benjams

Quelle est cette essence ?

Bonjour,

Voilà un bout de bois que j'ai récupéré il y a quelques temps chez mon beau-père. Je n'avais pas vu que c'était de l'exotique, je ne sais pas quelle essence c'est (j'y connais rien en exotiques), quelqu'un sait-il ce que c'est ?

J'ai essayé de le raboter, mais c'est impressionnant comment ça desaffute, le fer fait 3 voire 4 copeaux, puis il est tellement desafuté qu'il ne prend rien (même avec des fers tres durs en A2 ou les fers darex au chrome). Je sais pas si c'est normal, ou si c'est des saletés qui sont rentrées dans les fissures du bois...

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour je subodore que ce soit de l azobé
je travaille ce bois il est désaffutant mais pas au point que vous signalez il doit y avoir du sable en plus

benjams
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! J'avais l'intuition que ça n'était pas normal car le bois de bout qui n'a pas été en contact avec l'extérieur me semblait bien moins desaffutant.

Avez vous une technique pour retirer facilement le bois contaminé par le sable sans bousiller d'outil ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 il semble que l'azobé soit le bon candidat!

Fof
( Modifié )

On dirait de l'azobé. Il y a des traces jaunâtres dans les pores ? Si c'est le cas, ça confirme l'azobé. C'est désaffûtant comme bois, bourré de silice, en plus d'être très dur. Les fers ont tendance à glisser dessus, sans mordre. Un rabot à fort angle d'attaque passe mieux dans ces bois là, ou affûtage très très régulier.

Mis à jour
benjams
( Modifié )

Merci Fof ! Maintenant que tu le dis c'est vrai que ça ressemble aux semelle des goldenberg...

Le hic, c'est que j'utilise déjà un rabot "tradi" biseau en bas. Et celui avec mon plus grand angle d'attaque (55° pas de contrefer) ne résiste pas beaucoup mieux...

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Sans aucun doute avec la vue en bois de bout que tu donnes.

J'ai fait mes têtes de maillet en azobé, ça bronche pas tellement c'est dur.

0 coup de coeur
142 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi