Boulou

Est-ce que ça vaut le coup de garder ?

Est-ce difficile de se servir de ces rabots

Boulou

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

AdrienC

Difficile? Non. Il faut juste en avoir l'utilité... Ou concevoir ses projets en prenant en compte les possibilités qu'ils t’offriront une fois restaurés! Bien vérifier que les fers des bouvets à joindre sont les bons, que les languettes et repos sont droits, affûter tout le bazar et go. 😉
Tes petits rabots et wastringues cintrés sont pas si communs et t'ouvriront des possibilités de façonnage courbes qu'aucun outil moderne ne pourra réaliser sans un gabarit complexe à réaliser. Bichonne-les, ils te le rendront!

Boulou
( Modifié )

Merci AdrienC ! Pour y’a réponse bien sympathique. Je vais bien les nettoyer 🧽. C’est quoi un bouvet ? Et il y a des parties métalliques sur les rabots ( à quoi ça sert ?) . J’aurais aimé qu’un ancien me fasse une démo de c’est drôle de bestioles ( y’en à que l’on peut se servir dans les 2 sens avec des profils différents). Merci beaucoup pour votre aide . Cordialement Sylvain

AdrienC
( Modifié )

Ceux qui s'utilisent dans les deux sens sont les bouvets à joindre. Regarde le pas à pas de dneis

dneis

Est-ce difficile de se servir de ces rabots

Tout dépend de ton expérience. 😉

Se servir des bouvets à joindre n'est pas très compliqué. Et cela va relativement vite de faire des rainures et des languette avec ces outils montés.
En revanche, bien les régler peut s'avérer compliqué. Il faut que les fers aillent bien ensemble.

Les deux rabots à semelle convexe dans les deux sens, à gauche, sont magnifiques.
On en voit très peu. Celui de droite comporte un empiècement en corne/os/ivoire (?): soit il a été réparé, soit c'est pour limiter l'usure devant le fer.

Boulou
( Modifié )

Merci dneis ! Je pense que c’est 2rabots servait à reprendre des gueules de loup dans les croisés d’autant ? La pièce rapportée sur un des 2 rabots me fait pensé à du Téflon ou bien corne os ivoire comme tu dis. Je prendrai une photo demain

dneis

Oui, j'attends les photos avec intérêt.
Si tu peux également donner les dimensions de ces deux rabots (longueur du fût et largeur du fer), je jetterai un oeil dans cette bible des rabots

PS: Non, ce ne sont pas des outils à retoucher les gueules de loup car la semelle est convexe dans le sens de la longueur.

Boulou

Bonjour. Je vais prendre les côtes prochainement. J’ajoute aussi 2outils a indentifier leur usage.

Boulou
dneis
( Modifié )

Boulou marteau à plaquer

Insert en os sur le rabot.

racmterrof
( Modifié )

Première question oui

Deuxième question:

Oui c'est difficile de se servir de ces bouvets.

Mis à jour
Boulou

Merci racmterrof !

HervéB

Les rabots cintrables sont utiles dans d'autres spécialités: en charpente marine, ou pour les charpentes courbes (type entrait cintré). Si tu peux le mettre en état, garde le ou offre le!

Boulou

Merci HervéB ! Oui je pense bien les bichonner car c’est quand même des beaux outils pour moi . Je pense pas m’en servir car je suis + usinage mécanique (pour la facilité). J’aime bien travailler mais pas souffrir

bernardrebout
( Modifié )

Faut pas les garder , c'est impossible de s'en servir, la preuve en image!
Sérieusement , avant , mais c'était avant, y avait pas "titube", on avait compris qu'un outil, sauf allergie au travail on pouvait bosser avec et bien sûr le restaurer c'est comprendre comment il est fabriqué. Dans le tas , le métallique c'est un rabot cintrable, au pif , il a l'air d'un Darex!
Bon tu vas pouvoir faire tes tonneaux, t'as plus qu'à planter une vigne!
Bon amusement

Mis à jour
racmterrof

Pas mieux.

zanca
( Modifié )

Salut,
Ça ne vaut rien.
Je peux te donner mon adresse pour les jeter...

Boulou

Je pensais les jeter à la déch c’est vieux outils pourrie ! En fait en vous lisant je me rend compte que c’est dans les vieux pots que l’on fait les bonnes soupes 🍜

sey
( Modifié )

je dirais pas mieux a par que c'est un stanley n°113
après si tu n'en veut pas moi je veut bien les rabots courbe (les rabot a moulure j'ai se qu'il faut)
pour le Stanley 113 (le réglable) si tu le garde pas restaure le un peut il se vend au alentour de 100 euro ca peut te permettre d'acheter autre chose 😉 après le tiens et bien rouiller a voir si il est pas trop piqué

Boulou

Un bon nettoyage, un bon stockage et peut-être un jour je serait content qu’ils me dépannent !

Erebor

Oui le rabot cintra le se vend très bien surtout que le tien a l'air d'être complet ce qui est en général pas le cas

sey

il est plutôt sympas a utilisé même si apriori ce n'est pas le meilleur des cintrable
je te mes le lien du pas a pas de dependancebois sur les outils manuel un peut spécifique j'ai fais un retour sur le 113

Yves77

Je débute, j'ai restauré une varlope et un rabot, genre n°4, et ils font de jolis copeaux, aussi bien que le Rali que j'ai acheté de peur de ne pas y arriver. Du coup, mes rabots en bois pour le noble et le Rali pour les panneaux de colle (pardon, le MDF, contreplaqué, OSB,...) La lame carbure jetable c'est bien pour ça.

0 coup de coeur
679 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Boulou