Joeflo

Où trouver des livres ?

Bonjour,

Je me lance dans la menuiserie et je voulais commencer à acquérir quelques livres de base pour me faire une bibliothèque.
Je voulais me prendre le Guide du bois, de la menuiserie et de l'ebenisterie mais celui-ci est introuvable ou alors il est hors de prix.
Si quelqu'un à un bon plan ou un conseil pour le trouver je suis preneur.
Sinon, je cherche d'autre référence pour les bases et ou pour perfectionner des techniques ou en apprendre plus sur les outils (notamment outils à main) si possible trouvable en version papier ^^
Merci d'avance.

etiennedesthuilliers

bonjour 50 euros sur abeboock plus frais de port
Étienne

?

6 réponses

Olivier Vernhettes

Bonjour
Tu as regardé dans la Bibliothèque, ce n'est pas le choix qui manque

Boris Beaulant

Sans compter qu'il y a quelques références anciennes passées dans le domaine public où tu y trouveras les liens de consultation.

lairdubois.fr/...=@public-domain

dneis
( Modifié )

Pour commencer l'incontournable de Heurtematte (disponible en ligne)

mais il y a aussi

Gallica

Je farfouille beaucoup sur Gallica depuis quelques mois, et du coup j'ai pu trouver un certain nombre d'ouvrages de menuiserie et charpente.

Quand un ouvrage me plaît bien, j'ai à coeur d'en faire un pdf facilement consultable (avec texte OCR pour recherche en plein texte, et table des matières pour navigation rapide). Ensuite, je les partage sur mon site et je mets le lien dans le champ catalogue de la fiche du livre sur l'ADB.

Pour débuter, je conseille donc

A venir...

Je suis aussi en train de faire une version numérique du Léon Jamin. Les planches c'est fait, il me reste deux trois améliorations à faire pour les tomes de texte. A suivre.

Et j'ai quasi fini le pdf de

😉

Mis à jour
arnaud72
( Modifié )

C'est un boulot énorme que tu fais ! Vraiment merci beaucoup pour le travail et le partage !

dneis

Disons que j'aime bien les livres anciens. Ils sont généralement bien mis en page, et adaptés à une impression noir et blanc. Et j'adore les gravures.

Et avec le temps, je deviens plus efficace, donc c'est pas tant de travail que ça, une fois que tu as les bons outils, comme toujours.

Ara
Je suis d'accord

L'incontournable Heurtematte, oui oui, ce serait criminel de ne pas le télécharger...

AtelierDuCaribou

Bonjour ,

si tu as un petit budget pour les livres tu peux commander sur : momox.fr/

J'ai commander mon livre de menuiserie qui valait 50€ j'ai pu payer que 28€ avec FDP.

Voila ;)

neophyte

Librairie Eyrolles

Tu trouvera presque TOUT sur le bois :
De la brochure, au livre en passant par les pavés du DTU .
Eyrolles a son site web, avec la description des ouvrages et les prix.
Et tu peut commander.
Bonne chance.

AlexisL

J'avais choisi ce titre pour me familiariser avec le travail du bois avant de faire mon premier stage et il est assez complet, il y a un chapitre sur les différents outils et machines-outil, un chapitre sur les essences et une quinzaine de projet de meubles en pas à pas, le tout avec beaucoup de photos.

momox-shop.fr/...usaApcDEALw_wcB

Ara
( Modifié )

Bonjour,

Moi je prêche pour la trilogie suivante qui se trouve assez facilement d'occasion sur LBC :

(je t'invite à lire les avis en commentaires du lien ci-dessus)

Cela m'a bien aidé pour passer sereinement le CAP, mais ce n'est pas là que tu vas trouver l'explication du geste (cela dit, le geste s'apprend surtout dans l'atelier, n'est-ce pas !).

Mis à jour
etiennedesthuilliers

le geste s'étudie, se réfléchi, s' améliore, cherche l efficacité, cherche a obtenir le meilleur résultat sans la fatigue peu se copier si il est compris , mais il est avant tout personnel car il n'est pas fixé et qu'il peut s'amélioré nous sommes tous différent , et il ni a pas de recette toute faite , qu'une réflexion qui tend a la perfection pour certain , d'autres imitent sans comprendre et c'est la bien le drame car il ne progressent pas
etienne qui ne demande qu'à apprendre

0 coup de coeur
300 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse