RomainDosser

Changement patin sur ponceuse à bande Makita (9403)

Bonjour à toutes et à tous,
Bon je me demande comment changer mes patins sur ma ponceuse à bande que j’ai, je vois qu’il y a un patin en liège et en graphite (donc 2) mais qui sont carrément cramé..
Ma question :

  • à quoi sert le patin en graphite ?
  • à quoi sert le patin en liège ?
  • j’ai acheter un nouveau patin en liège mais avec une bande métallique (celle d’origine été que en liège) donc est-ce important ? Et surtout comment l’installer ? (Car de la manière dont elle est construite le liège repose sur la machine, donc la plaque métallique est en contacte avec le patin en graphite, qui lui est en contact donc avec le dessous de la bande abrasive...)
    Bon j’espère que je vous ai pas perdu, je sais que c’est un peu compliqué je vous joins des images.
    Car de base il y a juste le patin en liège, au-dessus le patin en graphite, et tout ça fixé par trois vis et une barre métallique.
    Et si il y en a qui connaissent donc des patins en liège est en graphite pas cher avec les frais de port donc inclus je suis preneur.
    Merci d’avance à tous !
    PS : Pardonnez-moi, c’est la première fois que j’écris sur ce site donc je ne comprends pas encore vraiment comment ça fonctionne

Photo 1

Photo 2

Photo 3

?

3 réponses

Ebehandrieu

Oui la plaque n est pas la bonne trop courte .moi j ai testé par 2 fois les plaques métalliques et elle me laisser tj des trace sur les grandes panneaux... je sui retourné au patin liège et graphite. Pièce d'origine makita les prix sont imposées normalement donc va à ton vendeur.

RomainDosser

Comme dit plus haut « Elle n’est pas trop courte la pièce rentre parfaitement, c’est juste la photo qui a été mal prise car la plaque été juste poser comme ça sur la machine pour la photo »
Pour le revendeurs je n’en n’ai pas d’attitré, c’est une machine acheté d’occasion.
Donc à voir qui me vendrait à un prix raisonnable les 2 patins

Ebehandrieu

Il suffit se trouver un vendeur makita en gsb il trouveront les pièces ou magasin pro la les pièces arriveront encor plus vite

Timothée Delay

je pense (sans etre tout à fait sur) que la plaque en tole est censée remplacer le graphite. le liège donne un peu de douceur, d'amorti quand on apppuie sur le tank, et isole de la chaleur, et le graphite/la tole est la partie qui glisse contre l'arrière de la bande.

tu dois peut-être pouvoir plier et couper un peu la tôle pour que ça retombe en face des trous ? en tout cas c'est pas la pièce de la bonne machine.

RomainDosser

Ah je viens de voir quand tu dit « en tout cas c'est pas la pièce de la bonne machine ».
Si c’est bien la bonne, en tout cas la référence pour cette pièce est dite pour une Makita 9403 soit la mienne. Elle n’est pas trop courte la pièce et rentre parfaitement, c’est juste la photo qui a été mal prise car la plaque été juste poser comme ça sur la machine pour la photo.
Donc selon toi pas besoin de patin en graphite si j’ai la tôle fixée avec le liège..

Xxxazerty
( Modifié )

Pour la tôle, elle doit entre en contact avec la semelle en fonte d'alu nervureé. Elle assure ainsi la planeité, mais aussi par une surface de contact réduite, une certaine isolation thermique. Ensuite vient le liège pour la souplesse, puis la toile graphitée pour le glissement.

RomainDosser
( Modifié )

Merci pour ta réponse
Ce qui est bizarre dans la conception du patin C’est qu’il est fait pour que le liège soit en contact avec la ponceuse et ensuite viennent par-dessus la plaque métallique et ensuite donc le patin en graphite
Comme on peut voir sur les photos 🤔

Xxxazerty
( Modifié )

Bon... étonnant.
En tout cas, une chose est sûre, c'est que c'est toile graphitée qui vient en dernier, au contact de la bande, pour en faciliter le glissement. En effet, comme chacun le sait (ou ne le sait pas, j'ai l'impression 😀), le graphite est un excellent lubrifiant à sec.
Se souvenir de l'usage qu'en faisaient les anciens... et puis moi avec... puisque je suis "ancien" aussi ! 😜

RomainDosser

Yvon Rolland
Tout à fait d’accord pour le patin en graphite 🤥
Cependant je ne sais toujours pas pourquoi ils on fait la plaque de tel sorte que le liège vienne en contact avec la machine et pas la plaque métallique... a s’y perdre le système ! 😓

Timothée Delay

le liège donne l'amorti et l'isolation thermique
puis la plaque donne une surface plane et rigide
puis le graphite donne la glisse

non?

RomainDosser

Copeaux d'aronde oui je dirais la même chose que toi un peu bizarre la façon dont ça a été construit comme j’ai dit plus haut, le liège touche la machine après il y a du coup la plaque métallique et ensuite le patin en graphite donc je pense que ça doit être dans cet ordre là

Niouniou

Copeaux d'aronde ca se tient, si vous voulez, je jette un œil à la mienne, il le semble que c'est cette réf...

RomainDosser

Niouniou oui avec plaisir si vous pouvez joindre des photos également ce serait top

Niouniou

RomainDosser voili voilou... Alors le pseudo liège, pour moi, ça ressemble plus à une texture de cuir que de liège, ça n'a pas l'air friable comme du liège de cette épaisseur... Je n'ai pas essayé de le déchirer, mais ça semble plus solide que du liège et souple aussi... Si y a d'autres questions, n'hésite pas!

RomainDosser

Niouniou Super, merci pour les photos, bon je vois que c’est exactement la même conception que moi avant que je ne change tout..
Bon je vais essayer de retrouver les mêmes patins sur le net 🤔
Merci à toi

Xxxazerty

Ces différentes plaques et couches sont destinées à assurer : planeité, souplesse, isolation thermique et glissement sans usure rapide (pour la toile graphitée).

0 coup de coeur
1 675 vues