tsourbier

Des utilisateurs de détecteur de particules fines? #SanteDuBoiseux...

Suite à la création de la rubrique "outils" (merci Boris), je me suis aperçu que mon aspirateur (W3 P de chez Kärcher) n'était pas spécialement adapté au travail du bois... je me suis penché d'un peu plus près sur les différentes classes (F/M..) pour tout ce qui concerne le rejet des particules fines 😱

Pour de bons aspis le prix explose vite 😬 et je suppose que l'aspirateur n'est qu'un élément de la qualité de l'air de nos ateliers... et qu'en fonction des machines utilisées ça variera bcp! Je pensais qu'il fallait un outillage complexe pour mesurer ça... et que le boiseux amateur devait se contenter du "pifomètre".

C'est là que je suis tombé sur la présentation de petits appareils permettant de mesurer le taux de particules fines dans l'air et il s'avère que commander directement en chine les modèles d'entrée de gamme ne sont pas inabordables (moins de 30€).

Googlez ou Qwantez :
"InLoveArts Moniteur" ou "Smartmi PM2.5 Détecteur D'air Portatif" par exemple mais je suis sûr qu'il en existe des tas d'autres...

J'avoue que je suis très tenté d'en acquérir un... #geek.

Certains d'entre vous on déjà testé ce genre d'appareil?

T.

Ara

je me suis penché d'un peu plus près sur les différentes classes (F/M..) pour tout ce qui concerne le rejet des particules fines

C'est bien, ça ! Tu ne nous ferais pas un petit pas à pas sur le sujet ?

?

3 réponses

Yougzz

Bonjour,
Je suis particulièrement sensibilisé au sujet de la pollution de l'air (et pas seulement par la poussière de bois ou dérivé dûe à nos activités), et de ce fait j'ai investi/soutenu deux boîtes françaises qui ont défriché le sujet (en matière de capteurs grand public) en se lançant au cours de la dernière décennie.

Je dispose d'un capteur Foobot (dont ils ont arrêté la commercialisation récemment pour se concentrer sur le marché bien plus porteur de la VMC asservie aux capteurs de pollution à destination du marché des entreprises), d'un capteur portatif Flow, de Plume Labs, et d'un purificateur BlueAir qui embarque des capteurs de pollution intégré de fourniture Foobot.

Je me sers du Foobot en fixe dans l'atelier, il indique le niveau de pollution par un code couleur expressif et bien visible.

Je me sers du Flow au quotidien dans mes déplacements, mais aussi quand je travaille le bois et le métal à l'atelier associatif dont je m'occupe. A ce titre, il m'a permis de sensibiliser concrètement les adhérents au danger invisible auxquels nous sommes confrontés par notre activité, et de mettre en place des bonnes pratiques. Aujourd'hui, nous sommes en phase de déménagement dans un nouveau local, et la problématique de la qualité de l'air intérieur a été prise en compte dès la conception du projet.
Je me suis aussi servi du Flow pour valider les performances de mes dispositifs de protection respiratoire individuelle successifs, à savoir un Trend Airshield Pro et un 3M Versaflo.

Le purificateur sert dans la maison, l'asservissement automatique à la pollution réelle est un vrai plus.

Concrètement, mon atelier n'est pas terminé et je travaille aujourd'hui sans aspiration pour les machines stationnaires et avec un aspirateur pour l'électroportatif. Par ailleurs, celui-ci est en sous-sol et pas ventilable facilement. Je travaille donc sous casque ventilé en permanence, sauf quand le Foobot m'indique que l'air est respirable. A terme, j'envisage de mettre en place une extraction asservie à un capteur PM2.5, en plus bien sûr d'une aspiration digne de ce nom. Merci Mig pour son pas-à-pas sur le sujet !

A l'atelier associatif, l'aspiration est défaillante (vieilles machines) et surtout mal mise en oeuvre pour les électroportatifs. Ne pouvant agir à la source, je travaille également sous casque ventilé en permanence, sauf avis contraire du Flow. La ventilation forcée du local a un effet massif sur les niveaux de pollution aux particules.

Je n'ai pas d'avis préconçu sur les capteurs pas cher, mais je voudrais simplement alerter sur la difficulté de calibrer ce type de capteurs, et sur leur dérive significative dans certaines situations. Autrement dit, je pense qu'il ne faut pas essayer d'en tirer une vérité absolue en termes de niveaux de pollution, ou même comparer avec une source fiable, mais tant que tu raisonnes en termes de niveaux de pollution relatifs, tout ira bien.

WoodworkingAndStuff

Bonjour,

Pour ma part, mon atelier est en fait la cave de mon appartement que j'ai aménagé en atelier. Donc pas de fenêtre, espace très réduit (6m2). Il y a peu j'ai coulé une dalle en béton sur le sol pour avoir quelque chose de propre mais pendant longtemps sol en terre... Bref sans doute les pires conditions en terme de qualité de l'air. Du coup j'ai voulu en avoir le cœur net sur ce que je respirais. J'ai investi dans un détecteur de particules fines mais pas que, il mesure plusieurs autres choses. En ce qui me concerne j'ai pris ce modèle qui détecte aussi les taux de COV :
uk.temtop.shop...-5-pm10-monitor

Il est plus cher que les premiers prix, j'espère qu'il est aussi plus fiable, mais ça c'est peut-être naïf...

Du coup maintenant je l'ai en permanence allumé lorsque je travaille dans mon "atelier".

En fait j'ai été plutôt rassuré, le taux de particules fines est étonnamment moins élevé que dans mon appartement lorsque la pièce est en repose, c'est à dire quand je ne fais rien :-). Lorsque j'utilise des machines systématiquement j'y branche l'aspirateur (classe M) et c'est assez efficace en fait. Les taux montent évidemment mais moins que je ne l'aurais pensé.
Le pire étant la découpe de métal à la meuleuse. J'ai du le faire une fois pour couper une barre qui dépassait du mur, là le taux de particules fines s'est affolé à des seuils que je n'avais jamais vu.

L'intérêt principal que j'y vois est l'alarme. Lorsque le seuil dépasse un taux qui est nocif pour la santé, une alarme sonore se déclenche. Du coup je sais quand je dois mettre mon masque.
En espérant que l'appareil soit fiable, c'est plutôt rassurant d'avoir cette information maintenant qui m'indique si je dois mettre un masque.

Pour la petite histoire, j'ai fait des tests dans mon appartement, il s'avère que l'air de nos intérieurs est assez pollué :-(. Le pire est le taux de COV à côté de mon canapé IKEA ou la structure est en agglo sans doute bas de gamme...

Voilà pour mon expérience...

tsourbier

super intéressant comme retour! merci qla ! c'est clair que ce n'est pas forcement intuitif de se rendre compte qu'il est plus nocif de s'assoir dans un canapé que de poncer... c'est bon de le savoir! Bel argument en tous cas pour se détourner des meubles bas de gamme.

Erebor
( Modifié )

Il y a plein d'études sur la pollution intérieur notamment au COV et ça pousse à aérer je trouve!
Dans l'atelier j'ai dû me contraindre faute de place à faire beaucoup à la main et mine de rien même en poussière c'est fou ce que c'est mieux. Au lieu de poncer quand je peux un coup de racloir et c'est donne un excellent état de surface!

WoodworkingAndStuff

Effectivement plein d'études en parlent, c'est aussi pour ça que j'ai fait des tests chez moi. Et ben c'est confirmé ! :-)

Tu as raison, l'utilisation d'outils à main limite pas mal les dégagements de poussières et en particulier des particules fines.

tsourbier

du coup qla y a t il des mesures plus pertinentes que d'autres pour le travail du bois? je pense à la taille des particules par exemple, PM2.5, PM10, PM1.0 quand tu ponces par ex. il y a tout qui monte à la fois?

