marsouin

Finition neutre

Bonjour a tous,
Je suis entrain de refaire une table opium.
J'ai poncé la table entièrement. A la main, principalement, car il y a énormément de courbes.
J'ai acheté un vernis """"incolore """.
Et la c'est le drame. La partie vernis a énormément teinté. Ce dernier sera sec dans 8h. J'espère que la teinte va s'éclaircir.
Je n'ai vernis que le plateau. Le bas est brut de poncage
A votre avis?
Avez vous une autre solution pour une finition sans teinte ?
La dernière photo est après séchage.
Je vais ressortir la ponceuse et la cale à poncer 😡

Mis à jour
?

5 réponses

seric

Bonjour
j'ai le même souci, je n'aime pas cette prise de teinte après vernis même incolore.
J'ai testé et adopte Rubio soupçon de blanc 5% et là nickel.
Je joint une photo d'une cuisine en cours d’élaboration les portes ont été traitée pas les façades de tiroirs on voit bien la différence.
Eric

marsouin

Merci seric ! Mais rubio ca coute un rein 😅

seric
( Modifié )

Pas tant que ça pour exemple j'ai pas encore fini mon bidon d'1 litre pour 23 portes ainsi que les structures donc pas si cher que cela au m².
Je viens de regarder sur le site plusieurs conditionnement 17,55€ pour un bidon de 100ml (pour 3-4 m²)

marsouin

Cool. J'étais restée sur le kit à plus de 60€.
Merci pour la photo. C'est très parlant

chboiseu

salut,
Effectivement c'est frustrant de ne pas avoir la finition que l'on espère !
perso je fais toujours un essai sur une chute ou face non visible quand je ne connais pas la combinaison "produit / bois"

Voici les produit que j'ai testé qui sont "presque" incolore (testé sur chêne, sapeli et iroko)

/!\La cire relève les fibres du bois & ce ne sont peut être pas les meilleurs 😉

==> vernis mat incolore V33
leroymerlin.fr...mp;gclsrc=aw.ds

==> cire en pâte
leroymerlin.fr...mp;gclsrc=aw.ds

chboiseu

j'ajoute que j'ai utilisé il y a quelques années un vitrificateur pour des escaliers en sapeli, 100% transparent , à voir sur un meuble ....
si tu veux des exemples de finitions transparentes, j'ai fait des jouets pour mon petit avec, ils sont dans mon profil

marsouin

Je vais regarder. Merci

glaude

Bonjour
ta chance, si je peux dire, c'est que tu n'as fait que le plateau, c'est la surface la plus facile à poncer. attend avant de faire le reste

marsouin

Ah mais c'est volontaire 😅. Je me suis tapé 14h de poncage. J'ai commencé par la partie la moins pire à refaire 😉

Kentaro
( Modifié )

Cette table avait quel aspect, "avant" ?

Généralement, ces tables sont soit laquées, de couleur foncée, soit brutes, sans rien.

Mais pas vernis! C'est pas une table en vieux chêne gaulois!

Mis à jour
marsouin

Il y avait un espèce de Bondex marron très foncé.
C'est une table qui a du être fait main dans son pays d'origine. Il y a plein d'irrégularité. Il y a aussi des annotations de dimensions ainsi que des coups de gouges dans les pieds

Kentaro

marsouin Je laisserais brut, sans vernis, ou alors, une céruse.

marsouin
( Modifié )

Sans vernis, j'y ai pensé. Mais j'ai des enfants.....😅. Je vais regarder comment on fait une ceruse.

Kentaro

le vernis ne protège pas des enfants... 😉

marsouin

Kentaro un vérificateur serait plus adapté ?
C'est surtout pour protéger des crayon de couleur, feutre .

JB4WOOD

Bonjour,

Joli projet, je comprend ta frustration quand ta finition ne rend pas ce que tu veux...

En principe, pour garder la teinte naturelle du bois il te faut une finition neutre qui restera en surface. Tout ce qui va être absorbé par les fibres va automatiquement modifier la couleur, même légèrement.

Je pense que les vernis ne pénètres pas trop dans le bois, peut-être que la marque que tu as choisi pénètre quand même...

Il y a une finition chez Rubio (de la gamme monocoat) qui reste en surface pour laisser la teinte naturelle et qui à priori fonctionne très bien. Je ne l'ai pas utilisé personnellement mais c'est dans ma liste d'achat du père Noël ^^

Olivier Verdier (entre autre) en parle dans ces vidéos et a fait venir un représentant de la marque pour en parler plus en détail, il fait des tests en direct et c'est franchement très intéressant.

Si tu ne fais pas la même finition sur le piétement, attend toi à une différence de teinte, c'est à toi de voir si ça te convient mais c'est mieux de le savoir avant.

Bon courage, si possible, ce serais sympa de remettre une photo après séchage pour voir le rendu.

Jérémy

marsouin
( Modifié )

Rendez vous demain matin pour voir la différence après séchage.
Sur le vernis c'est marqué 8h entre chaque couche. Meuble utilisable 24h après la dernière couche.
JB4WOOD verdict : aucun changement. Voir derrière photo

JB4WOOD

Ha zut, tu ne te feras plus avoir la prochaine fois (et moi non plus ^^)

+1 pour le test sur une chute du même bois ou sur un endroit invisible après assemblage.

marsouin

JB4WOOD je viens de poncer 2 lames sous le plateau.
Sur une, je vais mettre de la colle à bois, puis vernis une fois sec.
Sur l'autre une teinte

etiennedesthuilliers

effectivement les bois change de couleur c 'est pourquoi je préconise toujours de faire des essais avant cela évite les surprises désagréables souvent un coup d éponge humide montre la teinte que va prendre le bois après un passage de vernis ou similaire il vous reste plus qu' redonner un coup de racloir
mais tout les produits de finition change la couleur bonne fin de travaux etienne

0 coup de coeur
295 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de marsouin