olivier-inge-bricoleur

Pourquoi les panneaux 3 plis sont-ils si chers ?

Bonjour à tous,
je suis intéressé par le 3 plis. Ça semble être un produit vraiment intéressant pour faire du mobilier "moderne" avec une approche panneau mais en utilisant du bois massif. Par contre, ce que je ne comprends pas c'est le prix du matériaux. Par exemple, si je prends les tarifs de chez Mauris (TTC) qui sont sensiblement les mêmes que les autres :

  • 3 plis chênes 20mm choix a/b 169€/m^2 soit 8450€/m^3
  • 3 plis épicéa 19mm choix b/c+ 30,42€/m^2 soit 1600€/m^2

C'est vraiment très très cher... On peut trouver du chêne de bonne qualité entre 2 et 3000€/m^3. Alors évidemment, il y a du travail pour faire un panneau comme ceux-là mais de là à multiplier le prix de la matière par 3 ou 4... je ne comprends pas. En plus ce sont des panneaux de lamelles collées, donc on peux choisir la qualité de chaque face et surtout mettre pour le plis intérieur une qualité structurellement correcte mais visuellement sans importance et donc potentiellement faire baisser un peu le prix.
Le lamellé collé de chêne en 19mm chez Mauris est à 91€/m^2, donc moins cher.

Je dois passer à coté d'un truc et c'est pour ca que je me tourne vers vous. Pouvez-vous m'aider à comprendre ces tarifs, s'il vous plait ?

De manière générale je trouve le prix des panneaux exorbitant... On voit des panneaux de particules plaqués chêne chez certains fournisseurs à plus de 250€/m^2...

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier

Mis à jour
rapabois

Bonjour,
attention à la confusion : le Triply® est une marque déposée d'OSB. Tu veux parler du panneau 3 plis, je suppose.

Les prix que tu mentionnes semblent encore plus élevés chez d'autres fournisseurs…

Parfois un peu plus bas comme ici

de là à multiplier le prix de la matière par 3 ou 4

Beaucoup d'éléments entrent en compte dans la fabrication d'un produit somme toute complexe : sélection du matériau de base, usinage des lames, machines d'encollage, etc.

De plus, le fabricant d'un produit s'engage sur des caractéristiques définies, ce qui n'est pas le cas du bois brut de sciage. Les rejets pour qualité insuffisante ont un coût.

du chêne de bonne qualité entre 2 et 3000 €/m^3^

Tu parles de bois brut non raboté ? Est-ce vraiment comparable avec un panneau composite ?

olivier-inge-bricoleur

corrigé :)

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Tu parles de bois brut non raboté ? Est-ce vraiment comparable avec un panneau composite ?

Oui du brut non raboté. Non, ce n'est pas comparable mais ça me sert de base dans ma réflexion. Parce que si moi en tant que particulier j'achète du chêne de bonne qualité à 2000€ TTC le m^3, les fabricants de panneaux doivent le payer beaucoup moins cher...

?

3 réponses

Oak

Salut.

Le panneau c'est cher parce que ça épargne beaucoup de travail.
Tes tarifs sont élevés, tu dois pouvoir trouver mieux. Je suis plus de 10€ moins cher au m2.
Enfin, la stabilité des panneaux c'est assez constant, pour fabriquer toi, des panneaux qui voilent pas, c'est un autre type de savoir faire.

✌

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

en tant que particulier TTC, je doute de pouvoir trouver à 10€ de moins que ce que j'ai mis dans ma question... Mais je vais aller voir chez dispano ce qu'ils proposent. Moi, sans négociations je suis à 36€/m^2 pour 19mm ab/b et 27 en b+/c.

Oak

Chez Gedibois je suis à 21.50 pour du b+/c en 22mm. Les prix augmentent en ce moment.

Panodfrance c'est pas les meilleurs tarifs.

Asator

Oui mais nous on le paye 10 € de plus au m² pour que vous puissiez le payer 10€ de moins^^'J'ai un Gedibois pas loin de chez moi j'irais voir quand on sera déconfinés mais je reste songeur sur des tarifs pareils pour des particuliers.

Oak
( Modifié )

Asator je ne pense pas que vous le payez pour nous, je pense que vous le payez pour la richesse des tirelires de la filière. Si l'on considère qu'un pro le touche à 20% de plus avec la tva, et applique un coef pour l'URSSAF, alors ça vaut peut-être le coup d'aller voir un pro. On atteindrait pas les 30€/m2 si il la joue prix coûtant.

