Astryan

Assemblage par collage Douglas => Poteaux Contrecollés + Trouvaille du net

Bonjour
Je souhaite reconstituer par collage des poteaux à partir de 3 bastaing en douglas; Poteaux, de 2.5 m de longueur environ, destinés à usage d'une pergola semi protégée (auvent).
J'hésite à utiliser les sections avec cœur (au centre) pour les encadrer par 2 sections en opposition "ventre au soleil"
Votre avis svp ?
Ça partira en sucette ou ça restera +/- stable?
Merci pour vos avis éclairés.
J'en profite pour joindre des pages sur les techniques de collage trouvés sur le net. je n'ai pas noté de copyright sur ces documents, certainement extraits de cours.
PS: Photo sections brutes rabotées avant collage
Merci
Cordialement.
Pascal

Astryan

Pour les intéressés, je peux mettre à disposition, si Boris l'autorise, ces pages au format PDF sur un serveur distant. Et par ailleurs, je suis preneur d'information si certains d'entre vous connaissent l'origine de ces fiches, cours, livres ou autres...

?

5 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
pour faire des poteaux
il faut choisir ses bastaing
pour un poteau deux sur dosse et un avec le cœur au milieux
celui du milieu sera recoupé au cœur et non recollé s
ce qui laissera un petit vide au centre , cela n 'altère pas la solidité
utiliser une colle utilisée en charpente lamellé collée

bien amicalement le charpentier de service

Fabien R
Je suis d'accord

Il faut donc bien purger le cœur, et encore mieux, même pas besoin de recoller les deux morceaux !

Astryan
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Merci à vous 2, c'est un peu ce que je craignais d'entendre (de lire ;-) ) en utilisant le cœur en sandwich même si j'ai pu le voir sur des contrecollés vendus sur le net. L'idée de refendre le cœur me plait bien pour empêcher les éventuelles fissures de se propager. Pour la colle, j'ai de la Kleiberit 510.0. Désolé si la question parait idiote mais dans la démarche, lorsque tu précises "celui du milieu sera recoupé au cœur" sous entendu après collage de 2 premiers éléments ou est-ce que tu le coupes en 2 avant collage? Merci

etiennedesthuilliers

les deux éléments extérieures sont entier eux hors cœur et le milieu en deux morceaux disons deux chevrons qui ne sot pas collés ensemble
suis je clair
etienne

Astryan

etiennedesthuilliers C'est noté, j'ai bien compris la démarche et cela me parait plus saint que de le laisser entier un élément qui peut travailler. Merci. bon weekend.

Mike0411

Salut
Je pense que tu as ta réponse en bas du paragraphe 25.2 non ?

Astryan

Merci Mike0411 ! pour ta réponse mais ce n'est pas vraiment la même configuration. C'est bien le cœur qui me pose problème à prendre en sandwich

Tuveri Valérie

Vous est-il possible de mettre à disposition les feuilles technique sur le collage.

merci d'avance

Astryan
( Modifié )

Tuveri Valérie Valérie, normalement tu peux récupérer les pages à disposition en cliquant dessus; Si ce n'est pas possible je peux créer un lien sur un serveur distant pour les récupérer en version pdf si tu le souhaites.

Tuveri Valérie

Merci Astryan pour ta réponse et pour ta documentation.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour a tous
les préconisations sur le collage des éléments bois ne sont pas parole d'évangile
elles donnent certaines indications , mais l' art de la menuiserie ,du meuble ne se résume pas a cet aperçu
il faut raisonner au cas par cas en fonction des bois , leur débit, leur utilisation mais faire un dessus de table en inversant les planches de bois est une hérésie complète quant au décors recherché

il faut donc , réfléchir, anticipé et surtout bien comprendre le matériaux bois , sachant que chaque élément bois a sa spécifié , il ni a donc pas contrairement a ce que certains croient de recettes toutes faites mais une connaissance fine des bois ,ce qui est malheureusement peu enseigné et surtout difficile à documenter
la preuve est que beaucoup sont bien incapable de reconnaitre les bois et d apprécier leurs qualité technologique
je sais tout cela a l'air bien compliqué
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Astryan

etiennedesthuilliers Ta remarque est importante effectivement, ces pages sont à considérer comme une base et ne remplace pas l'expérience. A méditer... Petite phrase d'un monsieur célèbre que j'aime bien "Plus j'apprends, plus je réalise que je ne sais pas"

Fabien R

Garder le coeur, c'est une fente assurée.
Je ne suis pas sûr que ça se prête à être collé entre deux autres planches. Il vaudrait mieux purger les coeurs, renconstituer une âme centrale en recollant les tasseaux ainsi récupérés puis faire ton sandwich ( tu fais un sandwich dans le sandwich).
Pour ce qui est ventre à l'air, je me méfie toujours si on parle de la forme que prend la section (ok) ou le dessin fait par les cernes d'accroissement (pas ok, puisqu'il faut mettre le côté coeur dehors). Comme dit Mike, 25.2 illustre bien ce principe.

Astryan

Merci DewhitYoussef ! pour cette réponse. J'ai répondu sur le post d’Étienne.

Astryan

DewhitYoussef Pour compléter une de tes interrogation, "ventre à l'air" ou "Cœur au soleil". Il faut aussi se méfier de l'utilisation qu'on en aura parce que le retrait et le gonflement s'oppose et il pourrait avoir l'effet inverse à celui recherché.

papimouette

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas d'autre réponse.
Mais deux autre questions à se poser :

  • tu sembles avoir des lames avec le coeur en plein milieu....
  • quelle colle pour l'extérieur? colle PU, bicomposant, classe D3?
Astryan

papimouette Oui, c'est le problème de ces bastaings avec cœur, sujets à fentes, et c'est ce que je souhaite éviter ou du moins limiter autant que possible. J'ai à ma disposition de la colle pour lamellé collé et éléments de structure: Kleiberit 510.0 pour ne pas citer la marque ;-) C'est une colle PUR Polyuréthane fibrée monocomposante et adaptée à l'emploi: Utilisation D4; Pour l'utilisation que j'en ai, des colles PU plus basiques (et moins onéreuses) pouvaient faire l'affaire.

1 221 vues