Chatongris

Quelles idées pour améliorer la conception d'un établi ?

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je réfléchis à la conception d'un nouvel établi, puisque celui sur lequel je travaille n'a d'établi à peu près que le nom. Son seul avantage est d'être assez robuste, mais il n'y a pas grand chose de droit dessus, et je n'ai aucune presse/étau.

Ce nouvel établi sera uniquement destiné au travail aux outils à main, et devra permettre à peu près toutes les opérations envisageables : sciage, corroyage, et découpes d'assemblages (tenons-mortaises, queues d’arondes, etc.). Il devra être assez économique (donc probablement réalisé dans de l'épicéa de GSB destiné à la construction) mais néanmoins robuste, partiellement démontable (au cas où, mais ce n'est pas un critère déterminant, puisque normalement il ne devrait pas bouger avant plusieurs années). Autre contrainte : il sera contre un mur, et l'extrémité gauche (côté étau, cf. plan) sera peu accessible, sans être non plus condamnée.

Je suis d'abord parti sur l'idée de reproduire l'établi de Paul Sellers. J'aime l'idée de travailler avec un étau à serrage rapide, par rapport à une presse verticale en bois classique, dont l'usage me semble plus laborieux notamment lorsqu'il faut serrer une pièce sur chant puis sur face. l'étau est en effet plus limitant lorsqu'on travaille avec des pièces de grande largeur, mais pas sûr que cela m'arrive souvent.
J'ai ensuite vu le nouveau design d'un établi démontable-remontable rapidement de Rex Krueger, qui m'a pas mal séduit. Je suis allé voir les designs classiques du Nicholson, du Roubo, etc. pour chercher des idées. Finalement, j'ai dessiné un premier plan.

Le design du bac à outils n'est pas définitif. La question majeure est de savoir comment je vais solidariser le plan de l'établi aux pieds. J'ai repris pour l'instant l'idée de Paul Sellers, avec un demi-chevron vissé à la fois dans les pieds par le haut, et dans le plateau par le bas. Mais je me demande s'il n'y a pas d'autres solutions. Par ailleurs, pensez-vous que le piètement sera suffisamment robuste, notamment pour le corroyage qui va pas mal le contraindre, étant donné que les traverses latérales sont assez basses. C'est peut-être difficile à dire comme je n'ai pas mis de dimensions sur le plan, mais je ne me suis pas encore penché sur le détail.
Sinon, avez-vous des idées qui pourrait l'améliorer, ou des choses qui vous semblent incongrues ?

Merci à tous !

?

4 réponses

Guilh63
  • pour le bois: mon premier établi était en bastaing de charpente de récup. Je les avais déligné et collé à plat. J'en étais très content et il continue de servir chez un copain. Si vraiment tu l'abîmes, tu peux le resurfacer (je l'ai fait une fois en trois ans).
  • pour la goulotte à outils: comme Kentaro, je la trouve très large. je ne la ferais pas plus large qu'un rabot en bois couché. Autre détail: si tu fais ton corroyage à la main, cette goulotte te servira surtout à évacuer les copeaux. Je te conseille de ne pas la fermer et de simplement place rune grande poubelle à l'extrémité.(et pour info, on travaille très bien sur un établi à l'ancienne, 37cm de large!)
  • pour l'assemblage du plateau+ goulotte, si tu as des traverses hautes, un simple boulonnage/vissage suffira (avec des trous oblongs effectivement). Si vraiment tu veux assurer, tu peux défoncer deux rainures dans le plateau dans lesquelles se logera le plateau.
Chatongris

Merci Guilh63 pour ces précisions. Toutes ces remarques m'aident beaucoup. La poubelle est déjà au bon endroit, en plus ! 😀
Question technique (je n'avais pas pensé au boulonnage) : Il faudrait donc percer par le haut et enfoncer la tête du boulon dans le plateau, pour pouvoir le recouvrir (ou pas) avec un plug en bois ?

Guilh63

Oui, c'est ça. L'avantage, c'est que tu peux percer plus gros que le diamètre du boulon et mettre une rondelle, ça laisse du jeu latéral.
Plus complexe à mettre en œuvre, mais sans quincaillerie: laisser dépasser un tenon sur les pieds avants. Le poids du plateau fait le reste.

Chatongris

J'aime bien cette idée du tenon. C'est encore un peu de boulot en plus, en effet, mais je ne serai pas à 2 mortaises près.

Guilh63

Pour un exemple de construction (plateau + goulotte, sur pied tenonné et traverse haute), il y a cet établi, très soigné, que j'aime bien: metabricoleur....n-nouvel-etabli

Erebor

Bonjour juste une petite remarque : la presse frontale je la décalerai à gauche (si tu es droitier) pour pouvoir scier en travers sans obstacle et en pouvant tenir la planche de la main gauche pour éviter la chute tout en sciant de la main droite.

