Seballot

Sciage planches de chêne : largeur maximale pour un séchage réaliste?

Bonjour,

Je vais faire des scier des billons de chêne de 40 à 60cm de diamètre.

Je pensais scier des planches dans toutes la largeur, en différentes épaisseurs (27/35/50)

Y a t il es contre indications à cela? Est ce qu'un plateau de 60cm de large va être catastrophique au niveau des déformations pendant le séchage? Est ce que je devrai plutot limiter la largeur pour sortir des planches de 20cm?

Y a t il des proportions entre la largeur et l'épaisseur à conserver? par example : "au delà de 40cm de large, il faut au minimum 50 d'épaisseur pour éviter les déformations" ?

Merci pour vos conseils !

Sebastian

racmterrof

40 cm de large 50 d'epaisseur: ce n'est pas une planche, c'est une poutre, que dis-je, un portail....

Seballot

Merci à tous pour vos réponses !! Je vais donc scier dans toute la largeur, en variant les épaisseurs et surtout en prenant bien garde à empiler tout correctement comme indiqué !

?

4 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Pour un sciage classique en plot, et sauf à en connaitre à l'avance l'usage (ce qui pourrait dans ce cas permettre de faire des pré-débit de largeurs déterminées, et de les sécher sous cette forme), aucune contrainte de largeur.
On scie la bille dans toute sa largeur, puis on ré-empile les plateaux obtenus dans l'ordre, en y intercalant des épingles (dans du chêne, surtout pas en chêne !!!) à intervalles réguliers (plus les épaisseurs de plateaux seront fines, plus elle seront rapprochées), et parfaitement superposées et alignées. L'idéal est ensuite de cercler la bille pour limiter la fente des plateaux les plus sujets à ce phénomène (soit au niveau du cœur), ou alors par des agrafes dont se servent les scieurs, avant de faire sécher le tout (en séchage naturel à l’abri dans un local bien ventilé, en respectant la règle communément admise : 1cm par an. Ou alors éventuellement en séchoir).

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

J'ai généralement lu sylvainlefrancomtois préconiser 60mm, dimension pouvant facilement être refendue à l'épaisseur souhaitée. Tu peux donc tout faire en 60.

Éventuellement, je ne sais pas sir ça se fait, mais je pense que tu peux aussi diminuer l'épaisseur pour les fausses dosses et contre dosses qui seraient plutôt utilisés pour faire des panneaux pris dans des cadres (il sont bien contraints donc tant pis si c'est de la dosse, et en plus, c'est généralement plus joli.

je dirais donc, si tu souhaites différentes épaisseurs :
60 pour du quartier / faux quartier
45 pour de la fausse dosse (et éventuellement 2eme faux quartier si il y a)
27 pour de la contre dosse et dosse

Mis à jour
Seballot
( Modifié )

Merci pour la réponse ! en revanche, comment tu fait pour "refendre facilement à l'épaisseur souhaitée" ??

etiennedesthuilliers

bonjour
pour mois c 'est une hérésie de refendre des plateaux sauf un travail exceptionnel qui le demande
le bois ce n' est pas un jambon

Valentin S

Bonsoir,
Pourrais-tu argumenter un peu ta réponse, il y a certainement une bonne raison derrière cet avis ?
Il faut quand même avouer que c'est bien tentant de stocker du bois en forte épaisseur et de le refendre au fur et à mesure des besoins sur les différents projets, stocker différentes essences en différentes épaisseurs nécessite beaucoup de place pour être en mesure d'avoir ce qu'il faut au moment voulu.

De ma petite expérience, les quelques fois où j'ai dû refendre des plateaux sec, c'était du frêne et ça m'a fait perdre pas-mal de bois au dégauchissage par la suite car les deux moitiés avaient fortement gauchi après la refente. Depuis, j'essaie de prévoir au mieux ce qu'il me faut et d'acheter les épaisseurs qui conviennent pour éviter la refente mais, parfois, sur un projet où je consomme principalement des plateaux en ep. 27mm et 35mm, je préfère refendre du 35mm pour sortir 2 fois 10mm fini car il ne m'en faut pas beaucoup et que ça m'évite l'achat d'un plateau dépareillé.

Santé !

Scie à ruban après débit bien entendu.

glaude

Bonsoir
Si tu ne connais pas la destination de tes planches, tu scies dans une épaisseur la plus polyvalente possible comme par exemple 60 qui peux être rescier plus tard en deux 2x30 soit 27 fini) ou trois (3x17 panneaux) sur l'épaisseur.
Tu peux faire varier tes épaisseurs dans le même plot tout dépend du matériel du scieur afin que celui ci ne perde pas trop de temps, qu'il finira par te facturer
Tu fait scier sur toute la largeur sans difficulté
En revanche une fois scié tu mets ton plot bien à abri des intempéries et soleil et à l'air. Tu disposes des épingles sensiblement tous les mètres et toutes à la verticale de tes plots de support.
Eviter les bâches mais préfère des toles et le top c'est dans un hangar aéré
Elles vont tuilées obligatoirement mais il faut qu'elle restent planes

edouardsoum

Bonjour,

Il me semble avoir lu qu'il fallait essayer de rester en dessous d'un ration 1:7 (pour 1 cm d'épaisseur, largeur max 7 cm), au risque d'avoir du tuilage

Si des personnes expérimentées pouvait confirmer.

Santé !

Je n'ai entendu ça que pour des lames de terrasse (j'imagine extrapolable au bardage).

Valentin S

Le ratio 1:7 est valable pour les dimensions finale des pièces composants un meuble/un plancher/un escalier etc... pas pour le sciage en plateaux.

Pour le séchage je ne crois pas qu'il y ai vraiment de largeur maxi à ne pas dépasser, l'essentiel c'est plutôt de placer des tasseaux régulièrement espacés et suffisamment nombreux pour limiter les déformations des plateaux. Un cerclage doit certainement aider à limiter les déformations également.

Xxxazerty

Non ! Voir mon commentaire, ci-dessous.

etiennedesthuilliers

je fait scier de 8 mm a 150mm
et je n ai pas de problème pour les épaisseurs de moins de 27 mm j ai un truc pou avoir des feuillets plans
mon père sciait les feuillets en 4 ou 5 mm sans problème j 'en possède encore
l homme qui aime les beaux matériaux