Loicm

Où puis-je trouver du solvant d'agrumes ?

Bonjour chers boiseux,

Je suis de la régions toulousaine, et je n'arrive pas à trouver du solvant d'agrumes.
J'ai lu qu'il est conseillé de l'utiliser avec de l'huile de tung pour le traitement de surface alimentaires.
Novice et débutant j'ai fini ma première planche à découper avec de l'huile d'olive... J'aimerais donc utiliser des produits plus adaptés cette fois ci :)
Mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce satané solvant.

Avez vous une idée d'où je pourrais trouver cela ?

Bien cordialement,
Loïc

?

4 réponses

dependancesbois

Bonjour,

Tu en a ici :
dictum.com/fr/...e-250-ml-705277

Oak
( Modifié )

Cette fois c'est toi qui me devance 👀

dependancesbois
( Modifié )
Séverine
Je suis d'accord

J’ai acheté cette huile chez Dictum pour réaliser le mélange huile de tung (qui vient de chez eux également) et solvant d’orange. Pour réussir ton mélange, tu peux jeter un œil à ces échanges pour ne pas faire les mêmes bêtises que moi 😋.

Loicm
( Modifié )

Merci dependancesbois !! Je passe commande alors.

Merci beaucoup Séverine ! Je ne savais pas si ce site était sérieux mais visiblement oui ! Un grand merci pour le partage de ton expérience très enrichissante. L'ADB est vraiment incroyable.
Par curiosité à tu essayer le mélange d'essence d orange à 5% ? Car j'ai également lu qu'il fallait plutôt 50% l'écart est important quand même.

dependancesbois
( Modifié )

Loicm pour dictum tu peux y aller! j'ai du leur faire plus d'une quinzaine de commande en trois ans!

Oak
( Modifié )

dependancesbois +1. C'est une référence.

Loicm

Ok merci du tuyau !

Séverine
( Modifié )

Loicm, ce site est très sérieux et regorge de personnes avec une expérience très très riche. Et cerise sur le gâteau, cette expérience, il la partage ici.
J'avais également lu sur le net une recette huile/solvant/essence d'orange/d'agrumes (les termes varient) et d'huile de Tung à 50/50. Grosse erreur ! Avec ce mélange, la polymérisation de l'huile de Tung ne peut pas se faire correctement (On parle de polymérisation et pas de séchage). C'est pour cela qu'il ne faut pas dépasser les 5% d"huile d'orange sur les première couches et finir avec des couches d'huile de Tung pure. L'application doit se faire au chiffon, sans excès en "forçant" l'imprégnation du mélange dans le bois.
Mais tout est dit et de façon bien plus clair par bernardrebout dans le lien vers les échanges que je t'ai transmis dans mon commentaire précédent. Si tu suis ses conseils à la lettre, ta finition sera parfaite.

Oak
( Modifié )

Séverine et avoir accès à la recette d'une finition parfaite c'est le graal. 🍷

Séverine
( Modifié )

Oak Ah ça c'est clair !

Loicm
( Modifié )

Merci beaucoup Séverine ! Tous ces conseils me seront très précieux !!

rapabois

Bonjour,

ça peut se trouver dans certains magasins Biocoop : diluant à base d'essence d'orange Kreidezeit.
Existe aussi sous la marque Nature&Harmonie.
À chercher auprès des vendeurs d'éco-produits pour la construction.

Loicm
Je suis d'accord

Merci pour ton retour !

CoB34
( Modifié )

Si tu veux un fournisseur proche dans la région Toulousaine, demande peut être à ecologis ici , avant de passer commande en Allemagne 😉. J'allais chez eux quand j'habitais sur Toulouse.
Ceci dit, Dictum est une référence dans les métiers du bois !

Mis à jour
Loicm
( Modifié )

Merci Corps et Bois ! C'est noté :)

gchifield

Il y en a aussi chez "Tout Allant Vert" : toutallantvert...eit-p-3172.html

Loicm

Effectivement merci

0 coup de coeur
1 931 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi