L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

darxmurf

Encore une question pour les dervish (tourneurs donc :-))

Salut !

Énième question à propos de tournage !
J'ai un vieux tour "métal" de marque Schaublin que j'utilise aussi pour faire un peu de bois mais ce n'est pas 100% parfait pour ce qui est du montage des pièces dans les mandrins et surtout je crois qu'il n'aime pas trop la poussière de bois.

Du coup je regardais pour m'équiper d'un tour à bois mais comme d'habitude il y a 50 marques dont les 3/4 qui ne valent pas la peine. C'est marrant de voir la différence de prix entre les tours à bois et métal 😅

Par chez moi il y a un gars qui vend du matos et du bois, il a les marques suivants
mb-tournage.ch...ge/zebrano.html
mb-tournage.ch...ge/stratos.html
mb-tournage.ch...cord-power.html

Ou sinon il y a les Holzprofi que j'ai vu sur quelques vidéos aussi.

Des avis ?

Merci à vous !

3lGring0

Bonjour Darxmurf
sa ne répondra pas à ta question, mais peut être cela va-t-il t'intéresser !

Nico de copain des copeaux a fait une visite chez un fabricant Français il y a quelques années.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
lattellu

salut ,toutes les réponses que je viens de lire sont très pertinentent, tout dépend du budget. Personnellement, pour la bricole ,j ai commencé avec un tour Chinois acheté chez Otelo OTMT,pour le genre de travaux que je faisais c étais largement suffisant et puis quand tu veux progresser tu te rend compte que la hauteur au dessus du banc est faible , que la puissance du moteur est un peu juste , j ai changé pour un Fartool 550 w , 1 m de banc et 300 MM au dessus du banc et la possibilité de tourner le moteur pour tourner en l air , mais ça je n ai pas encore essayer. Je pense que la vitesse lente est encore trop rapide pour des pièces supérieurs à 300 MM. Et 300 MM ça fais déjà du vent. Si tu n en a pas déjà un il faut investir dans un bon mandrin a 4 mors concentriques et avec des mors interchangeables . Pour les outils il est vrais qu ils reste assez honteux, j ai fabriqué la plus part des miens a partir de grosse batardes ou les petits a partir de fers de rabots. Coût pratiquement 0 et le plaisir de faire soi même . Si ça t intresse je t envoie des photos , très facile à réaliser avec un petit tourret pour les manches c est toi qui vois
Tchao

darxmurf

Alors j'ai pu aller voir le gars de MB-Tournage et je vais prendre un Stratos midi pro. Ca va déjà faire un joli boulot et avec la rallonge et quelques accessoires je devrais pouvoir m'amuser un moment !
Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
darxmurf
( Modifié )

J'ai appelé le gars de MB Tournage et il m'a pas mal orienté. Alors les zebranos sont clairement dans le haut du panier et le prix est justifié (en partie) du fait qu'ils sont fabriqués en Europe alors que les autres sont fait en Asie.

Ensuite, comme je ne compte pas tourner des pieds de tables, il me conseil de prendre quelque chose tu type Stratos Midi Pro et avec rallonge de banc qui permet de pouvoir faire un perçage un peu plus long type poivrier et également un montage en frontal. Dans les 5 tours qu'il utilise, entre autre pour les cours, il m'a dit que si c'était à refaire pour son Zebrano, il prendrait le modèle 600 avec rallonge plutôt que le 1000.

Et pour les détails, le stratos 180 est un peu mal foutu au niveau de la sortie d'air du moteur et ça renvoie la poussière dans la poire. Il me dit que si on tourne avec visière, ça va, mais avec des lunettes classiques, c'est vite compliqué. Certes on peut mettre une plaque pour dévier ça mais pour le coup il disait que le 200 était mieux foutu.

Pour les accessoires, il semblerait que tout ce qui vend a du filetage standard donc pas trop de soucis pour monter des mandrins ou pinces d'autres marques.

Bref je pense qu'un petit midi Pro avec rallonge peut effectivement faire quelques chose de chouette .

Ah et par contre dans les questions con, pourquoi est-ce qu'il n'existe pas de chariots croisés avec porte outil sur les tours à bois ?! Je sais bien qu'on parle là de matériel de mécano mais c'est fort pratique quand on doit tourner des bricoles de manière relativement précise. Genre ce week-end j'ai tourné des palets que j'ai monté sur des décapsuleurs, à la main ça aurait été poins évident je pense.

