bosuko

Technique de séchage d'une tranche de bois?

salut les gars...désoler je viens que trop rarement ici, mais j'ai besoin d'un sérieux coup de mains, je vous explique

dans ma commune, il y a un gros chêne qui est tombé suite au coup de vent....environ 1M20 de diamètre...pour environ 150 ou 170 ans environ.... celui-ci a donc vu pas mal de chose. je vais tenter de récupérer une tranche de bois environ 20 cm d'épaisseur si je peut... et noter dessus le cerne qui correspond à une année particulière... date de construction de l'église...39/45...14/18 bref pas mal de chose....
mais exposé en extérieure j'ai peur du vieillissement

je cherche donc un moyen rapide de séchage sans la faire exploser!!
et couler le tout dans un bain de résine epoxy

ou la couler dans la résine même vert si possible.

mais la j'avoue j'en sais absolument rien!!!

je cherche aussi des exemple si il y en as....

aider moi s'il vous plait!!

bon maintenant je vais tenter de mettre une photo....

?

2 réponses

cocoM

Il existe des résines de stabilisation type cactus juice mais pas sur qu'elles fonctionnent sur bois vert, et pour un morceau de cette taille ça risque d'être compliqué à mettre en oeuvre (il faut une chambre à vide, un four etc...)

Certains tourneurs américains plongent leurs pièces dégrossies dans un carton rempli de pastilles de silicates (les recharges pour absorbeur d'humidité), ça permet de réduire le temps de séchage assez drastiquement et de manière plus uniforme qu'à l'air mais dans ton cas ça va craquer quand même car tu as vraiment une tranche complète.

Reste la possibilité de le figer complètement dans la résine, par contre je n'y connais rien en epoxy mais j'aurais peur d'avoir plein de bulles et une résine toute trouble à cause de l'humidité résiduelle du bois qui va interagir avec la résine en cours de réaction.

bosuko

salut cocoM
j'y connais rien en epoxy non plus...et puis vu le tarif de l'époxy.... par contre on m'as dit de mettre du feuillard sur écorce...et il sera sec 3 ou 4 mois plus tard... par contre comme il sera en exterrieur....je pense lui mettre un produit de traitement ( fongicide, insecticide ETC...) et ensuite un coup de vernis... ou huile de lin....a voire

Fabien R

Salut!
Chaque chose en son temps, il n’a pas poussé en 3mois cet arbre.
Plutôt qu’une tranche de 20cm, essaye d’en prendre 5 de 4cm (personne ne captera que tu les blouses del’epaisseur de la lame x6!! ;)) et laisse les sécher dans divers endroits pendant... 2ans?.. ensuite développer ton projet soit en gravure laser, soit tout autre,... selon la trogne des bouts que tu auras alors.
Et le reste de l’arbre, que devient -il?
Ne mérite -t-il pas d’etre débiter et de servir, d’ici 3/4ans, à équiper la mairie, l’eglise, l’ecole ou l’office de tourisme de meubles ou autres ?
Si c’est un spécimen rare, c’est une cause à défendre, surtout s’il est voué à finir en pellets.

bosuko

salut j'ai également penser a en faire des fines...mais pour le couper droit...et j'ai déja tenter sur plus petit...il y a toujours un coté qui fait 6cm et l'autre 3cm...et je pense qu'il cassera nettement plus facilement dans une manip... le reste du chene...comme pour tout bois chez nous...si tu n'as pas un grumier c'est bois de chauffage....la bille de pied faisait 4 ou 5 metres avant le premier défaut... le faiseur de bois devais surtout l'évacuer donc bois de feu a 250€ la corde...( 3 stere la corde)