Chatongris
( Modifié )

Merci Erebor !
C'était effectivement ma première intention, mais comme je le disais la partie gauche de l'établi est une zone un peu sensible : je suis dans mon garage et il se trouve qu'à gauche de là où sera l'établi, nous avons la partie "buanderie" avec un frigo et la machine à laver notamment. Si je mets l'étau à l'extrémité du plateau, ce sera plus pratique pour scier en travers en effet mais ça veut dire que les copeaux du corroyage sur chant vont presque se retrouver dans la machine à laver 😅
Il paraît que serrer la pièce en diagonale de l'étau pour scier en travers se fait pas si mal, que c'est un coup de main à prendre. J'ai essayé et c'est vrai que c'est pas si difficile.

Erebor

Arf je comprends moi c'est ma porte du garage à gauche !
Une bonne alternative c'est le crochet d'établi ça marche très bien

Chatongris

Encore une idée ! J'avais oublié ce truc, mais c'est vraiment génial oui !

dependancesbois

Voilà un sujet intéressant !
J'y pense également et je te donne mes 3 pistes personnelles :
Je craque assez pour l'établi suédois :

Cet établi que je trouve simplement génial :

Et le mien, qui est très inspiré de celui de Roy Underhill mais avec mes options à moi.

Un mix des 3 serait top pour moi!
(J'envisage après de pouvoir transporter le mien qui est petit et pliable pour des festivals ou autres représentation surtout avec toutes ces options pour le travail du bois vert)

Chatongris
( Modifié )

Merci dependancesbois !
J'aime bien l'établi suédois mais mamma mia ! Pas simple à réaliser à mon avis ! J'avais déjà vu le Siemsen aussi mais après trop de temps à galérer avec des serre-joints de partout je veux plus d'un établi sans presse 😂 même s'il faut reconnaître que le sien est vraiment bien fichu.
Par contre, ton établi, j'adore ! Le bac à outils étroit me fait revoir un peu les choses, notamment. Par contre tu as quelque chose qui vient recouvrir les tourillons ? j'aurai peur de poser un ciseau là-dessus !

dependancesbois

Pour les tourbillons tu peux couper du cp ou medium ou planche fine pour poser dessus.sinon pour mes ciseaux et même scies que j'utilise pour un projet en cours je mets ce système :

Chatongris

Ah oui, extra ce système ! Je vais étudier ça de plus près pour en faire quelque chose.

dependancesbois

Pour le plaisir des yeux (ça devrait plaire à Kentaro et à bien d'autres, un établi devant lequel je bave quand je passe dans cette boutique mais qui n'est malheureusement pas à vendre (et de toute façon qui serait certainement bien trop cher pour moi! Donc tant mieux !!!).

Kentaro
( Modifié )

Outre toutes les "célébrités qui causent english et qui savent si bien se faire de la pub sur le Tioube", tu peux trouver une mine d'inspirations sur tous les établis montrés sur l'ADB. Fais une recherche, tu en trouveras des dizaines.

A mon sens, la rigidité de l'ensemble va dépendre de la qualité des assemblages.

Je ne ferais pas un bac à outil si large (la moitié suffirait). Garde de la surface sur le plateau, tu pourras en avoir besoin.

L'utilisation de résineux pour la structure ne pose pas de problème, mais il faudrait sans doute prévoir de recouvrir le plateau par une surface en bois plus dur. Sinon, le résineux va s'abîmer rapidement.

Sur ton plan, tu mets une traverse en haut des pieds. IL faut donc que le plateau soit fixé en permettant au bois du plateau de se rétracter, sinon, il va fendre.

Tu peux te fabriquer les étaux pour pas très cher, grâce aux vis de chez Finetools:

fine-tools.com/spindel.html

La "large bench screw" à 41,20€ est très bien, pas la peine d'acheter un étaux tout fait, qui coûte bien trop cher.

Mis à jour
Chatongris
( Modifié )

Merci Kentaro !
Pour un ordre d'idée, j'avais en tête de faire un plateau de 400 de large pour un bac de 300 de large (j'aimerais garder une largeur totale aux alentours de 700, 750 maximum). Mais je pourrais peut-être me rapprocher de 450 pour le plateau en effet.

Concernant les mouvements du plateau, effectivement ce sera à prévoir, surtout avec du bois qui sera sans doute relativement humide. Néanmoins le plateau sera une lamination de demi chevrons collés sur leurs faces. C'est donc les chants qui feront la surface du plateau. Ça devrait limiter un peu les mouvements sur la largeur du plateau, non ? Je me disais que des vis devraient permettre ce mouvement, surtout sur cette largeur.

J'avoue que je ne vois pas trop comment fabriquer un étau à partir d'une seule vis, mais j'avais dans tous les cas idées d'acheter le matériel chez Finetools !

Edit : je suis retourné voir rapidement un de tes étaux en bois, ça me donne une petite idée de comment faire :D