mekta

Table en chêne

Bonjour à tous et merci pour l'accueil. En fait je n'ai pas encore rempli mon profil car je suis au travail et mon projet me taraude ! Mais je vais le faire... Je suis en train de retaper une table en chêne qui était peinte en gris. J'ai tout poncé au 80, je vais faire ensuite 120 et 180. D'où mes questions :
-est il mieux de d'abord humidifier le bois avant de passer mon huile (huile de tung) ?
-J'ai deux planches qui ont travaillé sur le plateau, avec un écart de 4 mm environ, puis je le remplir avec de la colle à bois mélangée à la sciure que j'ai gardé ? Ou résine avec colorant : lesquels ?

  • enfin, je pensais mettre deux couches d'huile, dois je poncer légèrement après le séchage de chaque couche ou après l'application des deux ? Avec un papier très fin ou de la laine de fer ?
    Merci à tous...
    Laurent.
mekta
( Modifié )

Salut à tous, ma table est finie, j'ai donc opté pour l'effet "pont de bateau", avec un huilage à l'huile de tung. La photo est pas top, mais le joint a bien tenu le ponçage, il est bien lisse. J'avais bien laissé sécher aussi... Merci encore à vous pour vos conseils. Amicalement bois !

Fabien R

mekta wouahou, super!! Chapeau car tu as fait le juste nécessaire pour rafraîchir cette table, ni trop ostentatoire, ni trop peu. Enfin à mon humble avis.
Très content si la proposition du pont de bateau t’as convaincue et que cela te plaise. En tous cas, je la trouve très belle et surtout, bon boulot à toi!!!

mekta

Merci DewhitYoussef, avec la lumière c'est mieux... après ce n'est pas du grand art mais je suis content d'avoir sorti cette table d'une peinture grise horrible !!!

?

2 réponses

glaude

avec les vieux meubles il faut accepter les dommages du temps, c'est pareil pour nous.
Si tu mets une huile de tung un ponçage à 180 n'est pas suffisant, l'huile va mettre en évidence tous les défauts de finition, or comme il s'agit d'un vieux meuble il y a certainement des imperfections que tu ne pourras pas corriger.

mekta

Merci Glaude, toi tu irais jusqu'au 220 ou plus ?

Erebor

Bonjour

Tu peux passer 2 couches d'huile si tu veux mais pas besoin d'egrenner entre c'est l'eau qui relève les fibres.
Pas besoin non plus d'humidifier pendant le ponçage.
Pour le vide que tu souhaite combler 2 points :

  • le chêne est un bois tannique donc si tu mélanges la sciure avec de la colle pour boucher tu vas te retrouver avec un gros pâté marron très foncé et très moche (les tanins qui réagissent avec l'eau)
  • si les planches ont travaillées elle vont continuer donc si tu bouches ça va se rouvrir à un moment.
mekta
( Modifié )

Merci Érebor, du coup pour mon espace, quelle solution j'aurais, de la résine, mais quelle marque ? Il me faudrait juste un petit pot... Avec un colorant chêne j'imagine...une adresse ? Merci encore...

Fabien R

Si le plateau n’a pas d’aleses et qu’il peut être complètement dissocié du reste, tu recoupes et recolles. Mais la fissure est-elle gênante ? Elle fait partie de l’histoire de la table. Mets y un papillon discret éventuellement.

mekta

Merci DewhitYoussef, le plateau a un cadre alèse...donc difficile de recoller les planches.Un ami m'a dit aussi que je pouvais laisser tel quel, l'écart est régulier donc pas horrible, mais les miettes etc, se mettront dedans...Qu'entends tu par papillon ? Désolé je ne connais pas le terme...

Erebor
( Modifié )

mekta petite recherche google il s'agit d'un morceau dont le fil est perpendiculaire au fil de la fissure et qui a une forme qui doit empêcher l'écartement. Mais si le bois veut vraiment bouger le papillon y pourra pas grand chose. Mais ça pourrait limiter le mouvement.
Pour la résine je suis pas fan non plus. À la rigueur si ça te gêne vraiment tu met la table en place et tu attends quelques mois que ça se stabilise à la température et hygrométrie de la pièce puis tu te fais une petite baguette de chêne que tu viens coller dans la fente.
Une petite photo aiderai peut-être à donner une réponse plus précise.

mekta

Oui justement je vais en poster une, je suis encore au travail. Je fais ça demain matin à la lumière du jour. Merci à vous.

mekta

En fait deux planches ont bougé et il y a un écart regulier sur la longueur du plateau...Je poste une photo demain.

Ara

Hello !

J'éviterais le papillon : soit il sera inutile si le plateau ne bouge pas, soit il sera efficace mais alors si le plateau bouge il créera une tension supplémentaire. Et de toute façon ce n'est pas lui qui te rapprochera tes lames.

J'opterais donc pour la solution d'Erebor : après quelques semaines, faire une petite pièce de raccomodage (ou solution de DewhitYoussef si tu peux réduire les alaises mais c'est plus de boulot !).

