tazdu67

Scie circulaire + scie radiale ou uniquement scie circulaire plus rail...

...Voilà ce qui me turlupine.
Bonjour à tous, j'ai des projets de "petites charpentes" (pergola, terrasse en bois, cabane pour mon petit fils, abri de jardin. Je suis équipé en électro- portatif disons classique dont une scie circulaire Skil mais qui montre des signes de vieillesse surtout du jeu dans l'axe, elle à 35 ans donc c'est un peu normal.
Bref j'ai un budget de 300 € et je voulais d'abord acheter une scie circulaire pour environs 100 € et une scie d'onglet radiale pour le reste (en occase ou neuve).
Récemment chez ma fille j'ai changé les plans de travail de la cuisine, pour ce faire j'ai loué une Festool , donc j'ai pu goûter aux joies de la manipulation d'une scie sur rail.
Ce qui m'amène à la réflexion du titre. Dans mes recherches j'ai repéré la scie circulaire Métabo FS 66 KS + rail de 150 cm pour env 300 € si je rajoute le rail de 80 cm ça me coutera 50 €. Je pense qu'avec cet équipement je peux faire outre la découpe de panneaux OSB ou autre, le travail d'une scie à onglet CAD mise en longueur et coupes d'angles quitte à travailler par retournement sur les sections plus fortes que 66 ou 60 mm.
De plus j'aurais un outil plus qualitatif que ce que l'on peut trouver en no-name
Que pensez vous de ma réflexion ? Avez vous déjà eu le même dilemme ?
Mecri d'avance pour vos réponses.

?

4 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

Pour tes projets, je dirais une bonne circulaire traditionnelle et une radiale type evolution en 216mm.

La radiale pour les terrasses et la petite charpente c'est idéal. Enfin à mon sens, chacun ses préférences ☺

Ah et j'ajouterais quela plongeante Metabo est presque inconnue au bataillon, il y'a peut-être des raisons 👍🏻

Mis à jour
Erebor

La scie je viens d'aller voir c'est pas une plongeante c'est une classique avec rail c'est peut être une bonne combinaison ou alors une mauvaise idée... Mais elle est effectivement inconnue au bataillon

KOPO

Je me pose exactement les mêmes questions que toi.

J'hésite entre Makita plongeante avec rail (400Euros quand même mais qualité imbattable)

ou un combiné scie circulaire sur rail bosch pk66 AF

  • scie à onglets radiale evolution
tazdu67

En fait le fait que la scie ne soit pas plongeante ne me dérange pas du tout, je fais très rarement des coupes en plein panneau, j'aimerais retrouver la robustesse et de ma Skil et le confort du rail de la Festool (trop chère pour moi), bref une scie un peu plus universelle.
Bosch fait aussi de scies sur rail non plongeantes, ainsi que Dewalt, mais c'est la Métabo qui me plaît le mieux, du fait de son rapport qualité prix.
Concernant la radiale, j'avais contacté un ami qui en avait une "premier prix" et clairement il m'a découragé d'en acheter une, la sienne il l'a revendue après quelques heures d'utilisation, pour lui c'était pas précis du tout, même après règlage ça ne tenait pas longtemps, il était plus précis au trait et à la circulaire.

KOPO

Perso je rajouterais quand même pour la makita qui est une vraie scie plongeante et avec une qualité bien supérieure

tazdu67

Oui mais elle ne fait que 55 en profondeur de coupe et le budget est supérieur. Par contre outre le fait de pouvoir découper en plein panneau, je ne voie pas de vrai superiorité aux plongeantes. C'est peut-être un super outil pour quelqu'un qui fait de l'agencement, mais à part ça pour du bois brut ou de la découpe de panneaux classiques je ne voie pas d'avantages déterminants. Le choix de la bonne lame pour le bon matériaux est bien plus imortant à mes yeux..

KOPO
( Modifié )

La sécurité supérieure pour les plongeantes

Erebor

+1 et je trouve l'ergonomie bien meilleure !

tazdu67
( Modifié )

Ah, tu pourrais développer ?

Erebor

Sur les plongeantes qui n'ont pas de couteau diviseur (la totalité du marché festool excepté) il y a une protection qui arrête les scie en cas de serrage de la lame. Cette protection fonctionne bien un membre de l'ADB en a fait l'expérience sur la Makita et ça lui a évité de prendre des doigts.
Sur les scies avec couteau comme les scies classiques c'est à l'utilisateur de vérifier que le couteau est en parfait état et en adéquation avec la lame ce que soyons honnêtes seuls les gens très très avertis font et même dans ces cas là les kickback arrivent quand même.
En plus de ça comme le dit KOPO quand on enlève la main de la scie la lame rentre dans son carter.
Pour finir un truc que je trouve très sécurisant c'est qu'on peut la poser à plat sans risque de basculement. J'ai déjà vu sur un chantier un gars poser une scie classique près du bord d'un pla' de travail pas tout à fait arrêtée qui a basculée sous l'effet de son poids la protection de l'âme a cassée en touchant le sol et la lame tournait toujours! Bref j'aime quand c'est posé stable !

KOPO

Sur une scie plongeante quand on lache la scie elle remonte. Ne pas aller au bout de la coupe peut moins poser de problèmes. Et la prise en main de la makita a l air parfaite.

KOPO

De ce que j ai vu dans ts les forums cette scie makita est très appréciée. Au-dessus c est Festool mais bon je suis pas milliardaire et n en aie pas l utilité

Erebor

Bonjour,

Ce sont 2 machines relativement différentes la scie plongeante est parfaite pour deligner et couper du panneau. La scie à onglets sera très bien pour tronçonner donc pas le même job.
Après la scie plongeante avec un petit rail et un rapporteur type bosch pro ou mafell ça peut le faire mais pour avoir ce genre d'options c'est pas du tout le même prix.
J'ai eu l'occasion d'avoir les 2 j'ai eu une scie à onglets pas chère (enihell 180€) aucune précision beaucoup de bruit bref elle a tenu 2 ans eet est morte une semaine après la garantie et elle ne me manque pas du tout. Depuis j'ai une scie plongeante bosch pro (vraiment pas donnée mais vraiment bien) et si j'ai besoin de tronçonner je sort une des mes scies à main bien affûtée.
Après je n'ai pas beaucoup de place donc ça conditionné beaucoup parce que la scie à onglet il faut de la place en largeur et en profondeur.
Je sais pas si j'ai aidé mais c'est mon retour d'expérience.