VirginieLaSimone

Scies à main : rénovation ou achat ?

Bonjour à tous,

Etant novice, je m'équipe progressivement et après avoir trouvé mes ciseaux à bois Narex ainsi qu'un rabot Record sur LBC je cherche à m'équiper en scies.

J'ai récupéré les scies de mon grand-père qui semblent être des Peugeot mais après les avoir essayées elles ne coupent vraiment pas bien. Du coup je me demande si je dois les rénover (j'aime bien l'idée de continuer à utiliser ces scies, mais je n'y connais rien) ou en acheter des nouvelles (mais pas facile de s'y retrouver d'autant plus avec les pénuries...).

Voici les scies en question :

Des conseils ? Rénovation / achat ?
Pour la rénovation si j'ai bien compris il faut un tiers point et un pince à avoyer, mais cela marche-t-il sur tout type de scie ?

Merci
Virginie

?

2 réponses

dneis

Bonjour,
Si ces scies à dos ne sont pas tordues, alors elles font très bien l'affaire.

Les deux du bas valent le coup.
Je suis plus sceptique sur celle du haut, qui n'a pas de dos (ce n'est pas un souci), mais qui surtout à une position de poignée étrange par rapport à la lame. A l'usage ce n'est pas super. Mais tu verras par toi même.

Tu peux t'essayer à l'affûtage sur celle sans dos et une fois que tu serras plus à l'aise, tu pourras affûter les deux autres.
Il te faut pour cela trouver un tiers-point vraiment petit (le plus petit que tu puisses trouver), car la denture de ces scies est fine.

La pince à avoyer n'est nécessaire que si tes scies n'ont pas assez de voie, je pense que tu peux t'en sortir sans cela pour commencer, elles semblent avoir de la voie pour l'instant.

Sur l'affûtage:
archive.org/de...ge/n71/mode/2up
duckduckgo.com...ffsb&ia=web
(Paul Sellers, si l'anglais te va, fournit de très bonnes ressources)

Ps: ce sont des scies à dos dites de menuisier. J'aime bien aussi les petites scies à dos d'ébéniste (gent saw) qui sont pratiques pour les petites découpes et tiennent bien en main également. Si jamais tu en vois passer une d'occasion, et qu'elle est marquée Peugeot ou Fischer "la pénétrante", prends.

VirginieLaSimone

Ok merci pour ces infos, ça finit de me convaincre à les remettre en état ! J'avais déjà jeté un œil au doc "Poignée de scie à dos" où j'avais compris déjà quelques trucs. Je vais maintenant regarder les 2 autres liens !!

VirginieLaSimone
( Modifié )

Sur Bordet je vois des tiers-point à 100x4 (le plus petit) et sur Dieter Schmidt ça descend jusqu'à 100x3.5. D'après toi il me faut la 3.5 ?

dneis

La règle générale est de prendre un tiers point dont le côté de la section (triangulaire) est au moins deux fois plus grand que la hauteur de dents à affûter. De sorte que l'on pourra utiliser et user les trois côtés du tiers point.

Ensuite, plus le tiers point est grand, plus le rayon de l’arrondi des angles est grand, ce qui n'est pas compatible avec des dents trop petites. Donc il ne doit pas être trop grand non plus.

Enfin, je ne sais pas si entre 3.5 et 4 il y a une grosse différence. Je dirais de prendre celui que tu trouves le plus facilement pour commencer.

VirginieLaSimone

D'accord merci !!

marsouin
( Modifié )

dneis merci beaucoup pour ton premier lien "cours de technologie professionnel de spécialité du bois". C'est une mine d'informations.

dneis

En effet, je le consulte très régulièrement.
S'il t'a plu, alors jette un coup d'oeil à ces ouvrages, il pourraient également de plaire:

Et j'en ai mis d'autres sur mon site...

Erebor
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord il faut essayer de les affuter et si elle fonctionnent bien rénover la lame et la poignée.
Pour celle du haut je pense que la poignée a été inversée la forme laisse penser qu'elle est à l'envers probablement pour un usage très spécifique (mais je ne vois pas lequel...)

AvecUnBoutDeBois

C’est une bonne idée de rénover ces scies. Pour info, le professeur Mamias a fait une vidéo sur le sujet
Tuto sur l’affutage d’une scie égoïne de Samuel Mamias

VirginieLaSimone

Je vais aller voir sa vidéo ! Merci