WoodworkingAndStuff

si tu travailles du massif il me semble que c'est effectivement les mesures les plus pertinentes. Si tu travailles de l'agglo et du MDF les taux de COV peuvent aussi être intéressants à suivre, même si pour ceux-là je ne sais pas s'il y moyen de s'en protéger par des masques...
Je penses que les taux des particules de toutes les tailles doivent augmenter en même temps. Par contre il me semble que plus elles sont fines plus elles restent longtemps en suspension dans l'air donc plus tu les respires longtemps... D'autre part plus elles sont fines, plus elles échappent facilement à l'aspiration et à la filtration de l'aspirateur donc de fait ce sont elles qui se retrouvent dans l'air. Et pas de bol ce sont les plus dangereuses. Attention, ce que j'énonce est mon ressenti, mais ce n'est pas parole d’évangile, je n'ai pas fait d'études sur le sujet 😉

tsourbier
( Modifié )

qla tkt :) perso si je me suis mis à la menuiserie c'est pour me sortir de l'agglo et du mdf, même si en recup je m'en sers pour des gabarits ou aménagement de mon atelier... l'idée est quand même de faire un max de choses en massif!

Je me documente sur le sujet en tous cas, j'ai trouvé des articles en anglais c'est très intéressants!

jayscustomcrea...-quality-meter/

woodgears.ca/dust/dylos.html
(j'adore l'idée du ventilo qui souffle à travers un filtre à air simplement posé devant... et la discussion avec le docteur à la fin est un peu rassurante).

WoodworkingAndStuff
( Modifié )

J’ai hésité aussi à mettre un système de filtration de l’air comme ceux que propose la marque Jet par exemple, mais c’est pas donné et ça prend de la place...

Yougzz

Privilégier le renouvellement de l'air sur la filtration, si tu as le choix...

tsourbier

Yougzz tout dépend de la qualité de l’air extérieur qui peut-être très variable en fait..

Yougzz

tsourbier pour l'avoir mesuré pendant plusieurs années dans Paris intra-muros, le niveau de pollution de l'air extérieur n'était supérieur au niveau de pollution de l'air intérieur de mon appartement que quelques jours par an, généralement quand on parle de pic de pollution à la télé... et le niveau de pollution aux particules d'un atelier de menuiserie actif est toujours largement supérieur à celui d'un logement.

Je t'invite à te faire ta propre opinion en mesurant les niveaux comparativement sur de longues durées. Sinon, Plume Labs a sorti une carte de la pollution de l'air en temps réel rue par rue dans certaines zones. Si tu es dans une zone couverte, ça t'aidera à te faire une idée sans capteur.

Erebor

Bonjour,

Je n'utilise pas ce genre de chose mais je pense que le détecteur n'est qu'une composante d'un ensemble et probablement pas la plus urgente parce que dans le cas où tu détectes un taux élevé tu fais quoi?
Je pense qu'il faut penser la sécurité dans la globalité l'aspirateur, le masque, le filtre à air... et une fois qu'on a prévu les différentes situations on peut commencer à en mesurer l'efficacité.
Mais effectivement le problème des particules fines est une vraie question sur laquelle il faut se pencher (surtout quand on voit les coups de souflette pour "nettoyer" dans certaines vidéos).

Lansau

Exact ça m'a toujours choqué ces coups de soufflette, et pareil pour les rainures sur plein panneaux à la défonceuse sous table quand on voit l'éjection qu'il y a par l'avant arf ! il y a de sérieux progrès à faire là!

tsourbier

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on voit tout & n'importe quoi sur YT et autre... Le coup de la soufflette est tout de même diablement satisfaisant 😂😂😂

Je pense qu'avoir une mesure "objective" permet de prendre conscience des choses justement et que l'on n'est pas sans moyen d'action si un taux élevé est détecté car on est à la source du problème 😅

Parfois je m'équipe d'un masque parfois j'oublie... Certaines mesures de corrections "gratuites" peuvent être très simples à prendre (ex. aérer à fond mais l'hiver c'est à contrebalancer avec la préservation de la chaleur dans l'atelier ou la gène éventuel des voisins à cause du bruit si c'est un peu tard le soir... ).

