L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

CEDCED

Comptabilité accessoire LAMELLO avec dewalt

Bonjour,

J'aimerais savoir si la lame 138108 de LAMELLO est compatible avec la machine DEWALT. Cette lame permet de mettre des clamex S. Mais comme je trouve la machine un peu chère (environ 500 euros), je voudrais la monter sur la DEWALT.

Je vous remercie de votre réponse,

Cédric

Carolobois

Je vais répondre sans vraiment apporter de l'eau a ton moulin mais la fraise lamello 4mm n'est pas compatible pour la Makita sans faire une modification de la bague de serrage (épaisseur)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Yvon Rolland

Lamello est détenteur du brevet, et a donc l'exclusivité du "P system". Pas la peine de chercher ailleurs, donc.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

En effet ce n'est pas juste la lame mais le mouvement vertical donné par la machine en fin de course (le fameux p système) qui permet d'insérer le clamex.

baaat
( Modifié )

Pas tout à fait. Les clamex S ne sont pas des clamex P
pour les clamex P, il faut bien une machine zeta P qui crée la petite gorge spécifique. mais le clamex S se visse dans la rainure, il n'est pas auto-maintenu.
En revanche, la rainure doit faire 8mm de large... il faut donc trouver une fraise qui permette ça... et que la machine l'accepte aussi.
On en revient au même constat, il faut une machine de la marque lamello...

Ou bien faire deux usinages superposés pour élargir la rainure

Erebor

Ah mais oui j'avais pas fait attention au S mais oui encore un fois il faut la machine qui va bien ou modifier une existente mais pas certain ensuite de la sécurité du truc !

Yvon Rolland

Euhhh !?!?!🤔
Je croyais pourtant avoir bien vérifié et relu la question, pour bien être sûr qu'il s'agissait de "P" !?!?
La question aurait-elle été modifiée ? Ou alors j'aurais mal lu ? Possible aussi, auquel cas, j'aurais dit une bêtise, et je m'en excuse😥

Mais en effet, pour des Clamex S, pas nécessité d'avoir la Zeta P (même si elle peut le faire aussi, en débrayant le système P)
Par contre, et même si toutes les fraises de lamello ont un diamètre (100) et un alésage (22) standard, à vérifier qu'une fraise de 8mm passe bien dans une autre machine.

CEDCED

Merci Yvon Rolland !

CEDCED

Merci à tous, je vais acheter la LAMELLO alors

luleel

J'ai lu quelque part que passer 2 fois avec une cale d'environ 4mm permettait de glisser des Clamex S sans problème, il parlait même de petit ajustement avec des bandes de scotch sur la cale. Je n'ai jamais essayé mais ça pourrait fonctionner pour un usage ponctuel.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
WIG
( Modifié )

"Clamex S est un connecteur détachable qui se visse dans une rainure de 8 mm et se connecte via un levier. La fraise à rainurer de 8 mm pour Clamex S peut être utilisée avec n'importe quelle fraiseuuse à biscuit Lamello. Utilisez le connecteur Clamex S pour les joints d'onglet fixes ou amovibles. La petite ouverture de 6 mm pour la clé hexagonale distingue le produit des autres connecteurs. Clamex S possède une profondeur d'installation minimale de 15 mm et peut donc être utilisé dans tous les matériaux en bois à partir de 16 mm."
Source: site oficiel de Lamello.
Aujourd'huis, les machines sont compatibles avec les fraises de 8 mm

Il ne faut pas confondre le « Clamex S » avec le « P système » de Lamello
La machine et la fraise P toute ressente sont protégées par un brevet ce qui n’est plus le cas de la fraise de 8 mm.
Donc presque n’importe quelle « lamelleuse » on même défonceuse pour le Clamex S et fraise et machine protégées pour le P Systhème.

Le S , mis en place avec des minuscule vis, est nettement moins solide que le P posé dans une gorge.

W

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Copeaux d'aronde

après, en petit budget, tu peux aussi faire avec une lame standard en deux passes, avec une cale d'épaisseur. S'il n'y a pas trop de clamexS a mettre, et qu'on fait bien attention au centrage, ça le fait .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PolO05

J'ai une lamelleuse dewalt à l'atelier que j'ai récupéré chez mon ancien patron. On avait à l'époque monté cette fameuse fraise de 8mm sur une machine pas spécialement prévue pour ça. La lumière était trop étroite mais on on l'avait agrandie avec la fraise lamello elle même.
C'est nickel comme ça pour les clamex S.
Je peux vous dire que quand j'ai récupéré cette machine j'étais bien content des économies réalisées.

CEDCED

Merci de cette réponse. Le fait d'agrandir la lumière avec la fraise n'a pas abimé la fraise ?

CEDCED

Si je comprends bien, il suffit d'agrandir la lumière et le tour est joué. Ça peut être usiné par un "métaleu"...

PolO05

De notre côté on l'avait usiné doucement avec la fraise de 8mm et aucun soucis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LCasa

Cette question m'intéresse aussi. J'ai une lamelleuse dewalt. Est-ce que quelqu'un peut dire par expérience si cette machine est compatible avec des fraises de 8mm pour Clamex S

Merci d'avance.

Yvon Rolland
( Modifié )

Toutes les fraises de lamello ont bien un diamètre (100) et un alésage (22) standard. Par contre pour l'épaisseur de 8mm il reste à vérifier qu'elle passe bien dans ta machine.

Carolobois

Parfaitement juste se que vous annoncez sauf que dernièrement j'ai acheté une fraise de réserve (lamello) pour avoir un jeu question de timing pour l'affuttage dune fraise Makita et justement lamello ne vont pas sur Makita car l'âme de la fraise est plus épais che lamello
Donc cela fause le centrage de la fraise en hauteur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
262 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de CEDCED
Navigation