RomainDosser

Table basse en chêne qui s’assombrie après le vernissage

Salut à tous,
Bon je vient aujourd’hui car j’ai rencontré un problème avec une table basse en chêne que j’ai faite !
Cette dernière a été vernis avec du vernis incolore mat Luxens acheter à Leroy Merlin, en 3 couches et avec de l’égrainage entre chaque couche.
Jusque là c’était parfait entre chaque couche, le problème c’est qu’une fois installer chez mes parents (car c’est pour eux), elle c’est littéralement assombri (elle devient verdâtre à certain endroit) !
Ce n’est pas noir non plus mais ça devient très sombre alors que ça devrait rester clair comme lorsque j’ai mis les couches de vernis...?
Je n’y comprend plus rien.. est-ce le tanin ? Le vernis ? Une réaction avec la luminosité ?
Que faire ?
Malheureusement on ne voit pas sur les photos (un peu sur les cote de la table on voit mais sans plus)
Merci d’avance à vous.

Mis à jour
MauriceAub
( Modifié )

Des petites photos pourraient aider

RomainDosser

Mon père m’a envoyé ça comme photo malheureusement on ne voit pas vraiment, sur les photos on pense que la table est resté claire..
En fait la table devient un peu sombre limite verdâtre par endroit !

MauriceAub
( Modifié )

Elle a été lavée à l'eau peut-être ? Si le vernis n'est pas parfaitement étanche, l'eau a peut-être fait ressortir les tanins ? Je ne sais pas trop, c'est délicat les finitions... Ou juste l'éclairage qui change la couleur si c'est à l'intérieur

RomainDosser

Non pour l’eau, je pense à l’éclairage mais c’est la première fois que ça arrive donc je trouve ça bizarre..

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tout d'abord, la plupart des vernis, même ceux que l'on dit "incolore" et qui "gardent la teinte naturelle", même les plus chers de chez les pros de chez les pros, jaunissent quand même et foncent sous l'effet des UV. C'est inéluctable, et même les meilleurs perlimpins n'y peuvent rien... Surtout sur le chêne.

D'autre part, le bois est à matériaux qui peut réserver des surprises. La teinte verdâtre existait peut-être déjà dans le bois, mais le vernis l'a rendue plus visible.

Tu peux réessayer en reponçant et avec un autre vernis 3 fois plus cher, mais il est tout à fait possible que cela fasse la même chose.

Si tu ne veux pas que le bois fonce sous l'effet des vernis et des UV, il faut mettre une nappe...

Mis à jour
RomainDosser

Merci Kentaro , qu’est-ce que tu entends par la comme « nappe »
As tu des produits à me conseiller ?

Kentaro
( Modifié )

😛 Une nappe, en coton, lin, dentelle ou toile cirée!!

RomainDosser

Ah oui je ne m’attendait pas à ça 😂

ThBo

Vérifier si le vernis de GSB n'est pas un vernis en phase aqueuse (vernis à base d'eau) qui peut provoquer des réactions avec les tanins contenus naturellement dans le chêne.
Comme précisé par GrosDJe, donner la préférence à des finitions à base d'huile, spécialement des huiles alkydes qui permettent une bonne résistance aux tâches et à l'humidité en général (Rubio, Osmo Color ou autres) ; à défaut, lorsque l'on veut absolument utiliser un vernis, donner la préférence à un vernis solvanté (type polyuréthane).
En attendant, pas d'autre solution que de tout poncer et repartir de zéro avec le bon produit.

RomainDosser

Merci ThBo !
J’avais bien pensé au Rubio, enfin j’ai il fait plus que penser j’en ai appliqué mais le résultat ne m’a pas du tout satisfait par contre osmo j’aime beaucoup je pense partir dessus

RomainDosser

Merci ThBo !
Bon OSMO 3044 résultat idem voir pire, la table ressort trop clair (blanche) et les taches sont revenus... le contraste est tellement fort que c’est devenu pire ☹

GrosDJe

Salut,

Je suis bien amateur de ce genre de réalisation live edge en chêne mais je n'utilise jamais de produits provenant de GSB justement par peur des mauvaises surprises. Je ne peux pas de dire s'il y a un lien de cause à effet mais en tout cas ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas en ne faisant rien que ça va s'arranger!
Hélas ta seule solution si tu veux retrouver la couleur naturelle du bois c'est donc de refaire un ponçage puis une nouvelle finition.
Tu peux utiliser les produits Rubio. Je ne leur fais pas particulièrement de la pub mais le "Tanin remover" est bien efficace. Ensuite une huile incolore et le tour est joué! Attention quand même aux traces de vin par exemple. Je n'ai jamais essayé mais mieux vaut ne pas tenter l'expérience.

Bon courage à toi.

RomainDosser

Merci GrosDJe !
J’utilise leur anti-tanin chez Rubio, cependant avec l’élastique déco et leur accélérateur ça ma donner ce côté foncer, idem pour le vernis en GSB...
Quelle huile me conseillerais-tu as mettre donc après avoir mis mon anti-tanin ?