Benoit65

Recherche tranchet pour marquetterie

Bonjour tous le monde,

Je souhaite réaliser un cadeau pour Madame.
J'ai une planche de Oko de 2mm (Plaquage) que je souhaiterai découper afin d'en réaliser un dessin en découpant le bois.
Cependant le dessin, nécessite des découpes courbé trop serré.
Je n'ai pas la machine, ni le talent (actuellement) afin de faire ceux ci à la scie à chantourner.
A votre avis, serait il possible de le faire manuellement à l'aide d'un tranchet?
Car j'ai tenté avec un cutter, mais cela ne coupe pas les 2mm du bois.

Si oui, un tranchet de ce style ferait l'affaire?
gaignard-millo...e=&num=3141

Et je suppose, qu'il me faudra un moyen d'affutage pierre a eau ou autre?

Fin merci à ceux qui sauront me répondre (si je suis assez claire).
Et surtout si cela est faisable.

En PJ, les dessins que je souhaiterai réaliser.

?

3 réponses

Benoit65

En fait, dans mon idée qui du coup n'est juste encore qu'au statut d'imagination.
J'imaginais comme une lampe de chevet de ce style.

Avec les renforts qui viendrait plaqué mon bois en AKO au dessin du dessus.
Puis comme une planche de verre ou plastique ou que sais je (pas trop déterminer encore) de couleur collé a la planche de AKO pour bien faire ressortir les dessins.

Une scie à chantourner manuel, peut être une bonne alternative surement effectivement.
Ce projet peut il être viable?

Merci en tous cas

Benoit65

Je relance le sujet la faisabilité de mon idée.
Celle ci est elle viable?

sey
( Modifié )

pourquoi ne pas t'acheter une scie a chantourner manuelle (bocfil) prévois un col de cygne suffisamment grand pour se que tu veux faire et prendre des lames pégase les plus fines
pour le support c'est facile a réaliser un trous 2 coup de scie et voila

2mm a trancher je sais pas si c'est possible attend d'autre avis pour ca

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour pour faire de la découpe au tranchet en marqueterie il faut des placage plus mince que 6 dixième regarder le travail de cimarrone un des meilleurs ouvriers de France sur le sujet , c'est un des meilleurs que je connaisse sur cette technique, que je salue au passage
du placage de 2 mm au tranchet je ni crois pas
bien amicalement
desthuilliers etienne

etiennedesthuilliers

erreur d orthographe du nom lire Dominique ciamarone
etienne

Benoit65
( Modifié )

Ok, super réponse merci ;)
Fin réponse qui me réconforte pas, mais j'ai ma réponse à ma question.
Donc, la seul possibilité qui me reste, c'est me doté d'une bonne scie à chantourner et maitriser la bête?
Car j'en est une de 1er prix avec lame à ergot, et de ce que j'ai lu avec les lames à ergot c'est pas possible de faire des courbes serré.
Donc mes représentations serait compliqué.
Suis je dans le vrai?

etiennedesthuilliers

bonjour on utilise un bistouri pour la découpe aller sur google vous verrez mon petit camarade avec l outil en main; au sujet de la lame je ne connait pas votre machine ni le modelé de lame que vous pouvez adapter
plus la lame est fine plus la découpe peu être serrer
un conseil mon ami marqueteur qui lui travaillait a la scie a publier un excellent livre sur la marqueterie
etienne

etiennedesthuilliers

il s agit de la marqueterie de pierre ramond un autre de mes amis qui a longtemps enseigné a boulle et qui a beaucoup publier sur le sujet , un pédagogue de talent
en occase 26 euros
etienne

bernardrebout

etiennedesthuilliers Effectivement Etienne, j'ai le bouquin de Pierre Ramond depuis une trentaine d'année ( euh plutôt 40) et avec ce bouquin inutile de regarder ailleurs, tout est dedans c'est sans doute le meilleur sur le sujet!

0 coup de coeur
166 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Benoit65