marsouin

Meuble d’extérieur

Je dois me faire une petite table basse d’extérieur.
Je pensais la faire un pin classe4 ou douglas.
Y a t il des précautions à prendre (assemblage, finition) pour que ça bouge le moins possible?
Les tables d’extérieur sont rarement avec un plateau plein. Y' a t il un danger?
Le plateau fera approximativement 1200 X 600 (hauteur à définir en fonction des chaise de jardin)
J'ai entendu parler de taquets pour la fixation du plateau avec la structure. es ce indispensable?
Je pensais faire la le même principe que cette réalisation Table Latelier23

Mis à jour
?

1 réponse

Ara

Ça va bouger quoi qu'il arrive, en fonction des saisons. L'hiver l'air est plus humide donc le bois va "gonfler", et l'été il va se rétracter. Cf.

C'est pour cela que la plupart des tables de salon de jardin sont faites en laissant un espace entre les lames. Ce n'est pas pour l'esthétique, mais pour qu'elles puissent bouger librement. Tu remarqueras que l'hiver le jeu est moins important entre les lames.

marsouin

C'est pour ça que je souhaite limiter la casse avec des assemblages et une finition approprié.
En revanche, un plateau à lame séparé c'est pas mon truc. C'est vite crado. J'ai une table en teck dans ce style (mais tonde).

Ara

Pour la finition, je ne sais pas si cela peut aider, mais pour les assemblages, il faut prévoir un bon centimètre de variation dimensionnelle en largeur pour être tranquille.

Niouniou
( Modifié )

C'est pour cela que la plupart des tables de salon de jardin sont faites en laissant un espace entre les lames. Ce n'est pas pour l'esthétique, mais pour qu'elles puissent bouger librement

Pas seulement, c'est aussi pour évacuer l'eau plus rapidement... Si tu as un beau plateau plan, si il pleut, tu vas avoir une flaque au milieu... Et l'eau et le bois... Ca va un peu, mais pas longtemps...

Ara

Niouniou bonne raison, oui !

marsouin

merci pour vos réponse.

Kentaro
( Modifié )
  • 1 avec Ara Pour une table qui reste dehors, il vaut mieux faire un plateau avec des planches non jointives. Sinon, tu peux être certain que les plateau va gondoler, et au final, même si les planches jointives ne sont pas ton truc, tu t'apercevras que c'est quand même mieux qu'un plateau dévasté...

En tout cas, ne fais surtout pas comme l'exemple que tu donnes, avec une alèze sur les bouts.

marsouin

😥 bon. Je vais essayer de trouver un plan pour un plateau non jointif.

0 coup de coeur
121 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de marsouin