benjams

Goudron sur planches en intérieur

Bonjour a tous !

Récemment j'ai acheté une maison et en démontant un aménagement intérieur que les précédents propriétaires avaient fait je me suis rendu compte qu'ils avaient réutilisé des planches dont la face cachée est plus ou moins couverte de goudron...

Il me semble que ce genre de produits est interdit de nos jours pour un usage intérieur, donc je me demandais si il y a lieu de s'en débarrasser ou si je peux laisser comme ça ? (A la rigueur retirer la couche extérieure) 🤔

Après ne pense pas que ce soit du bois creosoté (qui lui est bien toxiques apparemment) et ça sent pas le goudron a plein nez donc je ne pense pas que ce soit dramatique... par contre il y a tout un pan de mur recouvert de ce bois donc le retirer c'est du boulot...

Fabien R

On dirait que ce sont plus des tâches malencontreuses qu’un traitement général. Ça me fait penser à de l’huile de vidange, superbe illustration du recyclage en traitement pour les hangars agricoles... ces planches étaient peut-être stockées dessous, ou ont bêtement souffert d’une fuite d’huile et utilisées tout de même.
Le créosote et le goudron ça se sent même des décennies après, dès que ça chauffe un peu. Et c’est appliqué partout.

benjams
( Modifié )

Quand tu as le as le nez dessus ça sent quand même le goudron, mais pas de loin. Mais oui ça me semble bizarre que ce soit sous forme de tâche. J'y ai pas passé l'été, je croise les doigts pour que ça ne se mette pas a puer 😅

L'huile de vidange sèche ? C'est pas dans le bois, c'est vraiment des taches au dessus du bois

Fabien R

Difficile à dire. Si tu veux avoir une idée de la nocivité ou non de l’air ambiant il doit être possible de faire faire une mesure de qualité de l’air, je ne sais pas ce que ça coûte mais ça pourrait te permettre de savoir si ça impacte ou pas ton intérieur.

?

3 réponses

bernardrebout

Le goudron qui est peut être du goudron de houille d'ailleurs joue le rôle de pare vapeur, si tu le gratouille il doit se casser en petits cristaux , ce qui confirmerais que c'est bien du goudron totalement inoffensif ( s'il y avait des solvants, il serait caoutchoutique)
Avant le goudron de houille, on protégeait les bois dans la marine avec du goudron de bois et ensuite vinrent les produits dérivés , créosotes, carbolyneum etc
Laisses le goudron , ça évite de broyer du noir!

benjams

Merci bernardrebout ! En effet ça cadre pas mal ! Ça doit etre ça :)

Fabien R

Tiens, il y avait une chronique là dessus à la radio il y a deux semaines. C'est du coaltar, et à l'application, ça devait avoir tendance à étourdir le barbouilleux, d'où l'expression.

Greg La bidouille

Bonjour,

Généralement en rénovation quand on se pose la question "Est-ce que c'est mieux de tout virer pour repartir propre ? " , on a déjà la réponse....

SebD
Je suis d'accord

Surtout sur un truc qui a pas l'air immense et demandant trop de boulot, je suis assez de cet avis.

mich31159

Bonjour,es tu sur qu'il n'on pas collé les planches avec du sycaflex étant donné que cela ne sent pas le goudron

benjams
etiennedesthuilliers

je ne voit pas de problèmes rester comme cela est le goudron derrière des planches ne porte pas de problèmes
bien amicalement Etienne

benjams

Merci etiennedesthuilliers, ça me rassure j'aime bien la patine que le bois a prise !