Astryan

Bois fraîchement débité pour pergola (Auvent) ça va partir en vrille!? ;-)

Bonjour à tous.
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont posé une pergola, plus précisément un auvent couverture polycarbonate, avec du bois fraîchement débité; Attention je précise tronc stocké à l'extérieur mais débité à dimension sur demande, du douglas en l’occurrence.
J'ai eu une première réaction d'apriori de me dire: Ça va partir en vrille! Mais finalement d'autres personnes m'ont rappelé que l'histoire est faite de charpentes issues de bois "vert".
J'aimerais avoir votre ressenti...
Quelle conséquences sur la structure ?
Et, pour les plus téméraires ;-), quelles précautions prendre dans la mise en œuvre des assemblages et ceux recommandés pour "absorber" le retrait du bois.
Merci
Pascal

?

1 réponse

benjams

En principe en charpente on a moins de problème vu qu'on travaille avec des poutres (un truc long). Et en matière de poutre ce qui importe le plus c'est la longueur de celle ci, et moins sa largeur ou son épaisseur. Or la longueur ne varie presque pas avec l'humidité du bois. C'est ce qui explique que la charpente tolère du bois plus vert. En menuiserie on est plus embêté car on utilise beaucoup de panneaux...

Normalement tu ne devrais pas rencontrer de soucis catastrophiques mais ca devrait bouger un peu. Quoique ton bois a l'air vraiment pas très sec vu ce que tu dis 🙂

Astryan

Merci benjams ! Remerciement pour ta réponse. En fait, je n'ai pas encore d'informations précises sur la qualité et l'humidité du bois, mais je sais qu'il sera fraichement débité en cas d'accord. Par anticipation, mon but est de "verrouiller" au mieux mon projet, mes assemblages et de tout faire pour limiter les inévitables évolutions du bois au cours du temps ;-)