Gege91

Rénovation d'un établi en bois

Bonjour à tous.
J'aimerais savoir quelle type d'huile je peux mettre sur mon etabli pour le protéger, que je viens de poncer.
Merci de vos réponses

Gege91

Merci à tous pour vos réponses !

?

6 réponses

dneis

Traditionnellement on en met rien.

(Pour le protéger de quoi ? En quelle essence est il ?)

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement une huile un vernis ou une cire va augmenter "la glisse" du plateau ce qui pourrait le rendre moins pratique !

Gege91
( Modifié )

Merci pour cette réponse.
Pour l'essence je n'en ai aucune idée.
Je pose cette car je vois plein de vidéos où les établis sont huilés ou vernis, voir même les plateaux en medium .

Erebor
( Modifié )

Le plateau en médium sert de martyr et permet aussi d'avoir une surface bien plane. Une fois bien attaqué on le retourne et quand les 2 faces sont foutues on le change.
Pour les établis sur internet il faut pas oublier qu'ils sont aussi faits pour faire jolis à l'écran...

glaude

dans les vidéos les établis sont tellement chouettes que l'on peine à imaginer que l'on puisse travailler dessus ou pire encore qu'ils servent!!!
Un établi çà se salit, prend des coups de scie, de foret,(même en faisant attention) au fil du temps il accuse son âge mais gagne en charme

Xxxazerty

Rien ! Et tu veux le protéger de quoi ? Une fois que tu lui auras fait une finition aussi belle que celle que tu aurais faite sur un meuble... tu n'oseras plus y travailler.

Garde ton temps et tes produits pour les ouvrages que tu réaliseras dessus ! 😉

PierrePoulizac

A chacun sa méthode. Pour ma part, j'ai mis du vernis pour éviter la poussière, très gênante quand on colle, en particulier. Du coup, il reste propre. Pour le sale, j'ai une vieille table renforcée.

fred59

J ai fait la bêtise de recouvrir mon établi d huile de lin+ térébenthine il y a quelques années.
Maintenant je protège mon établi avec une chute de contreplaqué que je ponce dès que cela est nécessaire....

manuel

Un établi est un élément de travail, moi je ne met rien et pire, tous les ans je passe un coup de rabot à dents en fils croisés, en plus de le redresser cela évite aux outils et aux pièces de bois de glisser. En revanche mon établi de collage est vernis, après replanissage, avec un vieux fond de vernis n'importe lequel pour ôter la colle plus facilement; mais je met toujours du papier journal quand je colle; je suis de ceux qui aime faire chier la colle.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

si vous aimez faire chier la colle cela est au détriment de la qualité de vos collages
c est dommage que les labos passent du temps a essayer d’améliorer le processus des collages
mais si une mauvaises habitude est prise il faut la garder, mais pas le dire a tout le monde
bien amicalement etienne desthuilliers maître menuisier

manuel

Tout dépends de quelle colle on parle, je n'utilise que des colles animales qui sont nées bien avant les labos. Ces colles n'agissent pas de la même façon qu'une colle vinylique par exemple. Elles doivent pénétrer par capillarité au plus profond des pièces de bois; c'est une des raisons pour lesquelles on passe le rabot à dents sur les surfaces à coller.
Bien amicalement Manuel maître ébéniste

Niouniou

manuel je pense qu'il va y avoir de belles discussions entre vous, ça promet! (de nous faire découvrir des choses!!)😊😇

flonflon

Totenbois a mis, si je me rappelle bien une huile puis de la cire pour que les gouttes de colle n' adhère pas après avoir raboté son établis. J'ai fait pareil avec de l'huile-cire (Blanchon) puis de la cire et cela va très bien