Theophile

Conseil pour une ponceuse excentrique

Bonjour, ma ponceuse excentrique vient de me lâché, elle était assez vielle et pas du très haut de gamme... Je m’en servais beaucoup et j’ai envie de m’en racheter une, quitte à mettre un peu plus d’argent. Pouvez vous me conseiller?
Merci d’avance

Theophile

Merci pour vos conseil en revanche, je ne compte pas y mettre autant... même si j’aimerai bien! Je peux mettre max 200€

?

8 réponses

fceh

Bonjour,
J'ai une festool et une mirka, je trouve que mirka est bien supérieur à festool.
Mirka est plus léger, finition nickel, pas de vibration.
Bien cordialement.
François

eljub

Ton message ne reflète pas grand chose sans annoncer les modèles

Si tu compares une Deros 650 à une Rotex 150 evidement
J'ai une ETS150 et une Rotex 150, j'utilise de + en + l'ETS car elle est plus légère et maniable

Pour un dégrossissage, la rotex garde l'avantage

Ateliers Le Chapelain
Je suis d'accord

J'ai une Mirka, j'en suis super content

PierrePoulizac

Bonjour,
J'ai depuis plus de 10 ans une Makita Bo5041. Je la trouve excellente.

Ara

Je ne jure que par Bosch vert (je ne suis pas un professionnel, alors...), et j'ai la PEX 400 AE depuis 20 ans, elle ne m'a jamais lâché ! J'ai juste changé 2 fois le sabot velcro (une vingtaine d'euros).

Là récemment elle tournait moins bien, j'avais l'impression qu'elle frottait en interne. J'ai tout démonté (facile), nettoyé, graissé, remonté, et c'est reparti pour 20 ans.

JeffBurlu

J'ai eu la même. Elle m'a duré un an. Le sabot en métal s'est dévissé et le pas de vis femelle sur le moteur était foutu.

fred59

Pour ma part j ai une rotex 125... mais c'est une machine qui m'a déçu.

En premier je trouve qu'elle vibre pas mal; en second elle est un peu sauvage et a tendance à s'en aller dans tout les sens par moment. Donc il faut avoir de bons poignets.

De mon coté je regarde un peu sur la Bosch GEX 125-150 AVE, comme dit plus haut. Je me base sur un numéro de BOIS+ et sur plusieures bonnes retombées croisées dans les forums..

Oak

Plop.

Metabo SXE 3150.

Excellent rapport qualité prix. Légère. J'ai que celle-ci depuis un an et elle est toujours comme neuve. Usage quotidien.

✌🏻

tarpan

Sinon, si ton porte-feuille commence à palpiter en voyant le tarif des Festool et Mirka, une autre bonne référence très appréciée (et moitié moins chère) est la Bosch GEX 125-150 AVE qui est livrée avec deux plateaux (125 et 150mm)

fredaug

Bonjour, je conseillerais pour sa polyvalence et son endurance une festool rotex en 150 a moins de ne faire que de la finition, ds ce cas peut être une mirka.
C'est du matos pro increvable mais coûteux, ça vau le coût si elles tournent beaucoup!
la principale différence entre les deux c'est que la rotex est "roto excentrique", ce qui permet de bouriner mais est plus lourd plus coûteux et moins adaptée aux finitions très fines.
ceci dit il y a de nombreuses marque pro proposant des produit très fiable mais je préfère parlée des produits que je connaît bien.

Etign

la rotex est loin d’être increvable, et pour avoir travaillé avec une qui avait de la bouteille c’était très désagréable niveau vibration. je précise que c’était le modèle actuel.
quand elle est neuve elle est bien effectivement mais en vaut-elle le prix face à une bosch par exemple? je ne sais pas.

fredaug

Effectivement aucun outil n'est réellement increvable ni a l’abri d'une panne, oui la rotex est lourde et dure a tenir en mode roto excentrique mais peut envoyer du lourd.
Bosch pro fait du très bon matos mais festool est un peut au dessus, plus fiable meilleur durée de vie.
Mais rotex a plus de 10 ans et toujours la même.

Etign

C'est une très bonne machine je ne le renie pas, j'en ai eu entre les mains de la plus neuve à la plus usée, mais sur sa fin de vie elle est difficiles à supporter sur de long usage peut importe le mode. En usage intensif elle est à remplacer au bout de quelques années, si on ne veut pas se retrouvé avec des lésions nerveuse. Mais c'est le cas de beaucoup de ponceuses portatives.

Maintenant l'un de mes premiers critères d'achat d'une ponceuse c'est la valeur d'émission vibratoire.

MatthieuP

La question a dû être débattue maintes fois ici.
Pour ma part j'ai investi dans une Mirka Deros après avoir lu des avis très enthousiastes sur la toile.
C'est un peu cher mais j'en suis super content : abrasifs très robustes et couplé à un aspirateur ça ne dégage que très peu de poussière.