atelierdescopeaux

Ou trouver le livre des cotes ?

Bonjour,

Quelqu'un saurait me dire ou puis-je trouver le fameux "livre des cotes" de Didier Ternon, que ce soit en version papier ou en version PDF ?

Bien à vous,

Antoine

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Peut être que Hugues Hovasse - BLB-bois Christophe - BLB-bois peuvent aider.

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis assez septique sur l'utilité de ce genre de livre
car si vous faites du sur mesure il faut le faire vraiment car chacun a sa morphologie
et curieusement il n est pas dans ma bibliothèque car je ne vois pas son utilité
si vous pensez que cela vous manque faite l achat et notez le nombre de fois que vous l' aurez ouvert dans votre carrière
bien amicalement l' homme qui fait du sur mesure

Pitsic
( Modifié )

Bonsoir,
Je ne suis pas tout à fait d'accord. On ne parle pas dans ce livre de côtes finies mais plutôt de proposition ce qui est tout à fait en adéquation avec le sur-mesure.

etiennedesthuilliers

vous avez raison dans votre raisonnement , je vous ai parlé avec une expérience de 65 ans de travail du bois dans toute ses formes et avec une gestion de 55 ans d 'entreprise artisanale
mais je pense que pour beaucoup ils pourrait enrichir leur bibliothèque avec d 'autre livres si j' en juge par les questions posées
bien amicalement l ancien

GrimmjowJaggerjack
( Modifié )

bonjour,
j'ai contacté BLB Bois en demandant quand est-ce que ce livre serait réédité.

La réponse est la suivante :
le livre ne sera pas rééditer. En revanche, nous venons de recevoir le livre cotes et proportions, il sera mis en ligne sur notre boutique en fin de mois. Ce n’est plus celui de Didier Ternon mais celui reprend tout son contenu, il est complété et enrichi.
Il est au tarif de 34 euros.

C'est donc une bonne alternative qui s'offre à toutes celles et ceux qui voulaient acquérir le livre.

Cotes et proportion - Meubles et menuiserie en bois
Mélusine Farille
aux édition BLB Bois

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

J'ai créé la fiche, si des personnes veulent donner un avis sur cet ouvrage...

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois

Merci d'avoir créé la fiche : j'allais le faire, le temps m'a manqué. 😉😅

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Hugues Hovasse - BLB-bois Avec plaisir. J'attends de recevoir ma copie :)

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois

Bonjour. Ce livre est désormais totalement épuisé. Nous avons prévu de le rééditer, de façon complétée et enrichie. Cette réédition devrait paraître l'an prochain.

mao

Bonjour,
Je me le suis offert il y a un moment maintenant auprès de Bordet sur la région parisienne. A voir sur leur site donc.

Si jamais t'as besoin juste d'une page ou sujet en particulier figurant dedans je peux te les scanner.

Copalement

atelierdescopeaux

oh ce serait super gentil ! effectivement, je suis actuellement coincé dans un projet de table, je n'arrive pas à trouver une table au dimensions des plus conviviales... Si tu savais me scanner la ou les pages qui en parlent, ce serait super :)

mao

Avec plaisir.
Par contre je ne sais pas si on peut faire ça sur ce site superbe et genialissisime à tout point de vue, que dis-je, salutaire même, pour tout vous dire, qu'est l'air du bois..!! Je découvre encore cet univers qui m'était jusqu'alors insoupçonné.
Si tel n'est pas le cas, misericordia et miseribulus hominem sacramentum peccatis peccata tralali tralala, et bien indique moi une adresse mail et je t'envoie ça dans les deux-trois jours qui viennent. :)

CyrilCM

Le redac' chef de BLB Bois a annoncé le week-end dernier une réédition prochaine du livre qui effectivement est en rupture. Après 'prochaine' c'est vague...

atelierdescopeaux

Merci CyrilCM, je vais aller voir ca sur leur site ;)

racmterrof

Si tu n'obtiens pas la réponse espérée, consoles toi avec le "Modulor" inventé en 1945 par un célèbre Architecte.

atelierdescopeaux

Merci racmterrof, je vais voir aussi ce livre alors :)

jmarcp
( Modifié )

je l'ai en pdf si jamais... (seconde édition)
Prêté par un élève qui l'avait reçu de son grand-père architecte. J'ai eu une heure pour le photocopier. Je l'ai ensuite remis en pages pour plus de lisibilité.

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois

atelierdescopeaux jmarcp Bonjour. Nous venons tout juste de faire paraître une nouvelle version du "Livre des Cotes", reprenant le contenu de l'ancien, mais largement complété et enrichi. Il s'appelle "Cotes et proportions : meubles et menuiseries". Ca a été un gros travail qui, nous en sommes convaincus, répond aux besoins de tous les passionnés du travail du bois.