Boulou

Meuble suspendu 4m

Bonjour. Je vous sollicite car j’ai un ami qui me demande de faire un meuble suspendu de l 4m x h 0,40 x p 0,60 ! ( possibilité de se fixer dans les murs en retour). Comment feriez-vous pour le fixer dans un mur en placo en peinture fini . Merci d’avance de vos avis.

Boulou
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Une spéciale pour Yvon Rolland pour son humour et son croquis. J’avais une petite idée au départ mais maintenant c’est plus clair . Merci encore à tous

Xxxazerty

Bah... Une petit remise de l'église au milieu de village une fois le temps ne fait pas de mal. Le faire de façon rigolote permet peut-être de faire passer l'idée de façon moins abrupte. Il ne manquait qu'une petite pensée à nos amis "nouvelles stars menuisiers youtubesques", et la remontée de brettelle était générale ! 😂

Bonne continuation pour ton chantier 😉

?

7 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

etiennedesthuilliers est un garçon prudent, et il a bien raison !

Pour une telle longueur de meuble, fixée sur une cloison placo, oubliez les fixations ponctuelles, même si vous trouvez les rails.
Privilégiez une lisse en panneau (CP par exemple) suffisamment large, qui sera collé en plein sur le placo (et réglée en hauteur et de niveau, bien sûr).
Cette fois, vous vissez cette lisse en plus du collage, par chevillages ainsi que dans les rails.
Ainsi, vous avez une fixation continue, d'un seul tenant et rigide, qui répartit le poids sur toute la longueur de la cloison, plutôt que des points de fixation indépendants les uns des autres.

Ensuite, vous y fixez vos éléments de mobilier, au dos desquels aura été prévue une réservation d'épaisseur équivalente ou supérieure à celle de la lisse.

Éventuellement, vous pouvez avoir recours à deux lisses usinées en forme de clés de dévetissement (oui, ce que les néo newbies menuisiers bricolos qui se pensent modernes branchés high-tech, etc appellent des """""French cleats"""""). Ben désolé pour eux, mais ce dispositif et cette technique existait bien avant que les amerloques jugent utile de lui trouver une appellation à la con... et les néo machin (comme dit plus haut) français de nous l'importer ! 😐😯😀😆😂
Avec ce genre de système, vous fixez la clé murale de la même manière que décrit plus haut, puis vous venez juste accrocher votre meuble par dessus.
(Voir représentation ci-dessous. Faites pas gaffe aux proportions, j'ai fais ça vite 😜)

Mis à jour
Boulou

Merci Yvon Rolland !

executionbois
( Modifié )

Je fais exactement comme ca depuis mon apprentissage avec la forme de clé que tu dessine et pas seulement a 45° que je réserve plus aux charges légères,
pris sur la longueur du meuble avec collage préalable je n'est jamais eu aucun litige. j'aime bien ton analyse.🤓😁

Olivier Vernhettes

Merci Yvon Rolland pour la version française de la french cleat.
Je désespère de tous ces anglicismes pratiqués (le plus souvent) par des gens qui ne parlent pas anglais...😉

Vianney - VICA
Je suis d'accord

Bonne idée, même si j'aime pas les murs placo! Et puis après avoir testé plusieurs solutions pour visser dans les montants, la meilleure solution trouvée est de visser directement avec des vis de montage de châssis vitrés (sans cheville). Si d'autres ont des idées je suis preneur.

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis un garçon prudent car je suis responsable si le meuble tombe je me méfie du placo qui n est pas fait pour recevoir des charges lourdes cheville molly ou similaire
je fixe un tasseau sur les deux murs de chaque cotés puis je met un bandeau de 25 mm d'épaisseur par 10cm de hauteur que je colle et visse sur les renforts de placo puis par sécurité je met deux ou trois montants sous le bandeau pour être certain de ne pas trop tirer sur le bandeau
et si le meuble va au plafond je remet quatre vis au plafond du meuble
je ne demande pas l avis du client si il n est pas d accord je ne fait pas car aujourd'hui on vous explique qu'il ne sera pas chargé et si parla suite il y a des charges plus lourdes c' est vous qui êtes dans la misère pour les réparations
et l assureur risque de ne pas vous couvrir , autant être prudent car je vois souvent des accidents avec des meubles de cuisine , fixés dans des cloisons légères
un menuisier prudent

Boulou
MonsieurBella

Bonjour,
dès que possible, se fixer dans les montants d'ossature, très peu confiance dans les molly...
si pas possible et si ton meuble à un fond, faire de large ouverture dans le placo afin de glisser des panneaux bois de renfort (préférence au CP, meilleure tenue à l'arrachement du vissage)

MonsieurBella
( Modifié )

Et bien visiblement il y a autant de manière de faire que de personne :)

Xxxazerty

... que d'amateurs.
Tu remarqueras par contre que les professionnels ont des méthodes similaires. 😉

MonsieurBella

Ah si, autre point, si possible prévoir avant tout une conception de meuble structurellement correcte hihi

Boulou

Merci MonsieurBella !

Mushr00m

Si tu peux utiliser les murs des côtés, je te conseillerai, si jamais tu compte les faire épaisses, d’utiliser la même technique j’ai utilisé pour des étagères dans des toilettes :

Le principe est d’avoir des tasseaux fixés au mur et de faire ton étagère en U (ou une rainures tout autour si tu préfères) et tu la glisse dans les tasseaux. Ça bougera pas.

Et comme dis glaude si tu peux mettre les Moly dans les rails là tu es vrai tranquille pour le poids.

Boulou

Merci Mushr00m !

Xxxazerty
( Modifié )

Très bonne technique, Mushr00m, que j'appelle des "tasseaux noyés", parfaite pour des étagères aux fixations invisibles. Mais qui n'est pas adaptée pour le problème posé ici. 😉

MonsieurBella

Pas besoin de molly dans les rails tu peux te fixer directement et c'est bien plus costaud, pour repérer les rails, il y a la technique de l'aimant ou de la lumière rasante car rare sont les peintres à reussir des bandes invisibles :))

Erebor

Moi j'utiliserai un système de french cleat sur la longueur avec le nombre de chevilles qui va bien (et éventuellement prise dans la rails quand c'est possible) et éventuellement se prendre directement dans le mur sur le retour.

Boulou

Merci Erebor !

glaude

Bonjour
Avec un aimant assez fort tu localises les ferrures du placo et tu te fixes directement dessus.

Boulou

Merci glaude !

marsouin

Les dimensions ne sont pas trop importante.
Le poids est capital en revanche.
Je pencherais sur des cheville molly, comme pour des meuble haut de cuisine

Boulou

Merci marsouin !

0 coup de coeur
635 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Boulou