Yvan31

Pourquoi ce défaut de sciage?

Bonjour les veinards du bricolage réussi... je vous confie ma frustration de ce week-end:

Sur ma scie à ruban Inca Euro 260 1ch et avec une lame trempée presque neuve (16mm 4tpi) à priori bien positionnée et bien tendue, j’ai tenté de déligner un tasseau de 50 mm de haut.

Or le trait est complètement barriqué!
Voir photo

J’ai remarqué que la lame semble « refuser » la coupe lorsque je présente le premier millimètre de bois: elle cherche à aller à droite ou à gauche... J’en déduis que la lame ne coupe pas comme elle devrait.

Est-ce la tension? L’affutage? Le nombre de dents? Le style des dents?

Moi qui rêvait de me découper des planchettes c’est raté...

J’ai fait réaffuté deux autres lames d’ici mardi, je verrai si c’est mieux.

De votre côté, conseillez-vous les lames trempées?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
une lame qui n est pas adapté a se travail il aurait fallu nous mettre un photo de votre lame avec un metre a coté pour voir le type et la mesure de la denture
etienne

andrefy

Bonjour,
y'a au moins une partie de la description : lame de 16, 4tpi.😉
Yvan, tu ne l'as pas montée à l'envers, au moins ? 🤣

Dreo

Ah bon ! On peut monter une lame de scie à ruban à l'envers !?
Sur ma petite scie à ruban de table (qui me cause d'autres soucis), c'est impossible ! et sur toutes les scies que j'ai vues, c'est impossible également !

mmahieu

si on s'embrouille les pinceaux en la repliant on peut inverser les faces interne-externe et se retrouver avec les dents à l'arrière ou à l'avant mais qui mordent vers le haut 😵

Santé !

Oui, c'est possible de monter à l'envers, mais dans ce cas, ça prend un peu beaucoup de temps pour fendre un morceau de bois tout de même 😆

MauriceAub
( Modifié )

Certains affûteur le font pour leur machine je crois... Tu la retourne en la vrillant sur elle même si c'est le cas

andrefy

Dreo Pourtant c'est très facile, sur n'importe quelle SAR, je pense.
En s'y prenant mal pour la plier en trois cercles, on y arrive à coup sûr ! 😁 J'ai vu faire mon frangin !

Dreo
( Modifié )

Bon je n'avais pas "essayé" ça. Lors du prochain changement de scie je vis le tenter... pour le fun. Ya intérêt que je puisse faire l'inverse après !

cocoM

c'est super facile de la mettre à l'envers, d'autant plus que la lame est fine. Je le fais à chaque affûtage : passage à l'avoyeuse avec la lame dans le bon sens, un petit coup de vrille avant de passer à la lime (comme ça les dents de la lime "poussent" le morfil vers la pointe de la lame alors qu'avec la lame dans le sens de coupe, le morfil va de la pointe vers le creux de la dent) ; et un autre avant de remettre la lame sur la machine.

?

6 réponses

yksu28

Je possède une INKA et j'ai coupé une planchette en deux le WE dernier avec une lame de 16 et c'était nickel. Je pense que cela vient de la tension de la lame. Le guide supérieur de la lame était-il descendu au plus près de ta pièce de bois ?

Yvan31

Merci yksu28 !

Paco64

très souvent les lames qui divaguent de droite à gauche c'est dû à un trop grand avoyage, la partie centrale de la lame ne coupe pas? Essaie de rabattre une dent toute les 10 ou 12 dents au centre pour nettoyer le milieu de la voie, tends bien la lame et ça devrait le faire. Très souvent les lames du commerce sont trop avoyées.

ukinoki

Je me suis battu avec le même problème avec 2 lames neuves, jusqu'à ce que mon père, 90 ans, arrive et me dise que ma lame n'était pas assez tendue. Pourtant, je l'avais bien mise au trait repère d'usine, avec la lame d'origine (metabo 361).
Bon, il a tendu la lame lui même et je l'ai regardé faire avec angoisse (il n'y est pas allé de main morte), persuadé que ma lame allait casser dès les premiers tours.
Depuis qu'il est passé, ça marche nickel...
Au final, il ne l'a pas tendue comme un bourrin. Et j'ai refait les réglages de repère de tension de la metabo.
Bref, ce que j'ai compris : tension de lame, guides bien réglés et guide supérieur proche de la partie supérieure de la pièce à découper
.

Yvan31

CQFD, j’ai fait affûter la lame pour 12€ et je peux maintenant scier 13 cm de chêne sans effort.
Les guides : assez proche sans toucher

Xxxazerty

Aha ! Étonnant qu'avec des outils qui coupent, bien affûtés, ça peut tout changer.
Expérience à retenir, en tout cas. C'est l'une des bases essentielle du métier de menuisier ! 😉

gabriel

Je ne vois qu'une chose et encore que ... . Il y a une force qui s'exerce sur le flanc de la lame et il n'y a rien pour contrecarrer l'effort.D'ou ma question les guides latéraux de la lame sont ils bien positionnés tant au dessus qu'au dessous de la table. J'essayerais des sections de bois plus large pour voir ce qu'il se passe.J'ai jamais eu cela même avec une lame dont la voie était écrasée ou une lame émoussée. Autre supposition la lame passe t'elle bien entre les guides tant au dessus qu'au dessous de la table.C'est quant même bizarre ce trait de coupe!

Yvan31

Merci gabriel !

michel80

Bonjour à tous
Affûtage et tension de lame
La lame doit avalé le bois façon de parler
Tu ne dois pas pousser dessus
Michel

Yvan31

Merci michel80 !

0 coup de coeur
1 418 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Yvan31