Ismael

Quel aspirateur léger et mobile?

Bonjour à tous,

Encore une question sur l’aspiration, mais je n’ai pas trouvé de réponse à mon besoin précis sur le forum.
Je cherche à m’équiper en vue d’un besoin d’aspiration de poussières de bois à la maison (bricolage, petits travaux) et en chantier (petits travaux : ponçage ponctuel, perçages, etc.) pour de la restauration de meubles.
Il faut qu’il soit :

  • petit et léger (moins de 10kg)
  • silencieux
  • possède une prise asservie
  • budget léger (voir plus bas).

Pendant un stage, j’ai pu travailler avec leFestool CTL sys, tout petit, très bien fichu (empilable, bien carré pour un gain de place) et pratique ; mais plus de 400€ si on ajoute son plateau à roulettes. Un peu cher pour un artisan débutant. Un peu cher, mais si vraiment c’est ce qu’il y a de mieux, je me ferai certainement une raison.
J’ai cependant regardé d’autres possibilités que je vous livre brièvement :

  • Bosch Pros Gas140€, possède les inconvénients de ses avantages : fonctionne sur batterie 18v. Je n’ai que de la 12v, pas trouvé si compatible ni si ça fonctionne aussi sur secteur. Existe aussi en Dewalt ou Metabo avec plus ou moins les mêmes questions de batterie.

  • Karcher WD6 Premium. Un peu gros à mon goût (10kg) mais semble reconnu par tous comme très bien. 200€
    Ou son petit frère WD3 premium , 6kg, 100€.

  • La gamme Pro de Karcher T. Plus compact, existe en 7, 10 et 12l pour un volume qui semble proche. Entre 200 et 250€. Seul problème pas de prise asservie. Un bricolage sera à chercher, peut-être à base de cette multiprise maître esclave quoique plus petit serait bienvenu...

  • Nilfisk dont j’ai toujours entendu beaucoup de bien en terme de qualité. Soit dans sa gamme générale Buddy 18 . 5kg, prise asservie, 100€ ou pro VP 100 5kg, 120€, pas de prise asservie.

Voilà, je sèche quoi. Je suis à l’écoute de vos retours d’expérience :)

?

4 réponses

rapabois

Bonjour,

en attendant d'autres réponses, tu trouveras aussi quelques avis dans le catalogue des outils.

bougeardg

Bonjour
J’ai le karcher wd6 je lui ai adjoint un cyclone bricolé et j’en suis content mais cela m’a appris qu’il faut tenir compte des accessoires aussi car son flexible tout en anneaux accroche et n’est pas pratique. J’en ai racheté un d’une marque connue et très chère (il a de plus un embout adapté à ma scie et ma défonceuse)
Au final cela a renchéri l’aspirateur.
Comme je l’avais avant ce n’est pas grave mais si je devais en acheter un maintenant j’y ferai attention.
Guy b.

macross

Pour utiliser le wd6 Premium avec une scie sur table, je ne puis que conseiller d'ajouter un filtre cyclonique sinon le sac se remplira très vite (bien sûr, tout dépend de l'intensité d'utilisation).

J'ai eu l'occasion d'utiliser la taille juste en dessous, la prise asservie est vraiment un must-have selon moi. Après, si les outils utilisées sont à batterie, c'est à réfléchir.

Et sinon en aspirateur au quotidien, j'ai le wd3P avec a prise asservie, ça fait largement le travail pour le petit bricolage et le ménage de la maison.

rubro

J'ai le Karcher WD6 Premium, je ne dirais pas qu'il est silencieux, mais avec un casque antibruit ça passe ;-)
A part ça, au vu de ma modeste expérience, je n'ai rien à lui reprocher, bien au contraire.

0 coup de coeur
295 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Ismael
Voir aussi