Chatongris

Quelle essence pour une poignée de rabot metallique ?

Salut à tous,

La question est dans le titre. Je viens de recevoir un Stanley n°4 (assez récent, ce sont des poignées plastique) et en ouvrant le colis, suprise ! Le trajet ne s'est pas bien passé apparemment, la poignée est cassée.
Je me met donc en tête d'en refaire une, mais je ne sais pas trop quelle essence je peux utiliser. A priori, j'ai un plateau de noyer à l'atelier qui pourrait sans doute faire l'affaire, qu'en pensez-vous ?

Tamaris
( Modifié )

Le noyer absolument, rechercher une zone bien figuré en frottant avec un peu d’alcool. Ensuite uniquement de l’huile cire de temps en temps - c’est pour la vie.
Voici une poignée pour une petite desserte pliable en noyer.

( ne pas utiliser l’aubère qui est moins ou pas du tout figuré)

Chatongris

Je ne sais pas si le morceau que j'ai a de belles figures, mais pour moi ce sera accessoire ! Je recherche surtout à ce que la poignée soit fonctionnelle, d'autant que je n'ai pas prévu de refaire la poignée avant qui restera donc en plastique pour le moment. Mais qui sait, maintenant que je le dis, ça me donne des idées... 😋

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis un peu puriste et j ai utilisé les bois originaux de l époque
le sens du fil d origine doit être respecté ce qui n a pas eu l air d être respecté par certains qui on refait leur poignée
il est possible par ailleurs de grossir la poignée pour les gens qui ont une morphologie différente de la moyenne
utiliser des bois a grain fin avec une texture homogène et éviter les bois par trop fissile chêne par ex
bon travail
un amoureux des jolis outils qui sont aussi pratique et agréable a utiliser
etienne

Chatongris

Merci etiennedesthuilliers ! Oui j'ai bien prévu d'orienter correctement le fil, merci du rappel 😊
Pour l'ajustement, je crois que je vais y aller au feeling au fur et à mesure, c'est la première fois que je sculpterai un outil pour ma main.

etiennedesthuilliers

bonjour je trouve bizarre de mettre de l'huile sur un outil que l'on serre pour travailler il ne vient pas à l esprit de huiler son manche de marteau pourquoi le faire pour la poignée de son rabot il y a quelque chose qui m'échappe
huiler un mas de cocagne pourquoi pas
bien amicalement

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Trouver du palissandre d'origine des Stanley pour refaire des poignées est quand même un doux rêve pour moi!
etiennedesthuilliers Quel est le problème avec l'huile sur les manches et poignées?

etiennedesthuilliers

cela glisse et ce n est pas le but d'une poignée car l idéal est de la tenir le plus bas possible

glaude

Bonjour
En général beaucoup de bois peuvent faire l'affaire, le plus simple c'est le hêtre mais il est peu esthétique, le bois de rose sera difficile à trouver après il y a le palissandre, le noyer, le cerisier , le pommier, prunier sont des bois bien sympa pour ce genre de réalisation.
et certainement encore d'autres dans la mesure ou ils te plaisent

Chatongris

Merci glaude ! J'essaye de faire avec ce que j'ai sous la main, mais je n'ai pas beaucoup d'essences différentes à l'atelier. Mon père a peut-être un bout de poirier mais si c'est le cas, il sera encore vert (probablement scié cette année).

Erebor

Il y a des essences traditionnelles mais du moment qu'il s'agit d'un bois résistant tu peux te faire plaisir j'ai une poignée avant en bois de rose absolument magnifique et une poignée arrière en mukulungu j'imagine que c'est pas "classique" mais ça fonctionne très bien !

Chatongris

Merci Erebor ! De ce que j'ai compris, le bois de rose est assez largement utilisé pour ce genre d'ouvrage. Malheureusement, je n'ai rien de tout ça sous la main. Donc a priori, le noyer pourrait faire l'affaire ?

Olivier Vernhettes
( Modifié )

J'ai refais les miens, un en hêtre et l'autre en chêne, alors le noyer sans souci.
Le reste c'est juste pour le plaisir de l'œil, d'ailleurs comme on en parle je dois avoir un bout de bois de rose qui traine, je vais peut-être ressortir mes rapes...😜

Chatongris

Merci Olivier !
Honnêtement le plaisir de l'œil sera secondaire pour moi, j'ai surtout envie d'un outil fiable et fonctionnel 😁 Le noyer sera très bien dans ce cas.
Ah ! Et pourquoi pas faire une collection de poignées, à choisir en fonction de la tenue qu'on porte ?😂