Fabien R

mekta alors peut être y coller une fine baguette de remplissage qui comble la fissure, en effet s’il y a une alèse, à moins de la démonter si possible, ça devient compliqué. Si tu peux, il est aussi possible de faire une rainure à la place de la fissure, pour pour y installer une pièce de remplissage.

Xxxazerty

Ce que vous proposez s'appelle un "flipot", les amis ! 😉

Fabien R

Yvon Rolland merci Yvon! J’ai pas pensé à ce terme, pour moi un flipot c’est une pièce plus courte. Mais va pour flipot alors!

Erebor

Yvon Rolland Merci! pour moi aussi c'était juste un petit coin. Je me coucherai moins bête 😜

mekta
( Modifié )

Salut les gars alors comme promis je vous envoie une photo dudit plateau. Merci pour le flipot, je ne connaissais pas.Il faudrait donc que je trouve un flipot, car l'écart est....dites moi ce que vous en pensez... D'ailleurs je trouve bizarre qu'il y ait un écart comme ça vu que les alèses n'ont pas bougé...

Erebor

mekta raaa ça lui donne plein de personnalité moi je laisserai ça même si c'est un peu relou à l'usage ! Ça la rend tellement plus jolie qu'une table toute lisse !
Pour les alèses c'est normal il se trouve que le bois bouge beaucoup dans la largeur du fil 1% il me semble et presque pas dans la longueur. Donc il faut toujours prendre ça en compte quand on croise les fils comme avec des alèses.

Ara

Voici une photo du bureau sur lequel je suis en train d'écrire... Tu noteras qu'il y a déjà un flipot d'un centimètre, mais que ça mériterait un deuxième...

Bon franchement c'est excessif, et ça fait 20 ans que j'ai acheté le bureau, mais je ne sais pas si je m'en occuperai un jour...

mekta

Oulala ! Je crois que vous êtes en train de me convaincre la ! Vu le temps que j'ai passé à enlever cette foutue peinture grise...Je me tâte...vu le bureau de Ara j'ai encore de la marge...! Après le commentaire vu plus haut sur le fait que l'huile de tung allait faire ressortir les défauts me laisse perplexe.. je crois que je vais quand même la finir comme ça...

Ara

Oui, enfin attention moi il faudrait vraiment que je fasse quelque chose... C'est juste qu'en 20 ans je n'ai pas encore eu le temps !

Bon, mais dans ton cas effectivement les deux options sont possibles, et ce n'est pas sûr que tu y gagnes esthétiquement à combler la fissure. Il n'y a que toi qui puisse choisir.

Fabien R

Au vu des photos je me demande si le plus simple ne serait pas d'usiner des rainures peu profondes et de combler au mastic pont de bateau comme la plus belle table de Boris.

mekta
( Modifié )

Il y a un mastic pont de bateau couleur chêne ? Je pencherais plutôt pour le fameux flipot, si je fais quelque chose... à voir

Erebor

Non le mastic pont de bateau c'est noir ça donnerai quelque chose comme ça

Fabien R

mekta c’est exactement ce que Erebor à donné comme lien (merci à lui) avec le cellulaire c’était pas facile à mettre le lien.

mekta

Ah oui j'aime... apparemment sa cartouche est une sika, c'est du sika noir basique ou "pont de bateau "? vous savez s'il enleve le scotch une fois le mastic sec ou encore frais ? J'ai envie d'en mettre et de finir mon ponçage de finition après du coup...

mekta

Ah oui il enlève le scotch quand le mastic est frais et ponce après séchage...mais dans mon cas si le bois travaille plus tard...pas beau, et puis mastic et huile de tung ? Je ne sais pas...

Erebor

mekta justement le joint de par sa flexibilité absorbera le mouvement dans une certaine mesure !
Pour l'huile elle ne pemetrera évidemment pas le joint mais étant étanche il ne risque rien.

mekta

Pour le joint c'est ce que me dit un ami, que le sika collera et atténuera le travail du bois...je crois que je vais craquer pour cette solution...mais mon projet va prendre du retard. Sais tu si je ponce avec du 180 ,si ça n'abimera pas trop le joint, où il faut un grain plus fin ?

mekta

Apparemment le sika en question est le Sikaflex®-290 DC PRO. A voir s'ils l'ont en magasin de bricolage...
fra.sika.com/f...-calfatage.html

Erebor

mekta aucune idée j'avoue ne jamais avoir poncé du joint mais rien ne t'empêche de poser une nouvelle question je sais que plusieurs personnes ont fait leur version de cette table ils auront probablement pas mal de conseils. Mais fais le dans une autre question en explicitant bien le titre pour que les personnes en question la voient bien passer.

Fabien R

mekta si tu regardes les créas et questions relatives aux ponts de bateaux, tu trouveras sûrement nombre de réponses mais le truc à retenir c’est de respecter le temps de séchage plutôt que de t’en remettre à ton feeling, le joint ayant tendance à paraître sec mais c’est pas la réalité.
Passé ce temps respecté, ça se ponce normalement.

mekta

Pardon en fait c'est du mastic colle sika noir, séchage long...

mekta

Merci à tous en tout cas, je posterai une photo une fois finie.