Mis à jour
Martin Müller
( Modifié )

Si ça existe chez Hager.

Pour faire ce genre de petites pièces, il y a le mandrin de Thomas Haeckel.

cocoM

Pour les accessoires, tout ce qui se vend en neuf en europe est en filetage M33/3.5 et cône mors n°2, c'est en achetant tes accessoires qu'il faut faire attention à ne pas acheter de l'anglais ou de l'américain (ou de l'asiatique destiné au marché US) ou alors avec les adaptateurs.

Pas grand chose à redire sur le stratos midi-pro, les caractéristiques ont l'air intéressantes. A première vu j'étais sceptique sur le fait d'avoir un tour d'établi avec le moteur en l'air (centre de gravité en haut et sur le côté pouvant causer des vibrations) mais cela semble bien compensé par un poids plus important que d'autres tours du même style (jet 1221 ou magma 175fu) et le banc plus ramassé en hauteur. Pour le coup, la position du moteur permettra une meilleure aération et évitera l'accumulation de poussières...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Martin Müller

Salut,

Le choix d'un tour dépend de beaucoup de facteurs (sans ordre de préférence):

  • la place à disposition (un Stratos Midi se place sur un établi, mais pour un Stratos XL il faudra prévoir au minimum 5m^2)
  • le budget (entre CHF 1'000.- et 7'000.-, c'est comme comparer une Twingo avec une BMW 750, je dis ça parce que les Zebrano sont dans la classe de Hager, Killinger et il n'y a pas de petits tours dans cette marque)
  • le type d'objets à tourner (grosses pièces, longues pièces, ...) => hauteur de pointe, longueur du banc, plage des vitesses, puissance, masse du tour, ...
  • le temps passé à tourner (plus on y passe du temps plus on apprécie le confort de la stabilité, la hauteur de pointe, la tête pivotante, la plage des vitesses et surtout la masse du tour qui fait qu'on se retrouve pas de l'autre côté de l'atelier en tournant un gros bol)

Il ne faut pas non plus oublier que les accessoires (mandrins, gouges, affûtages, ...) représenteront un pourcentage important du budget et même dépasseront facilement le prix de l'aquisition du tour avec le temps.

darxmurf

Merci Martin Müller, réponse plus bas :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Pour t'orienter on peut regarder les historiques de marques : d'un côté tu as wivamac et stratos qui ne font que du tour à bois et uniquement du tour à bois ; de l'autre record power et holzprofi qui sont des marques généralistes.

Comparer zebrano et stratos, c'est comme comparer porsche et mercedes : les deux marchent très bien, mais l'une des deux marques est spécialisée dans le très haut de gamme tandis que l'autre propose une gamme plus accessible ; forcément tu auras des petites différences (garantie 10 ans d'un côté, 5 ans de l'autre, étanchéité du moteur et du variateur, poids du simple au double...) mais sauf à être tourneur à plein temps, je ne crois pas que ça te changera la vie.

Les tours record power entrée de gamme sont faits sur le même modèle que les woodfast (d'ailleurs ils s'appellent pareil), ce sont de bonnes machines pour du loisir, en tour de démonstration/voyage... La gamme coronet est à mon avis sensiblement équivalente aux stratos à prix équivalent ; ça va se jouer aux détails du type diamètre au dessus du banc, poids, boitier de commande déportable, esthétique...

Holzprofi je pense qu'ils sont mieux placés sur des tours industriels (tour à copier ou numérique), leur coeur de cible c'est plus la PME de 50 salariés que le tourneur du dimanche ou l'artisan d'art, résultat les tours "artisanaux" proposés ressemblent fort à des copies de jet ou woodfast ; je ne dis pas que c'est mal, mais à tarif équivalent je préfère prendre un woodfast, stratos, magma ou killinger qui sont des marques spécialisées.

D'autres marques à regarder : magma/titan (une entrée de gamme correspondant aux stratos, et la gamme titan qui rivalise avec zebrano) ; killinger ou hager chez les allemands ; jet qui malgré son côté généraliste a une très bonne réputation chez les tourneurs ; et enfin Bezombes (pas de revendeur, uniquement sur commande chez le fabricant, faut pas être pressé mais tes petits enfants pourront encore jouer avec)

En conclusion : tout ça pour rien, il vaut mieux comparer des modèles que des marques, parce que chez tout le monde il y a du bon et du moins bon.

darxmurf

Merci cocoM réponse plus bas :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
378 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation