Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Comment réparer une rabot-dégau Metabo HC260 ?

J’ai acquis une rabot-dégau HC260C en novembre 2019.
A ce jour, elle a environ 50 heures d’utilisation quoi m’ont donné pleinement satisfaction jusqu’à maintenant pour travailler du chêne / mélèze / merisier.
J’ai retourné les fers (jetables) un 1re fois après environ 25h sans soucis de réglage.
Le petit guide de positionnement facilite un placement correct.

La machine s’est progressivement mise à faire un bruit très spécial/dur (tant en dégauchisseuse qu’en raboteuse) comme si elle « tapait » le bois plutôt que de le "mordre" (bruit agréable). Dans le même temps, elle a perdu toute efficacité et travaille de moins en moins ...

J’ai mis de fers neufs et là, de mal en pis!!!

  • elle fait un bruit d’enfer
  • le bois n’est plus dégauchi à moins de 10 passes
  • les fers sont morts, creusés en 1 heure… (voir photo)

Il n’y a pas d’autre bruit bizarre qui pourrait trahir un soucis de roulement ou de jeu dans l’arbre…
Le bois est propre, brossé sans sable

Avez-vous déjà eu ce problème ?
A qui cela pourrait-il être dû ?

Merci par avance pour vos conseils.

Yam
( Modifié )

Fers de (vraiment) mauvaise qualité ? Ils m'ont l'air de s'être déformés.
Passes plus importantes qu'auparavant ? Bois plus dur ?

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Fers Metabo standards d’origine
Petites passes à 1mm (cran 1 sur la table de la table de dégauchisseuse
Chênes bien sec
Rien que de très normal..,

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Les fers ont surtout été usés par les frappes anormales plus que deformés

?

2 réponses

glaude

Bonjour
je ne connais pas ce genre de machine mais à te lire je pense à une saillie excessive d'un ou des deux fers de l'arbre. Elle s'est peut être déréglée, si tu as le manuel d'utilisation vérifie s'il y a une sortie de fers préconisée. de mémoire je dirais que cela qu'elle doit voisiner dans les 0.8mm mais cette cote doit être vérifiée

Bricoliste
( Modifié )

Verifies les points suivants:
--> Les tables doivent être sur le même plan il est probable que ce ne soit pas le cas sur ta machine.
--> Démontes les fers mort repose les vieux (dans le bon sens d'attaque) et vérifies que les deux fers vont travailler s'ils ne se partagent pas le job le bruit agréable ne sera pas là! A l'aide d'un réglet tu regardes en tournant manuellement le porte fer (machine hors tension) que le fer entraine celui ci au contact du fer1 puis du fer2 sur toute la largeur de la table.

Ce genre de machine nécessite d'être fréquemment réglé voir même modifiée lorsque tu les sollicites et demande de la précision.

Mis à jour
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci pour vos commentaires
Diagnostic et solution trouvés avec un technicien du SAV de Metabo très efficace:

1) Alignement des tables (pas d’écart en horizontal, léger sur la longueur) et graissage des glissières
2) Vérification hauteur et position des lames :

  • trop sorties des portes-lames
  • faire affleurer le début du biseau avec l'arête du tambour

Impeccable !!!
Le petit bruit caractéristique du copeau mordu est revenu
=> La coupe est très propre des la première passe (1mm)

en somme du réglage régulier

vinc38

Bjr
Je viens d'acheter la même machine en occasion, et je dois régler les lames. Qu'entends-tu par "faire affleurer le début du biseau avec l'arête du tambour" ? Tu ne règles pas tes lames en fonction de la table de sortie ??
Merci

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

bien centré la lame par rapport au tambour de telle manière que les bords soient d'aplomb avec le bord du tambour

574 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi