guide-outillag...ello-ou-domino/

leguidedelamai...-tourillons.htm

Mis à jour
VonZurich

Merci sylvainlefrancomtois !
Merci pour les liens.

Claude31
Je suis d'accord

H

Ara

Je vais te la faire courte (et en version amateur, car évidemment si tu as une multibroches, c'est pas pareil !) :

  • Les tourillons, c'est très très chiant, surtout dans du panneau de particules : tu ne seras jamais assez précis pour avoir des assemblages nickel.

  • La lamelleuse, c'est 10 fois plus rapide d'utilisation que de planter un tourillon. Depuis que j'en ai une ça m'a changé la vie !

  • La domino, ne n'en parle pas car je n'en n'ai pas. Il parait que c'est un peu mieux pour le massif tandis que les lamelles seraient un peu mieux pour les panneaux. Moi évidemment j'utilise les lamelles pour les deux et ça marche très bien.

Conclusion, si tu fais une étagère en mélaminé pour tes wc une fois par an => tourillon. Si tu es un peu bricoleur, achètes vite un des deux autres outils, il te servira toute ta vie !

VonZurich

Merci Ara !

Xxxazerty
( Modifié )

Les Lamello ou Domino sont des moyens d'assemblages qui ont été conçus pour être usinables avec des machines portatives, et dont celles-ci permettent une précision suffisante (notamment en longueur).

Le tourillon, même si de création ancienne, et tel qu'on le connait aujourd'hui permet une plus grande précision... mais ses usinages requièrent une précision à l'avenant. Ils ne peuvent donc être réalisés avec une précision suffisante qu'avec des machines stationnaires.
Hormis quelques cas d'utilisation "à la main" dans des situations particulières, bien sûr. Il m'arrive, par exemple, de renforcer certains montages particuliers ou difficiles, par un tourillon monté traversant. Celui-ci peut en outre servir de "positionneur" en cas d'ouvrage démontable, en le rendant solidaire seulement de l'une ou l'autre pièce de l'assemblage, selon l'endroit où l'on applique la colle. Allez, astuce cadeau ! 😉

Mis à jour
executionbois

Je possède les trois systèmes je trouve tout de même la lamelleuse plus pratique que la domino et leurs consommables plus abordables bien sur je parle de la lamelle bois si on passe au clamex c'est une autre histoire.
mais en temps que pro je préfère de loin le tourillon plus simple pour moi et le plus rapide aussi mais je les perces a la multibroche

VonZurich

Ha oui mais là on est dans le pro Merci executionbois !

Bonbonveronbi

Hello,
Pour l'amateur nous allons trouver une machine portative dédiée à chaque assemblage que tu énumère qui lui permet d'accéder à un assemblage usiné mécaniquement à moindre frais et lui monopolise peu de place si son espace de travail est réduit.

Les différences :

Le tourillon c'est la précision ultime , sa mise en œuvre est assez délicate . Le diamètre des tourillons ne doit pas dépasser 12 mm pour les machines portatives et la profondeur de perçage est limitée. Par contre le prix du consommable est très bas.
A réservé pour des ouvrages en panneaux ou du positionnement.

La domino à une précision qui peu se régler pour pouvoir laisser du jeu au domino.
La profondeur de perçage et l'épaisseur varie selon le modèle choisi . le consommable est plus cher que les tourillons mais on peux les usiner facilement. A mon avis moins adapté pour les panneaux elle permet d'aborder la menuiserie d'assemblage, en restant un peu plus polyvalente.

La lamello mois précise que les deux autres machines elle donne tout son potentiel dans le panneau avec un prix du consommable moyen.
Les lamellos pour assemblage type clamex donne une facilité de démontage au prix d'un consommable exorbitant.

Pour résumer le choix dépend du type d'ouvrages à réaliser, de la place de l'atelier de la prise en compte du prix du consommable.

Pour le professionnel c'est des machines d'appoint qui sont fort utiles, mais dés que le parc machines est étoffé la rationalisation de l'usinage nous pousse à les utiliser le moins possible.

mofran
( Modifié )

comme dit Sylvain et surtout une différence de prix d'achat de machine, et chaque technologie est sortie une après l'autre
les lamellos avaient longtemps la cote (plus simple a être juste grace a leur semelle que le tourillon qui reste un challenge a centrer, lamello prends mieux la colle, plus de surface etc)
puis domino est arrivé qui est un bout de massif qui reviendrait a un "vrai" assemblage tenon mortaise
et lamello de retour avec les assemblage mécanique inséré démontables

donc voir a l'amortissement, le patron achetra celle qui va le mieux au plus vite pour le job, perso je trouve que le bureau que tu as présenté est nickel avec des tourillons,
il y a peut être autre chose a découvrir au niveau des assemblages que des outils qui servent uniquement a ca ...
(a la défonceuse ou a la main par exemple tu découvres vraiment autre chose et tu développes ton savoir avec des outils plus "utiles")

Mis à jour
VonZurich

Merci MoFran !
Oui les tourillons me vont très bien.
J’ai acheté une défonceuse, je suis sur un petit meuble a chaussure en ce moment et j’ai commencé à l’utiliser.
C’est certain que mon but est d’ici qq années maîtriser des assemblages plus traditionnels.

mofran

rassemble les trucs et astuces (gabarit, peigne, bague, montage sous table) autours de la défonceuse alors, il y a vraiment moyen d'aller loin et ca fait des assemblages visible très convenables (domino, lamello, tourillon, fausses languettes sont destinés a restés cachés)

RenaudA3B

Vous parlez des tourillons difficiles à positionner précisément mais vous faites abstraction des chevilleuse tourillonneuses portatives (200 €)... Je ne les connais pas mais cela peut être pratique... Peut-être une alternative aux dominos dont la machine coute cher... ???

0 coup de coeur
4 780 vues