Comme je le disais en intro le W3 P est sans doute pas terrible au niveau rejet de particules... est-ce que lui mettre un sac neuf et l'associer à un cyber-commander comme je l'ai fait améliore les choses avec le filtre qui s'encrasse moins? ou est un pansement sur une jambe de bois?

Je vais continuer mes recherches en tous cas ;)

flonflon
( Modifié )

Bonjour
J'ai 68 ans, j'ai fumé jusqu’à 52 ans et respiré l'air de l'atelier d'abord sans aspiration puis avec pendant longtemps et aujourd’hui j'ai un cancer du poumon . Vous avez tout à fait raison de vous méfier.Ceci dit je sais que je vais guérir

Erebor

C'est super que tu en guérisses. Il y a encore quelques années on ne parlait pas de ce genre de risques mais ça commence à émerger (en boulangerie aussi par exemple). C'est une bonne chose si les gens commencent à y faire attention parce que comme dans ton cas ce sont des risques à long terme et en général quand c'est loin on y fait pas attention!

tsourbier

flonflon bon rétablissement à toi en tous cas! si on peut prévenir plutôt que guérir c'est pas plus mal effectivement!

tsourbier
( Modifié )

Pour un peu de suivi : je viens de commander un détecteur pour une quarantaine d'euro! Le modèle est relativement rudimentaire mais qui devrait me fournir les mesures que je souhaite (PM1.0, PM2.5, PM10, temp et humidité).

Si l'expérience est positive et qu'il s'avère un compagnon utile dans mon atelier alors je ferai un retour ;)

Globalement la procédure que je compte suivre :

  1. test de l'air extérieur

  2. test de l'air dans l'atelier avant de bosser

  3. mettre le système d'aspiration en route et voir si ça a une incidence... (mine de rien ça créer de la circulation d'air dans la pièce).

  4. bosser et voir comment les niveaux évoluent en fonction des machines utilisées / taches effectuées.

  5. faire évoluer ma config et habitudes de travail pour minimiser les poussières fines

WoodworkingAndStuff

👍 oui tiens nous au courant. Ça sera intéressant d’avoir ton retour.

Ismael

Bonjour, pourriez vous faire un retour d'expérience sur cet outil après un an ?
Merci par avance !

tsourbier

Ismael posté dans un commentaire séparé pour le rendre + visible merci encore pour le rappel ^^

tsourbier

Ismael merci pour le rappel. Je voulais faire depuis un moment un retour d'expérience et j'oublie à chaque fois! Je suis très satisfait de ce petit investissement!

C'est devenu un reflex de le brancher dès que je travaille dans l'atelier et de le regarde de temps à autre pour valider la qualité de l'air.

Je n'ai pas de moyen de vérifier la précision des mesures mais l'évolution des valeurs a jusqu'à présent toujours été très cohérente avec mon activité dans l'atelier -- hormis une fois ou une particule avait du rester bloqué dedans (résolu par un petit coup de soufflette) et me faisait exploser tous les compteurs -c'est le cas de dire- même après aération ^^

C'est un très bon rappel pour s'équiper d'un masque quand il le faut (pas tjs évident quand on est "lancé") et de savoir quand on peut le retirer... Je fais confiance aux codes couleur du constructeur (dès que ça n'est plus vert, je mets le masque).

La photo ci jointe est prise il y a qq jours après une session de ponçage si je ne souviens bien (pas mal de "grosse particule"), l'air n'est pas nickel.

A l'usage on finit par savoir les machines qui "polluent" le plus l'air et/ou si on a un soucis d'aspiration (comme la fois où mon tuyaux d'aspirateur était branché en mode soufleuse au lieu d'aspirer... ce qui le rendait un peu moins efficace connecté à ma scie sous table qui est d'habitude "ok" en terme de particules doooh!!!).

Le capteur est juste posé à ma hauteur sur mes French cleat le long du mur à coté des machines. Il ne dérange pas.