Gege91

Bougeoir avec un milieu de contre plaqué

Bonjour à tous. Je viens de faire un bougeoir avec en son milieu un morceau de contreplaqué Okoumé de 5mm.
Sur la petite face le blanc du contreplaqué ressort très bien mais pas sur la longue face.
Auriez vous une explication ( sens de coupe , etc etc ) ?
Merci par avance

?

1 réponse

MatthieuP

Oui je dirais que c'est dû au sens de coupe. Du contreplaqué ce sont des plis croisés, collés les uns sur les autres. Ici tu dois avoir trois plis : les deux faces externes et le plis du milieu dont le rendu est différent des deux côtés. Chaque pli a ses fibres orientées selon une direction privilégiée et les plis sont croisés à 90°.
Sur un des côtés tu vois les fibres longitudinales et sur l'autre côté tu vois le bout des fibres.
Tu aurais eu un rendu inversé si tu avais mis le panneau de contreplaqué dans l'autre sens.
Si tu recherches le côté blanc plus contrasté, une solution pourrait être d'assembler 4 plus petits morceaux en coupe d'onglet (ce serait sans doute plus clair avec un dessin) pour que ce soit toujours ce motif qui soit apparant sur les côtés.

Gege91

Merci pour cette réponse aussi rapide que précise

0 coup de coeur
79 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gege91