Asator

Oui bien sur 10€ c'est exagéré mais l'idée est là, le particulier paiera toujours plus cher que le pro. Mais c'est normal, je n'ai pas de problème avec ça, c'était plutôt un trait d'humour, en témoigne le "^^'". J'ai ressorti mes factures de l'année écoulé, j'ai acheté ma première plaque (tout en 27mm) à 28€ TTC le m² en juillet, en octobre c'était 34 et maintenant 36€ : les prix augmentent de toutes façons, peu importe le statut ou la négociation...

Oak

Asator oui effectivement, la pénurie est telle que les fournisseurs commencent à se déplacer pour vérifier que nous ne stockons pas.

Oui pas de soucis pour le trait d'humour 😉 j'ai pas de problèmes avec grand chose 😁

SebD

Faut quand même pas oublier que le particulier il prend pas 10 panneaux régulièrement et qu'il demande plus de temps au vendeur la plupart du temps. Ca fait partie des 10€ de plus que tu payes.

Asator

C'est exactement pour ça que je dis que c'est normal. Et c'est aussi pour ça qu'il est illusoire de penser qu'un particulier pourra avoir les même prix.

Niouniou

fais des demandes de prix à tes fournisseurs, ce que tu as , c'est les prix catalogue... Personne ou presque n'achète à ce prix-là. N'achète pas sur internet, va voir ou téléphone à un fournisseur, tu verras, c'est moins pire que ce que tu ne crois, après, y a du boulot, c'est des grosses presses, des grandes longueurs, l'intérieur doit être propre aussi car c'est souvent qu'on laisse les chants apparents et il ne faut pas un trou ou un nœud qui ne tient pas dans le pli central...

Asator

je déplace ma réponse, je la redéplacerai s'il le faut

Bonjour, je n'ai pas La réponse, mais plusieurs pistes.

Déjà, en ce moment (je ne parle pas d'expérience, je ne suis pas pro, mais je rapporte ce que m'a dit l'employé du négoces où je me suis servi pas plus tard qu'hier) la demande est particulièrement importante. Mon revendeur était en rupture de 3 plis il y a 2 semaines, ça n'était jamais arrivé depuis que je me fourni chez eux. Les panneaux Binderholtz ou Tilly sont, j'imagine, produit en Allemagne (en tous cas en Europe) donc la situation actuelle tend surement à limiter l'offre. Et puisque la demande augmente (explose ?) pour les panneaux en général... C'est la même chose pour les machines (une question sur les délais a été posé il y a peu, et les commentaires s'accordent pour dire que la crise actuelle a des effets assez important sur le secteur).
J'ai acheté une plaque en mai 2020 juste après le confinement, j'ai payé 100 euros de moins (facture à l'appui). Une autre marque certes, mais qualité équivalente je suis incapable de faire la différence. La conjoncture joue souvent sur les prix.

J'ai acheté du 3 plis hier (épicéa B/C+ mais en 27 mm : 37€ le M² (je ne suis que particulier...) et il est tout juste coupé en deux (240cm et 260cm) : je viens de vérifier, les lamelles sont certes étroites, mais je n'ai pas vu de rupture sur la longueur, ce serait donc des lamelles de 5 mètres (j'achète des plaques de 5*2m). Des planches de 5 mètres bien droite c'est pas donné non plus...

Effectivement dès qu'on parle de panneaux chêne on est dans une autre galaxie, mais pour l'épicéa je trouve ça pas volé non plus, étant donné les prestations. Le bois est parfaitement calibré, il est stable, il est vendu en grands panneaux qui permettent de grandes réalisations avec un sacré cachet pour peu qu'on aime le style)(cf. Slick par exemple).Et puis potentiellement, en calculant bien (coucou OCL que je n'ai jamais réussi à utiliser^^') tu n'as quasiment pas de perte, donc quasiment toute la matière peut être utilisée. Et si tu achète tes plots/ avivés tu dois les corroyer, enlever les extrémités...
tu n'achètes pas du 3 plis pour faire la même chose qu'avec du bois de scierie, tu as plus de liberté. ce que tu perds au niveau du prix, tu le gagne dans les possibilités offertes, le gain de temps...

Donc oui c'est cher, mais pas tant que ça je trouve (sauf en feuillus évidemment).

PS : +1 pour le 3 plis et non pas triply... ça pénalise la recherche de créations sur le site, soit dit en passant^^' , et même les pros font parfois l'erreur...