Julien Pourcelot

Combinés bois "anciens", que choisir?

Bonjour,
cela fait maintenant un an que je m’essaie au travail du bois.
J’ai fait mes débuts avec de l’outil électroportatif et des panneaux de bois épicéa et hévéa.

Je souhaite passer un cap en travaillant le bois différemment en basculant vers de l’équipement stationnaire et de ce fait travailler le bois brut!

J’ai parcouru les différents sujets ici mais malheureusement rien de synthétique qui réponde à mes interrogations.

Si je suis passé à coté du sujet n’hésitez pas à me le signaler!

Voici les machines repérées:

Robland X260 / X310, il y en a pas mal à tous les prix
leboncoin.fr/o.../1933830251.htm
leboncoin.fr/b.../1932716141.htm

Minimax C26 / U31
leboncoin.fr/o.../1948322538.htm

Sicar H260 / H300 / Furore 300, le responsable d’un magasin spécialisé à côté de ces moi m’a dit qu’il valait mieux partir sur la Furore 300
leboncoin.fr/o...m?ac=1481102916

Casadeï M26 / M30
leboncoin.fr/o...m?ac=1481102916

Première réflexion

Que pensez-vous de cette première sélection?

Deuxième réflexion

Je sais que Sicar n’existe plus comme d’autres marques qui faisaient de très bonnes machines (Lurem) je me pose donc deux questions:
Les lames de scie, outils pour la toupie, les fers pour la rabot-dégau sont-ils standards malgré tout?
Quelles ont les points de vigilance à avoir avant l’acquisition d’une machine dont la marque n’existe plus?

Troisième réflexion

Certaines sont en mono et d’autres en tri.
Hors à la maison j’ai du mono, est ce que l’achat d’un coffret adapté dans la liste, cf lien ci-après suffit à utiliser des machines en tri à partir d’une installation domestique en mono?
ldperformances...ase-380v-eco-1/

Il me semble avoir vu que certaines machine pouvez perdre en fonctionnalités avec cet arrangement comme les différentes vitesses de rotation de la toupie.

Merci pour vos retours!intenant

Julien Pourcelot

J'ai trouvé et acheté une Robland X260 de 1995 toute équipée et avec tous les guides.
Toute équipé: deux malettes avec portes outils et fers, 4 jeux de fers pour la rabot/dégau, 3 lames de scies circulaires, 5 fraises à tenonner toutes neuves, plus des bouquins.
Les tables sont en parfait état comme l'ensemble de la machine.
Le tout avec un aspirateur robland D1500.
Prix d'achat 1900€.

Ces machines fonctionnent en tri

Voici la solution que j'ai choisie:

Après échanges sur des forums d'électriciens les solutions me semblaient trop compliquées surtout pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien.

J'ai fait venir un ami qui est prof d'électrotechnique et électricité pour lui faire part de ma solution initialement envisagée à savoir utilisation d'un convertisseur (pas variateur) mono tri. Il m'a dit que ça fonctionnerait certainement.

J'ai donc appelé le responsable de LDPERFORMANCES (chose que j'aurai du faire dès le début), il me demande la puissance de ce que je souhaite alimenter, et il me conseil de prendre un coffret 4kw. Le prix sans vente flash (10%) est de 1120€ livré.
Je reste sceptique car la personne est sûre d'elle (35% de leur CA est fait grâce aux combinée bois) et cette solution n'apparait pas dans les forums.

Je m'étais fixé une enveloppe de 3000€ (sans prévoir forcément les outils, que je ne pensais pas aussi chers, mais là la machine est complète avec plusieurs outils) donc ça rentrait à peu près dans mon budget et surtout sans avoir à bidouiller la machine.

Après une recherche rapide sur leboncoin, je trouve exactement le même modèle à coté de chez moi pour 700€ (sacré coup de bol car il n'y avait qu'un seul convertisseur sur leboncoin dans toute la France).

Je conclus l'affaire et rentre chez mon pote pour faire l'installation nécessaire qui se résume à ajouter une prise tri (pour l'aspirateur) et relier le boitier au tableau.

Et bien ça fonctionne parfaitement! J'ai dégauchi puis raboté du chêne sans problème! Le tout avec l'aspirateur et sans faire sauter les plombs.
Avec cette solution, je conserve les deux vitesses de la toupie également.

Le tout pour 2700€ (essence et prise tri compris)!

?

1 réponse

glaude

Bonsoir
Je ne vais pas pouvoir répondre à l'ensemble de tes questions:
les outils des machines sont standardisés, pour la toupie arbre de 30 ou de 50, tu peux mettre un outil de 50 sur du 30 avec une bague adaptatrice; l'alésage des lames de scie est de 30,mais là n'est pas vraiment ton problème.
Si tu as le 230 mono c'est plus simple de rester sur ce voltage, sinon il te faut soit passer en 400v ou par le biais d'un transformateur qui je crois a un certain cout(à vérifier)
Sinon dans ta sélection les prix sont assez voisins mais la combinée Casadéï me semble être une machine de confection pro alors que les autres seraient amateur averti. Il s'agit d'une impression de ma part, le risque avec une machine ancienne est si tu casses une pièce, il te faudra te dépanner seul. Maintenant même avec des marques toujours vendues si ta machine est trop vieille tu risques de rencontrer le même problème.
Regarde le nombre de fonctions de chaque combinée, la puissance des moteurs, la largeur de rabotage, la position de la lame de scie (si au ras du chariot ou non), la longueur du chariot.
Juge ensuite l'état général, si l'ancien propriétaire est un pro ou non, cela te donne un ordre de grandeur sur le temps d'utilisation, et si le vendeur est tendance bordélique ou maniaque
Voilà un premier point de vue mais il va être complété par la communauté

Julien Pourcelot

Merci pour ces premières précisions.