Jeus

Crémone fenêtre : c'est quoi une fraise 330 ?

Bien le bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur la conception de fenêtres à la française à 2 vantaux et je suis un peu perdu concernant les crémones et les gâches.

Chez Ferco il existe des crémones têtières à encastrer avec verrouillage en bas et haut par des tringles.
Concernant les gâches, je vois qu'il existe des gâches de tringle à toupiller "entaillage par fraise 330" ce qui pourrait m'intéresser car je possède une toupie.

Malgré quelques recherches je ne vois pas trop à quoi correspond cette fraise 330. C'est un outil destiné uniquement à l'industrie ou je peux en trouver pour ma toupie ?

Je vous laisse une image pour illustrer mon propos, on y voit l'entaille.

Aussi voici la documentation technique qui me sert de base :
FERCO Ferrures pour ouvrants a la française et a soufflet.pdf

Petite question supplémentaire pour le verrouillage au milieu, j'hésite entre un verrouillage à panneton ou à galet, lequel est le plus facile à mettre en place ?

Merci d'avance pour vos lumières.

?

2 réponses

francoisB30
Meilleure réponse

bonjours
la fraise 330 c'est une fraise pour réaliser l'entaille de la gâche que tu montre
Cet outil est souvent vendu avec un ensemble d'outil à fenêtre
tu le trouve facilement chez tout les fabricant d'outil professionnel (leuco élbé leitz freezit etc )je ne pence pas que tu le trouve chez CMT
il fait 145 mm de diamètre avec un étage
regarde sur le bon coin il peut en passer un de temps à autre

Stef64
( Modifié )

Bonjour francoisB30
À tout hasard cette fraise peut elle etre remplacée par une fraise à rainure extensible diam 140 ce qui serait peut être plus simple à trouvée ? Les 5mm de diam en moins serait il vraiment gênant ?

francoisB30

Bonjours Stef64
une fraise de 140 mm n'est pas adaptée car la gâche est faite pour un outil de 145 et ne s’adapte pas de plus ce n'est pas une simple fraise à rainure elle est en 2 partie pour faire la petite languettes que l'on voit devant et un diamètre non adapte ne correspondrai pas aux courbes de la gâche

Stef64

francoisB30 merci.
Alors il reste les gâches à défoncer plus accessibles en terme d outillage.

francoisB30

effectivement il reste les gâches à défoncer mais les formes et les tailles sont mois nombreuse
mais comme le dit si bien lairdubois.fr/@yvonrolland si c'est pour toi que tu veux faire des fenêtres cela ce défens si c'est pour vendre à des clients ils vaux mieux les faire fabriquer par un spécialiste cela te coutera moins cher et éliminera tout les problèmes de normes

Jeus

En effet pas facile à trouver et surement pas donné.
J'ai regardé du côté de CMT et de la Forézienne mais je ne vois pas cette fraise.
J'étais curieux de savoir ce que c'était comme outil, je vais plutôt m'orienter vers d'autres gâches (plates, à forer ou à défoncer) sur les conseils de Yvon Rolland.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Xxxazerty

Tu es amateur, à ce que je comprends.
Sache que la fabrication de fenêtres est un métier à part entière dans les métiers de menuisier ou de fabrications en bois en général aujourd'hui. S'y lancer signifie un investissement considérable et une parfaite maitrise du sujet. Il n'y a d'ailleurs quasiment plus d'artisans ou "menuisiers généralistes" qui s'y aventurent aujourd'hui, tant le métier, les règles, les normes à respecter, etc, sont devenus pointus.
Seuls des industriels spécialisés, qui du fait de leur volumes de production et en série, réussissent à y être compétitifs. La majorité des artisans ou entreprises de bâtiment préfèrent s'adresser à ces spécialistes pour se fournir, plutôt que de les fabriquer par eux même.
S'y lancer pour un chantier perso, pourquoi pas. Pour des fenêtre plus traditionnelles, pour une rénovation d'ancien respectant le style et les modes de fabrication ancestraux, ou encore reproduire à l'identique, ça peut être un objectif. Mais il te faut alors adapter ton projet aux outils polyvalents que tu as déjà, ou peut être en acquérir quelques-uns de plus, mais qui soient toujours polyvalents, plutôt que d'investir dans des outillages couteux dont tu n'auras pas utilité ensuite.

Jeus

C'est une super réflexion que voilà et je suis bien d'accord avec ce que tu dis.

Je pars d'un article du Bouvet n°120 intitulé "Construisez vos fenêtres à isolation thermique et phonique avec de l'outillage standard".
Le but étant justement de ne pas investir dans un outillage spécialisé et onéreux.

Mais j'étais curieux de savoir ce qu'était une fraise 330 ne trouvant aucune info sur internet à propos de cette outil.

Merci à toi pour cette réponse pleine de bon sens.