Ismael

Réglage rabot

Hello, ça parlait de rabot il y a quelques questions. Je me suis offert un petit rabot de paume Kuntz (dictum.com/fr/...z-n0-102-703140) chez Dictum.
Il n'y a pas de notice mais je trouve à la longue pas très agréable de déserrer la molette, régler la sortie de la lame au pif et resserrer. N'y aurait-il pas un moyen de régler plus finement comme au rabot en bois en frappant sur le cul ou le nez pour faire sortir/rentrer la lame ?

dneis

J'ai également un rabot de ce type (Darex 102) et un un peu plus gros, un Darex 110.
Mais à vrai dire, qui se sert vraiment des rabots de paume, mis à part pour casser des angles ?
Je préfère les rabots en bois, qui se manient à deux mains.

Ismael

Merci à tous pour vos réponses !
Je retiens le coup de marteau.
J’espérais quelque chose de plus simple comme avec un trusquin, j’essaierai :)

?

2 réponses

sey

pour descendre la lame doucement tu peut toujours légèrement desserrer le fer et tapoter dessus, pour le reculer pas trop le choix
pour ma part mon rabot de paume est réglé pour des copeaux fin et je le touche plus depuis, ou très rarement

benjams

bonjour,

en effet il faut taper au marteau sur le fer pour donner du fer, et taper sur la petite bosse a l'arriere du rabot pour en retirer 😉

la première fois que j'ai vu un rabot j'ai fait comme toi ... c'est pas pratique 😅